Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Déçu par votre détatouage ?

Déçu par mon détatouage

Partager


19 janvier 2026


Cela peut arriver hélas, et il y a plusieurs explications à cela. Le point avec un spécialiste. 

La technique utilisée n’était pas la bonne

Il y en a deux que l’on ne vous conseille franchement pas. Primo, le détatouage chimique à l’acide lactique. S’il parvient à faire disparaître les tatouages, c’est souvent au prix de belles cicatrices ! Deuzio, la lumière pulsée. Ce n’est pas DU TOUT une technologie adaptée au détatouage car elle délivre une énergie thermique bien trop importante, qui crame absolument tout autour du pigment ! Donc, là, aussi, gros risque de cicatrices. 

S’il vous reste encore, après ce genre d’expérience désastreuse une bonne partie du tatouage à éliminer, il n’y a plus qu’une solution : filer au plus vite chez spécialiste qui connaît son affaire et emploiera un (ou des) laser(s) déclenché(s), ou « Q-Switched » (Alexandrite 755 nm, YAG 532 nm et 1064 nm, Rubis 694 nm). Il s’agit de lasers délivrant de très courtes durées d’impulsion, de l’ordre de nano ou de la picoseconde, pour éviter de brûler la peau. Comment le pigment est-il effacé ? Il est fragmenté, puis éliminé par les voies lymphatiques naturelles, en quelques semaines. C’est pourquoi on espace toujours les séances de détatouage de 2 mois, pour laisser le temps à l’organisme le temps de faire son petit travail.

Vous n’avez pas fait suffisamment de séances

Un tatouage ne s’élimine jamais en une ou deux séances de laser. Surtout s’il s’agit d’un tatouage professionnel. « Il faut compter en moyenne 5 à 10 séances, mais ça peut être beaucoup plus car il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu dans la réussite du traitement » indique le Dr Perrillat, dermatologue, membre de Société Française des Lasers en Dermatologie.

Tout dépend de la profondeur des pigments. Si ces derniers ont atteint la graisse (comme c’est souvent pour les marquages de radiothérapie, réalisés lors du traitement du cancer du sein), il est compliqué de les éliminer (mieux vaut alors, puisque le tatouage a l’aspect d’un point faire un « punch », un prélèvement de peau car carottage). Ensuite, du type et de la qualité de l’encre. Une encre de chine comme celle utilisée dans les tatouages amateurs est généralement de bon pronostic. Pour les encres de professionnels, en revanche, c’est toujours plus complexe. D’autant qu’il en existe des centaines de variétés ! Comment savoir celle qui a été utilisée ? Enfin, dernier paramètre : la vitesse à laquelle votre organisme va résorber le pigment. On n’est pas tous logé à la même enseigne sur ce plan là.

Votre tatouage est compliqué à retirer

C’est le cas des tatouages polychromes. « Parmi les couleurs utilisées, celles qui ont la plus mauvaise réputation sont le vert et le bleu, sans doute parce qu’elles absorbent moins bien la lumière. Seul un laser déclenché qui cible une longueur d’ondes autour de 600 ou 700 nm, comme l’Alexandrite, peut en venir à bout, mais souvent au prix de multiples séances. La couleur « chair » aussi, qui est bourrée d‘oxyde de titane, est complexe. On essaie différentes longueurs d’ondes, et on voit comment ça réagit … » détaille Yvon Perrillat. Certains tatouages tribaux aussi, peuvent donner du fil à retordre, notamment quand l’encore noire est utilisée en quantité massive, si bien que le tatouage est en relief. « Pour l’un de mes patients, j’ai du faire 32 séances de picoseconde. Un record. Nous nous sommes vus pendant 7 ans ! » confie le Dr Perrillat. Et bien sûr, plus on rajoute des pigments et plus l’opération devient un vrai casse-tête. Par exemple, détatouer un cover (tatouage de recouvrement).

Un précédent traitement au laser a fait virer la couleur du tatouage 

C’est assez habituel, à vrai dire … Le souci vient de la nature de certains pigments : les oxydes de titane (utilisés dans les tons blanc, rose, chair ) et les oxydes de fer (qui donnent le rouge, le noir). 

« Exemple : parmi les oxydes de fer, on distingue l’oxyde ferrique, qui donne la couleur rouge et l’oxyde ferreux, le noir. Au contact du laser, la structure chimique de l’oxyde va se modifier. De ferrique, il va passer à ferreux, et donc devenir noir. Et de ferreux, il va passer à ferrique et devenir rouge » explique le Dr Yvon Perrillat, Une vraie galère ! Mais pas de panique. Le rouge, comme le noir s’éliminent très bien. Simplement, le détatouage se fait en deux étapes, ce à quoi les patients ne sont pas toujours bien préparés ! 

N’importe quel tatouage peut toutefois virer de la même manière, sans l’aide du laser. C’est pour cela que, perso, je les déconseille sur le visage (sourcils, taches de rousseurs sur les joues). C’est beaucoup trop risqué. 

Le résultat a stagné après plusieurs séances

Cela peut arriver, en effet, qu’après plusieurs séances réussies avec un certain type de laser, le résultat stagne. « Au fur et à mesure que l’on progresse dans le détatouage, le nombre de cibles diminue. Donc, il faut changer de laser déclenché, en prendre un avec une taille de spot plus large, et qui délivre plus d’énergie pour aller plus profond  » conseille le Dr Périllat. Ce qui implique que le médecin dispose d’un beau plateau technique. S’il est insuffisamment équipé, effectivement, l’opération détatouage peut rapidement se solder par un échec. 

Le tatouage est parti mais il persiste une ombre

On appelle cela un tatouage fantôme. L’ombre est visible de façon permanente ou parfois, simplement sous certaines lumières. 

Certains pigments n’ont pas été éliminés par le laser mais simplement modifiés. Et c’est comme ça, qu’à la surprise générale, un tatouage peut réapparaître en photo ! La solution passe par l’emploi d’un laser picoseconde qui va tenter de fragmenter encore davantage le pigment résiduel. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Pour être vraiment efficace, il faudrait un laser avec un temps d’impulsion plus court encore que la picoseconde, mais il n’existe pas encore …

Et le prix d’un détatouage ?

Alors, ça varie énormément d’un praticien à l’autre. Certains proposent des forfaits, d’autres facturent à la séance, ce qui paraît plus cohérent dans la mesure où l’on ne peut prédire le nombre de séances. Le prix est calculé en fonction de la surface à traiter. Mettons, autour de 100 € la séance pour un petit tatouage et 400 € pour un grand.

LIRE AUSSI : Reboucher un trou de piercing de façon invisible, c’est possible !





L’expert

Dr Yvon Perrillat

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques et médecine du bien vieillir, j’ai créée Le Journal De Mon Corps, pour vous apporter la meilleure info qui soit sur ces sujets. Ma différence : des enquêtes fouillées réalisées avec les meilleurs experts, de façon libre, indépendante, et sur un ton délicieusement impertinent. Enjoy !