11 septembre 2025
C’est le coup classique quand on s’est mal protégée au soleil. Mais pas de panique, il y a des solutions pour rattraper tout ça.
C’est ce que le Dr Rym Benmously Mlika, dermatologue et Présidente de la Société Laser des Dermatologues Tunisiens, appellent ses « traitement sortie de crise ». Et Dieu sait si elle s’y connaît en mélasma. Sous le soleil méditerranéen, la pathologie est fréquente. Les imprudentes qui ne se protègent pas assez connaissent régulièrement le problème du mélasma qui « noircit ». Ce, d’autant plus qu’il y a deux facteurs qui aggravent la pigmentation.
Pourquoi ça fonce ?
La chaleur accentue l’hyper-vascularisation, déjà présente dans le masque de grossesse. Or, plus il y a de vaisseaux et plus le mélanocyte produit du pigment. « Ce phénomène s’observe déjà lorsqu’on prend une douche chaude. Les joues rosissent, puis la teinte du masque de grossesse s’intensifie » indique la spécialiste. Dingue ! …
Il y a aussi le facteur aggravant des dommages actiniques (= causés par le soleil). Les capacités de réparation de la peau sont dépassées. Eh bien, ces abus de surexposition là entrent aussi en jeu dans la formation et l’aggravation du masque de grossesse, qui est aujourd’hui considéré comme une maladie apparentée au photovieillissement. Votre mélasma n’est ni plus ni moins qu’un signe de vieillissement prématuré ! D’ailleurs, on a observé que la membrane basale (lame sinueuse qui supporte l’épiderme, la couche supérieure de la peau) était aussi altérée. Ce dérèglement participe au processus de l’élastose solaire (peau qui devient épaisse, jaunâtre, moins élastique).
Ceci explique pourquoi le mélasma est sur représenté dans les zones ensoleillées du globe. Ce n’est pas du lourd toutes ces nouvelles infos ?
Double protection solaire obligatoire
De retour de vacances, pour ne pas aggraver encore davantage la situation, il y a donc urgence à adopter illico presto une surprotection solaire. D’autant que plus que vous pouvez être amenée à vous réexposer en terrasse au moindre rayon qui repointera le bout de son nez (mais visez la table à l’ombre tout de même).
Celle que préconise le Pr Benmously Mlika consiste en l’application d’un écran solaire estampillé MD – Médical Device – qui bloque au maximum les rayons sur lequel on vient superposer un filtre solaire cosmétique anti-lumière bleue, teinté (lire ici : Ces problèmes de peau s’aggravent au soleil, attention !). Filez vite à la pharmacie du coin vous équiper. Ensuite, il y a plusieurs traitements d’urgence possibles, pour retrouver une tête aimable. Epaissir la couche de fond de teint en est un, mais j’ai plus smart et plus pro à vous proposer.
Les traitements « sortie de crise »
S’il y a urgence à estomper la pigmentation, parce que vous avez un rendez-vous super important en vue par exemple, dans ce cas, le plus rapide, le plus efficace et le plus économique est de vous faire prescrire par votre dermato des comprimés d’acide tranexamique (Exacyl, mais attention, c’est hors AMM. Il n’y a pas d’indication dans cette utilisation donc le médecin le prescrit sous sa responsabilité). La molécule agit sur la composante vasculaire du masque de grossesse (Lire ici : Non au masque de grossesse !). Autant, l’actif sous forme de sérum est peu efficace, autant, il l’est une fois ingéré (premiers effets visibles à partir de 15 jours), à condition de ne pas avoir de contre-indications. Les grosses fumeuses ou les patientes sous pilule par exemple n’y ont pas droit en raison du risque augmenté de thrombose. Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux (Lire ici : Vilaine peau, surpoids, mal être : et si c’était le microbiote ?), ce ne sera pas non plus une très bonne idée. Dans ce cas, mieux vaut préférer une mésothérapie réalisée avec de l’acide tranexamique. Le produit est injecté à l’aiguille sous la peau. Cela forme des petites papules, comme des petits réservoirs, qui disparaissent en 24 h. Programmez la séance un vendredi soir pour être tranquille, et prévoyez-en 3 autres espacées de 3 à 4 semaines (autour de 200 € la séance).
La routine cosmétique combinée
Maintenant, ce n’est pas parce que vous avez géré l’urgence que vous êtes guérie. Non, non, non. Votre masque de grossesse est bien éclairci mais il est toujours actif. C’est une maladie chronique, vous avez bien compris ? Du coup, il va falloir mettre en place une ch’tite routine cosmétique bien pensée, et vous y tenir. Autrement, vous aurez dépensé tous vos sous pour rien dans ces injections.
Donc, un soir, vous allez appliquer un sérum dépigmentant (quelques valeurs sûres : Discoloration Defense Serum de SkinCeuticals, Anti-Pigment Sérum Anti-Taches Brunes d’Eucerin, MelaB3 UV de La Roche-Posay, Neotone Sérum Intensif d’Isispharma) et le suivant, le trio dépigmentant de Kligman (préparation médicamenteuse prescrit epar votre dermatologue), et vous tenir à ce régime pendant un temps. Et bien sûr, le lendemain matin, n’oubliez pas votre écran solaire, sinon retour à la case départ !
Dans l’intervalle, interdiction d’utiliser un masque LED, qui peut diffuser de la lumière bleue et accentuer la pigmentation (eh oui !) et d’utiliser des produits irritants (AHA, rétinol) qui ne font que l’aggraver aussi.

L’experte
Pr Rym Benmously Mlika
Laisser un commentaire