17 juin 2023
Une tache brune sur la bouche ? Pas de panique, ça se traite très bien !
Eh bien oui, ce genre de choses arrivent ! J’en ai une d’ailleurs, de tache. Et pourtant, je mets du rouge à lèvres tous les jours. Du coup, j’ai posé la question à une dermato. Mais comment on retire cela, Doc ?
Dans le jargon médical, on parle de « lentigo labial ». Une tache de soleil qui siège préférentiellement sur la lèvre inférieure et elle est d’autant plus gênante qu’elle transparaît sous le rouge à lèvres.
« Il est possible de la confondre avec un grain de beauté. On peut donc être amené à faire une petite biopsie pour le vérifier » indique le Dr Isabelle Baratte, dermatologue. Si c’en est bien un, on procède à une exérèse chirurgicale, sous anesthésie locale. Des points de suture sont mis en place pendant une semaine. Si c’est une tache de soleil, on l’élimine à l’azote liquide ou au laser Q-Switched. Une petite aphte se forme sur la muqueuse que l’on enduit de crème réparatrice, type Aquaphor, jusqu’à récupération (comptez une petite semaine aussi). A partir de 120 € le traitement.
Les taches brunes qui apparaissent sur les lèvres de jeunes femmes relèvent, en revanche, davantage de « lentigines ». Comprenez, des taches de rousseur, qui s’éclaircissent généralement en hiver mais qui peuvent gêner malgré tout. Le médecin les examine et les retire de la même façon que les lentigos.
Il est bien-sûr conseillé pour éviter la survenue de nouvelles taches, de protéger les lèvres en cas d’exposition solaire, avec un stick SPF 50. J’ai déniché dans la marque australienne Ultra Violette (chez Sephora) un Baume à Lèvres Hydratant SPF 50, à la jolie teinte rosée, qui joint l’utile au sexy, comme ça on oublie pas !
L’expert
Isabelle Baratte
Laisser un commentaire