Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur les fascias

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur les fascias

Partager


12 janvier 2026


Vous croyez tout connaître des fascias ? Hum, pas sûr… On lit tout et n’importe quoi sur le sujet. Alors, un point s’imposait, avec l’un des meilleurs observateurs de ce réseau de fibres qui traverse et façonne tout le corps, le Dr Jean-Claude Guimberteau, chirurgien plasticien mondialement connu pour ses travaux sur l’architecture des tissus vivants. 

Depuis longtemps, le corps humain est décrit comme un ensemble d’organes, « emballés » dans un réseau de fibres, appelé « tissu conjonctif », terriblement négligé par la médecine. Or, ce réseau est bien plus qu’un simple tissu de paquetage. Il joue un rôle constitutif et fonctionnel de premier plan, dans le corps. C’est ce que le Dr Guimberteau a mis en lumière, il y a des années, suite à des centaines d’heures d’exploration endoscopique des tissus vivants lors de ses interventions. Notre corps est un vaste réseau de fibres de collagène, qui se déploie comme une immense toile d’araignée jusque dans ses plus petits recoins (même derrière les globes oculaires !) et englobe absolument tout : vaisseaux, muscles, nerfs, tendons, os, etc. Et il s’adapte en permanence à nos mouvements grâce à ses fibres capables de s’étirer, glisser, se diviser … J’ai vu un film là-dessus. C’est littéralement magique. 

Voici donc 5 choses que j’ai apprises auprès du Dr Guimberteau, et que vous ne connaissez pas peut-être encore …

1.Le mot signifie « bandelette » en latin 

C’est le Dr Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, qui popularise à la fin du XIX ème siècle le terme « fascia » pour désigner les structures fibreuses blanches nacrées présentes partout dans le corps.

2.Le fascia n’existe pas pour les anatomistes 

Dans les livres d’anatomie, vous trouverez bien des fascias nommés : thoracolombaire,  lata, cervical, plantaire, etc. Mais ce ne sont que quelques structures fibreuses isolées, qui  suscitent peu d’intérêt. Du reste, on n’apprend pas réellement les fascias en fac de médecine.  

L’idée moderne du « fascia » vient de l’osthéopathie. Elle repose sur la vision d’un tissu conjonctif global, fibreux, structurant le corps. Une définition somme toute assez proche de celle du « tissu conjonctif », sans que ce nouveau mot ne l’ait jamais vraiment remplacé. Aujourd’hui, chacun semble avoir sa propre définition du « fascia », d’où une grande confusion. Le Dr Jean-Claude Guimberteau, lui, parle plus volontiers de « réseau fibrillaire architecturant ». 

3.Votre microrelief cutané est le miroir du vaste réseau de fibres sous-jacent 

Prenez le temps d’observer le dos de votre main (allez, sortez la loupe !) : ce fin quadrillage visible à la surface de votre peau est le miroir de l’organisation du vaste réseau de fibres de collagène qui parcourt tout le corps, de la peau jusqu’aux os. N’est-ce pas fou ? Il correspond à l’entrecroisement des fibres de collagène, qui forment comme un immense maillage irrégulier sous la peau. Chaque maille de ce maillage contient un gel, ou des cellules, et lorsque vous bougez les doigts, ces mailles s’étirent, changent de forme,… Depuis que je le sais, je ne regarde plus le dos de ma main de la même façon. Je suis à deux doigts de lui parler !  

4.Les fascias sont présents jusque dans nos cellules 

A l’intérieur même des cellules, un cytosquelette (squelette interne) constitué de microfibres s’interconnecte au réseau de fibres macroscopiques du corps. Il n’existe donc aucune véritable frontière entre la cellule et son environnement : les cellules sont nichées dans ce maillage. Cette continuité rend terriblement obsolète la vision d’un corps compartimenté en couches et organes séparés comme un millefeuille. Le tissu conjonctif n’est pas accessoire : il est constitutif. Tout, dans le corps, est relié. 

5. Tout n’est qu’irrégularité dans ce réseau de fibres

Notre époque adore ce qui est carré, mesurable, prévisible, surtout quand il s’agit de science. Mais le corps, lui, se moque de la perfection ! Son réseau de fibres est un enchevêtrement foisonnant, un chaos organisé digne d’une toile tissée par des chenilles processionnaires. Aucune fibre n’a la même taille ni la même épaisseur, et ses mailles qui se distendent au gré du mouvement changent sans cesse de forme. Un joyeux désordre … mais qui fait vivre toute l’architecture interne du corps !





L’expert

Dr Jean-Claude Guimberteau

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques et médecine du bien vieillir, j’ai créée Le Journal De Mon Corps, pour vous apporter la meilleure info qui soit sur ces sujets. Ma différence : des enquêtes fouillées réalisées avec les meilleurs experts, de façon libre, indépendante, et sur un ton délicieusement impertinent. Enjoy !