25 mars 2023
PUBLIREPORTAGE
Vous rêvez d’une peau sublime, comme « filtrée », en seulement 20 minutes ? Alors, retenez un seul mot : BBL, une lumière pulsée de dernière génération, à découvrir chez tous les médecins esthétiques équipés dernier cri.
C’est quoi la lumière pulsée ?
La lumière intense pulsée (ou lampe flash ou IPL) est une technologie apparue dans les années 90. « Pulsée » signifie, sous forme d’impulsions (le rayon laser est interrompu à des intervalles réguliers).
L’objectif du traitement ? On connaît le procédé pour l’épilation. Mais on oublie qu’il traite aussi la peau ! C’est le geste médical esthétique le plus rapide pour homogénéiser, éclaircir le teint, en supprimant tous les petits défauts pigmentaires et vasculaires. En prime, il relance la production de collagène, améliore la qualité de peau (douceur, taille des pores, tonicité), et même l’acné !
C’est une lumière, comme la qualifient les spécialistes de « polychromatique », autrement dit elle couvre un large spectre de longueurs d’ondes permettant de détruire plusieurs types de lésions au cours d’une seule et même séance. Fortiche donc, le truc.
Comment ça marche ?
Le spécialiste sélectionne la longueur d’ondes qui l’intéresse pour le traitement de son patient, au moyen de filtres de différentes couleurs : jaune pour les lésions vasculaires, bleu, pour l’acné, etc. Cette dernière va ensuite agir sur la cible visée : la mélanine (dans le cas des taches brunes), l’hémoglobine (dans les lésions vasculaires) ou l’eau de la peau (pour un effet de « skin tightening »), qui absorbe les photons. L’énergie est ensuite convertie en chaleur et détruit la cible en question, de façon sélective (elle et rien d’autre autour).
Pourquoi on parlait moins de la lumière pulsée ces dernières années ?
Bah, comme dans tout domaine, les modes vont et viennent. L’une des explications possibles, c’est que l’IPL est aujourd’hui très répandue dans les instituts de beauté. Donc, même si les machines des médecins ne sont pas DU TOUT les mêmes que celles des esthéticiennes, certains lui ont préféré le laser qui est strictement réservé à un usage médical.
Et puis, pour un fin spécialiste, l’IPL ne cochait peut-être pas toutes les cases souhaitées. Pendant longtemps, le laser a été considéré comme le gold standard pour le traitement des lésions pigmentaires et vasculaires mais avec les lampes de dernière génération, ça change ! Elles permettent désormais de réaliser la plupart des traitements demandés par les patients.
Du coup, ta da !, la lumière intense pulsée revient en force dans les cabinets. Et pour cause, la technologie a beaucoup mais alors beaucoup évolué.
La star BBL : en fait, tout sauf une IPL
BBL est l’abréviation de Broad Band Light (lumière large spectre). A ne pas confondre avec le Brazilian Butt Lift, qui lui désigne l’injection de graisse pour augmenter le volume des fesses !!! La machine a été conçu par le fabricant de matériel médical américain Sciton, bien connu du monde du laser. Cette IPL « new generation » est la Rolls des lumières intenses pulsées puisque c’est actuellement la technologie plus puissante, rapide et polyvalente au monde.
Quelles avancées technologiques la BBL met-elle en avant ?
Plein ! C’est comme passer du vélo musculaire au vélo électrique.
- Un contrôle parfait de l’énergie délivrée
La régularité du pulse (impulsion lumineuse) est l’une des grands points forts de la BBL. Contrairement à une IPL classique, la BBL est équipées de 2 lampes qui émettent une lumière pulsée en simultané. A chaque tir, le médecin est assuré qu’il délivre toujours une même quantité d’énergie dans la peau (ce qui n’est pas forcément le cas avec les IPL classiques). Une technologie très safe, donc.
- Un super système de refroidissement
Souvent, les IPL s’utilisent sans refroidissement. Là, la machine est équipée d’un système très perfectionné, qui peut être réglé précisément (entre 0°C et 30° C) en fonction de la lésion à traiter, de la couleur de la peau et de la sensibilité de la patiente. Le traitement est super confortable et le risque de brûlures minime, ce qui autorise de traiter même les peaux foncées (phototype V).
- Un mode « glisse » pour un traitement ultra-rapide
L’ultime nouveauté sur la BBL, c’est le mode HERO (pour High Energy Rapid Output).
Quand on utilise une IPL, on juxtapose les tirs. Mais il est compliqué de les accoler très précisément. Il y a toujours un espace de peau non traité ou une zone sur laquelle le méedecin est passé deux fois, avec le risque possiblement de la brûler. Le mode HERO permet de faire glisser la pièce à main sur la peau. Le traitement est plus rapide, plus homogène et permet du coup aussi, de prendre en charge de larges zones du corps (décolleté, mais aussi jambes, bras, dos, …. On n’y pense jamais, mais les taches y pullulent aussi chez celles qui ont beaucoup pris le soleil !).
Par ailleurs, au lieu de concentrer toute l’énergie en un seul tir, cette dernière est fragmentée en plusieurs (4 tirs/sec précisément). Il y a donc moins de sensation d’échauffement, ce qui ajoute encore au confort du traitement.
Une peau 10 ans de moins, comme « filtrée », avec le protocole Forever Young BBL
La BBL permet d’obtenir une peau parfaite en seulement 2 séances par an, quel que soit l’âge. Elle estompe les taches et les rougeurs pour un teint super pur. Vous pouvez jeter votre fond de teint ultra-couvrant il ne vous servira plus à rien, d’autant que le médecin peut traiter aussi tous les petits boutons d’acné avec son filtre bleu, au cours de la même séance. Laquelle séance se termine toujours par quelques secondes de « skin tightening » pour resserrer les pores et raffermir la peau. Il a été mis en évidence que les patients qui effectuent 1 à 3 séances chaque année paraissent dix ans plus jeunes que leur âge réel ! « Forever Young BBL » est d’ailleurs un protocole adoré des chirurgiens esthétiques qui le préconisent à leurs patientes avant un lifting pour un total look rajeuni.
Comment se déroule une séance ? Après vous avoir équipée de lunettes de protection, le médecin applique un gel sur la peau pour un meilleur glissant et c’est parti pour 20 minutes de traitement. Les sensations ? Un petit claquement d’élastique à chaque tir, mais ça reste très supportable. Les suites ? Pas grand-chose. Des rougeurs (faciles à planquer sous le make-up) et un léger gonflement pendant 24 h à 48 h. Dans la plupart des cas, on peut reprendre ses activités ou son travail immédiatement après la séance. Les résultats sont visibles sous 5 à 7 jours et perdurent pendant plusieurs mois. La bonne idée ? Démarrez le traitement dès l’âge de 30 ans pour garder toujours une peau éclatante, claire, super-fraîche !
Combien ça coûte une séance de BBL ?
Autour de 560 € le protocole de photorajeunissement Forever Young.
Où se faire traiter avec une BBL ?
Contactez la société Sciton à france@sciton.com ou tél: 09 73 17 79 43. Et pour plus d’infos : sur https://sciton.com/treatment/bbl-hero-treatments/
Résultat après 1 séance seulement de BBL
Résultat 2 mois après 1 séance de BBL
Laisser un commentaire