Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Gros seins


2 mars 2016 – Mise à jour le 30 juin 2024


QUELLES SOLUTIONS ESTHÉTIQUES POUR RÉDUIRE LE VOLUME DES SEINS ?

Certaines en rêvent, mais lorsque le poids des seins est trop important, il y a beaucoup d’à côtés désagréables. On a mal au dos. On est gênée pour s’habiller, faire du sport. Les bretelles du soutien-gorge scient les épaules… Ces gros seins n’apparaissent pas seulement à la puberté. Parfois aussi, à la ménopause.

DIMINUER LA TAILLE DES SEINS GRÂCE À LA LIPOASPIRATION

Cette technique s’adresse essentiellement aux seins gras avec pas ou peu d’excès de peau, et un tissu d’excellente qualité pour bien se « redraper » sur son nouveau volume. Elle est donc plutôt indiquée aux sujets jeunes. D’autant qu’elle ne laisse aucune cicatrice. Mais elle n’est possible que sur une sein graisseux. Si le volume n’est occupé que par la glande mammaire, il faudra trouver une autre solution. D’autre part, on ne gagne avec la liposuccion qu’une taille de bonnet. Si le volume graisseux est trop important, là, encore l’intervention n’est pas adaptée. En revanche, elle constitue solution de choix pour régler un problème d’asymétrie mammaire.

Y a t-il des contre-indications à la lipoaspiration des seins ?

 Une peau de mauvaise qualité.

Avant l’intervention

  • Une mammographie est demandée.
  • Vous devez stopper tout médicament contenant de l’aspirine dans les 3 semaines précédent l’intervention.
  • Cesser de fumer à minima 15 jours avant et après l’intervention.
  • Consulter le médecin-anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.
  • Etre à jeun 6 heures avant.

Comment se déroule la liposuccion des seins ?

Sous anesthésie générale, le médecin insère sa canule dans le sillon situé sous les seins, puis aspire le surplus graisseux. Il suture en fin d’intervention avec des points résorbables. L’intervention dure environ 45 mn.

Et après ?

On sort de la clinique le jour même. Le sein est gonflé, bleu, tendu comme lors d’une montée de lait, pendant la première semaine. Dans son lit, on se sent plus à l’aise sur le dos. On doit porter un soutien-gorge de maintien jour et nuit pendant toute cette période. Le médecin donne des antalgiques si besoin. Le résultat définitif s’apprécie à partir de 3 mois, lorsque l’œdème a entièrement disparu. Ne vous alarmez pas si vous sentez sous vos doigts, des petites boules dures. Ce sont des micro-hématomes qui sont sans danger. Ils se résorberont en 1 à 2 mois.

Quels sont les risques d’une liposuccion des seins ?

 Un sein dégonflé, tombant.

Quel spécialiste consulter pour une liposuccion des seins ?

Un chirurgien plasticien.

Quel est le prix de la liposuccion des seins ? 

3000 à 4000 €.

LIRE AUSSI : Le traitement efficace sur les vergetures, on le cherche encore ou on l’a trouvé ? 

DIMINUER LA TAILLE DES SEINS AVEC LA PLASTIE MAMMAIRE DE RÉDUCTION

L’intervention se pratique dès lors que le bonnet est supérieur au D. Pas besoin d’attendre la majorité, l’intervention peut être pratiquée dès la fin de la puberté, vers 14/15 ans, si vous êtes gênée. C’est d’autant plus intéressant d’opérer tôt que la peau est d’excellente qualité, et les cicatrices sont moins importantes.

Y a t-il des contre-indications à la chirurgie de réduction mammaire ?

L’opération est à éviter si vous êtes en surpoids et que vous devez perdre plus de 10 kg. Les seins maigrissant aussi, il ne resterait plus grand-chose !

Avant l’intervention

  • Vous devez faire une mammographie.
  • Stopper tout médicament contenant de l’aspirine dans les 3 semaines précédent l’intervention.
  • Cesser de fumer, à minima 15 jours avant et après l’intervention. Le tabagisme aggrave le risque de mauvaise cicatrisation après l’intervention.
  • Consulter le médecin-anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.
  • Etre à jeûn au moins 6 heures avant l’intervention.

Comment se déroule une chirurgie de réduction mammaire ?

Sous anesthésie générale, le chirurgien retire l’excédent de glande, de graisse et de peau ; il réduit aussi la taille des aréoles qui est souvent trop larges, puis redrape la peau sur son nouveau volume. Les cicatrices sont le plus souvent en T inversé : un rond autour de l’aréole + une verticale allant de l’aréole au sillon sous le sein + une horizontale dans le sillon. Des drains aspiratifs peuvent être posés de chaque côté des seins pour évacuer le sang qui s’accumule autour des prothèses et peut former des hématomes. L’intervention dure 2 a 3 heures et nécessite 1 à 2 jours d’hospitalisation.

Et après ?

On se réveille avec un gros pansement autour des seins. Il est retiré le lendemain et remplacé par un soutien-gorge de contention, à porter jour et nuit pendant 30 jours. Les seins sont gonflés mais ce n’est pas très douloureux. Il faut simplement éviter les grands gestes pendant 15 jours, pour ne pas faire sauter les points (qui sont retirés au 15 ème jour). Le chirurgien vous revoit à 1 mois, 3 mois et 6 mois. Le résultat définitif s’apprécie entre 6 mois et 1 an.

Quels sont les risques d’une chirurgie de réduction mammaire ?

  • Un hématome, une accumulation de sang autour de la prothèse survenant dans les suites immédiates de l’intervention. C’est assez peu fréquent. Il faut alors rouvrir pour l’évacuer.
  • Des cicatrices anormales. Les deux variétés les plus redoutées par les chirurgiens sont les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices chéloïdes (fréquentes chez les peaux jeunes et pigmentées). Elles se traitent avec l’application de pansements de silicone, des injections de corticoïdes. Parfois, elles exigent une reprise chirurgicale à six mois ou un an.
  • Une nécrose de l’aréole, obligeant à une reconstruction.

Quel spécialiste consulter pour une plastie mammaire de réduction ?

Un chirurgien plasticien.

Quel est le prix d’une plastie mammaire de réduction ?

La sécurité sociale prend en charge l’intervention dès lors que l’on a retiré plus de 300 grammes par sein. Vous êtes toutefois redevable des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, dont le montant varie entre 3000 et 6000 €. A voir avec votre mutuelle ce qu’elle peut prendre en charge.

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.