Qui suis-je ?

Linh Pham - Le Journal de Mon Corps

Si j’ai créé ce blog, ce n’est pas par hasard. Je suis journaliste beauté. J’écris pour des magazines féminins (Elle, Marie-Claire, Voici, Gala …) et des news (Le Figaro, Marianne, ..) depuis de nombreuses années, avec un sujet de prédilection : la médecine et la chirurgie esthétique. Mon père était chirurgien, j’ai grandi dans sa clinique. L’odeur de l’éther est ma madeleine de Proust. Il n’était pas dans l’esthétique (plutôt dans l’orthopédie et la chirurgie viscérale), mais m’a transmis son goût pour la médecine. Tout ce qui touche au corps humain me fascine au plus haut point.

Depuis que j’écris sur ce sujet, je suis sans cesse sollicitée par les copines: “Tu ferais quoi, si t’étais à ma place ?”, “C’est qui le meilleur chirurgien ?”, “Ca fait mal la cryolipolyse ?”,”Ca coûte cher de se faire refaire les seins ?” “Tu crois pas qu’on peut devenir accro à tout ça ?” …

Alors pour elles, et pour tous ceux qui se posent plein de questions du même style, mais qui n’ont pas de copine journaliste sous la main pour leur répondre, j’ai imaginé ce site/blog hyperspécialisé, qui fait le point sur toutes les interventions à caractère esthétique. Je n’y parle pas simplement de médecine et de chirurgie esthétique, mais également de tous les actes relevant d’autres spécialités (dentaire, orthopédie, etc), qui ont pour objectif de nous embellir.

La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.

Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire. 

De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique “avant/après l’intervention” les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Bonne lecture à tous !

Linh PHAM