8 mai 2020 – Mise à jour le 13 mai 2023
Dès le lundi 11 mai, les cabinets des chirurgiens esthétiques rouvriront leurs portes aux patients, pour des injections ou des interventions plus lourdes. No stress, ces pros ont bossé pour vraiment garantir une sécurité maximale.
Même si on est nombreux pendant ce confinement à avoir lâché sur pas mal de choses considérées comme futiles (make-up, fringues …), une petite injection ou un peeling peut carrément remonter le moral. Ce serait dommage de s’en priver, non ? Et même les interventions au bloc redeviennent possibles, dans certains cas. Le point sur les nouvelles procédures d’accueil des patients avec le Dr Thierry Van Hemelryck, chirurgien plasticien et Président de la Sofcep (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens, www.sofcep.org).
Dr Thierry Van Hemelryck
APRES LE DECONFINEMENT, QUELLES SONT LES MESURES PRISES AU CABINET POUR ASSURER LA SECURITE DES PATIENTS ESTHETIQUES ?
Dès la prise de rendez-vous par téléphone, la secrétaire médicale vous soumettra à un petit questionnaire, pour savoir si, dans les quinze jours précédents votre appel, vous avez ressenti des symptômes qui pourraient être en lien avec le Covid-19 (toux sèche, maux de têtes, diarrhée, perte de l’odorat, .. vous connaissez la musique). En cas de doute sur votre état de santé, elle vous redirigera vers votre médecin traitant, afin de ne faire prendre aucun risque à personne.
Si vous avez été atteint par le Covid-19, la prise en charge reste possible, du moment que l’évènement remonte à 30 jours minimum. Le médecin pratiquera cependant sur vous un test PCR (celui du fameux écouvillon dans le nez), pour s’assurer que vous n’êtes plus contaminé.
Le jour de la consultation esthétique, vous devrez vous présenter au cabinet avec un masque (évidemment un modèle frais du jour, pas celui avec lequel vous avez fait vos courses, la veille et l’avant-veille). Pensez aussi à vous munir d’un stylo pour signer toute la paperasse. Si vous n’avez pas/plus de protection chez vous, no stress, le cabinet devrait être en mesure de vous en fournir une.
Dans tous les cas, sachez que dès la porte d’entrée, toutes les précautions seront prises pour vous accueillir en toute sécurité (vous n’aurez même pas à toucher la poignée). Un circuit spécifique pour les entrants et un circuit pour les sortants ont été mis en place pour éviter aux différents patients de se croiser.
Les consultations s’enchaîneront au rythme d’une patiente toutes les demi-heures.
L’assistante vous recevra derrière une paroi de protection en plexiglas, comme la caissière au supermarché, ou à défaut d’hygiaphone, portera un masque de protection FFP2.
Elle vous demandera de vous laver les mains avec un gel hydroalcoolique, prendra votre température sur le front, à la suite de quoi elle vous invitera à passer dans la salle d’attente. Là, pas d’angoisse, vous ne devriez pas être très nombreuses puisqu’il est recommandé de respecter une distanciation physique d’un mètre entre chaque patient. En revanche, les revues seront supprimées pour éviter tout risque de contamination. Pensez à prendre de quoi vous occuper.
Le médecin qui vous accueillera sera lui aussi équipé d’un masque FFP2, et s’il réalise un acte, il devra en prime porter une visière et, bien-sûr, des gants. Idem pour son assistante.
Avant cela, quelle que soit la nature de l’acte esthétique réalisé, vous devrez signer un consentement éclairé spécifique au Coronavirus, comme quoi vous avez bien reçu toutes les informations nécessaires concernant les risques de contamination, que vous êtes consciente que malgré les précautions adoptées qu’il est toujours possible d’attraper le virus, au cabinet comme à votre domicile, et que vous vous engagez, par conséquent, à respecter tous les gestes barrières et la distanciation physique recommandés après l’acte.
Le fauteuil de soin sera évidemment soigneusement désinfecté entre chaque patient(e).
Les toilettes resteront bien-sûr accessibles et régulièrement nettoyées.
LES INTERVENTIONS CHIRURGICALES ESTHETIQUES SERONT-ELLES POSSIBLES APRES LE DECONFINEMENT ?
A l’heure où je publie cet article, les cliniques et les hôpitaux sont toujours en plan blanc, soit contraints de suivre expressément toutes les mesures d’urgence qui ont été mises en place pour faire face à l’afflux exceptionnel de patients au cours de cette pandémie. Ainsi, toutes les interventions non-urgentes ont été déprogrammées le 17 mars dernier, afin d’augmenter les capacités d’accueil pour les patients atteints du Covid. Mais dès le lundi 11 mai 2020, les départements classés en « vert » devraient à nouveau pouvoir les accueillir dans les établissements esthétiques. Il est cependant demandé aux chirurgiens plasticiens de réduire leur activité de moitié, afin de pouvoir faire face, si la situation l’exigeait à nouveau, à de nouvelles urgences. Les patients déprogrammés le 14 mars étant prioritaires dans l’agenda, il faudra juste attendre votre tour, pour fixer la date de la vôtre (premier arrivé, premier servi).
Toutes les interventions ne seront cependant pas réalisables. Il est du ressort du chirurgien de reporter l’intervention de tout patient considéré comme « à risques », parce que trop âgé ou présentant une comorbidité (diabète, obésité, hypertension, problèmes thrombo-emboliques ou cardiaques, etc) ou étant candidat à une intervention très lourde, type grosse abdominoplastie, gigantomastie, etc. La situation reste cependant délicate dans les départements « rouges », qui sont toujours sous forte tension. Contactez votre chirurgien pour en savoir s’il a repris son activité, mais il y a fort à parier que vous ne puissiez pas, en Ile de France comme dans le grand Est, vous faire opérer avant un petit moment. Les chirurgiens espèrent une amélioration de la situation sanitaire courant de l’été. Croisons les doigts.
QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PRISES AVANT UNE INTERVENTION CHIRURGICALE ?
Avant le bloc, il y a déjà la consultation avec l’anesthésiste qui sera, si vous être en bonne santé, réalisée de préférence par visioconférence. Autrement les mesures de sécurité dans les cliniques et les hôpitaux sont les mêmes que celles dans les cabinets. S’il y a la moindre suspicion de contamination concernant un patient, un test PCR sera pratiqué avant l’intervention.
L’HOSPITALISATION SERA T-ELLE POSSIBLE ?
Il est recommandé aux chirurgiens de favoriser l’ambulatoire et les hospitalisations courtes, de 24 h maximum, en chambre individuelle.
COMMENT LE SUIVI OPERATOIRE SERA T-IL ASSURE ?
Il est recommandé aux chirurgiens de privilégier la visoconsultation. Mais bien sûr, en cas, de nécessité, vous aurez toujours la possibilité de vous déplacer pour voir votre chirurgien, qui devra de toute façon, comme d’habitude, gérer le retrait des drains, des fils, etc.
Dans tous les cas, à un moment donné de votre suivi, no stress, vous serez bien-sûr invitée à le rencontrer car rien ne remplace une consultation de visu pour s’assurer du bon résultat d’une intervention.
Laisser un commentaire