Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Médecine régénérative : l’extraordinaire pouvoir rajeunissant des exosomes

Médecine régénérative : l'extraordinaire pouvoir rajeunissant des exosomes

Partager


25 février 2023 – Mise à jour le 6 mars 2024


What’s new en médecine régénérative ? On sait depuis longtemps que la graisse est un concentré de cellules régénératives bénéfiques pour la peau. Mais depuis peu émerge un troisième procédé, celui des exosomes. Découverte. 

Nombreux sont les chirurgiens qui utilisent depuis de nombreuses années déjà les produits tirés de la graisse comme que le Microfat et la Nanofat pour rajeunir les visages. Mais aujourd’hui, il y a un plus brûlant encore …

Késaco les exosomes ?

« Au lieu d’utiliser directement les cellules régénératives du tissu adipeux, les Coréens ont eu l’idée de mettre à profit le sécrétome, c’est-à-dire les facteurs secrétés par ces cellules parmi lesquels les fameux « exosomes », des microvésicules de 30 à 150 nanomètres qui jouent un rôle clef dans la communication intercellulaire », explique la docteure Sophie Menkes, Directrice Médicale du Centre de Médecine Esthétique et  Régénérative de la Clinique Nescens, Suisse.

« Les exosomes sont émis par des cellules saines pour aider à soutenir l’activité de cellules en souffrance » précise le Dr Steven Cohen, chirurgien plasticien à l’Université de Californie (UCLA) rencontré lors du dernier congrès IMCAS (International Master Course en Ageing Skin). Ils circulent dans les fluides corporels tel que le sang, sont absorbés par ces cellules cibles auxquels ils transfèrent leur précieuse cargaison, riche en éléments biologiquement actifs (MiARN, facteurs de croissance, protéines, lipides, etc) pour activer des voies de réparation internes. Par exemple, ils améliorent l’apport sanguin ou réduisent le degré d’inflammation, pour empêcher les cellules en question de mourir.

Les recherches n’en sont qu’à leurs débuts mais les perspectives offertes par ces thérapies cellulaires excitent littéralement la communauté médicale qui entrevoit déjà la possibilité de régénérer avec de nombreux tissus (musculaires, cardiaques, vasculaires, neuronaux, etc…).

Sur la peau, les exosomes ont le pouvoir d’accélérer la cicatrisation mais aussi de la rajeunir dans son ensemble, comme d’autres produits issus de la graisse (Microfat, Nanofat … ) le font déjà. La peau redevient lisse, douce, homogène, lumineuse, comme elle l’était plusieurs années auparavant. Et si l’on additionne les thérapies (par exemple, Microfat + exosomes), alors là, c’est le top. C’est le visage entier qui se remodèle et retrouve son aspect d’il y a dix ans. « En prime, les exosomes stimulent la croissance des cheveux et ont aussi une indication dans l’atrophie vaginale post-chimiothérapie après cancer du sein » indique Sophie Menkes. Une vraie mine d’or ! D’autant que, rien à voir avec nos histoires de réjuvénation mais comme ils ont la faculté de pénétrer facilement les cellules, les exosomes sont aussi une voie de recherche très intéressante pour transporter des médicaments.

Comment obtient t-on les exosomes ?

Les exosomes sont isolés du sécrétome de cellules régénératives qui ont été mises en culture pendant un mois et sont ensuite purifiés. Ils peuvent être autologues (provenir de vos propres tissus) ou allogéniques (provenant d’autres tissus humains. Oui, vous avez bien lu !…). Dans ce dernier cas, il sont lyophilisés puis reconstitués avec du sérum physiologique. « Dans les études actuelles, il ne semble pas qu’il y ait de gros souci pour utiliser des exosomes provenant de tiers puisqu’il ne s’agit pas cellules. Il n’y a pas de matériel génétique dedans, donc pas de risque de rejet » précise  la docteure Sophie Menkes.

LIRE AUSSI : Les thérapies cellulaires au secours de la calvitie

Comment utilise t-on les exosomes ?

Ils peuvent être injectés dans la cicatrisation de plaies sévères ou appliqués à même la peau dans une optique de réjuvénation, seuls ou après un microneedling pour une meilleure pénétration. Le produit pour application topique se présente sous la forme d’un gel, à appliquer matin et soir à place de la crème de soin habituelle. « Les premiers résultats sont très encourageants. Ils sont très supérieurs à ceux du rétinol, la molécule de référence en cosmétique anti-âge », indique le Dr Steven Cohen. Quant aux risques d’utiliser ces produits sur la durée, la docteure Menkes rassure : « Seules les cellules qui ont besoin du contenu des exosomes l’utilisent … Sur toutes les autres, ils seraient sans effet ». Toutefois, pour l’heure, l’autorisation de prescrire les précieuses nanoparticules n’a été donnée qu’à certains pays d’Asie. Pour tous les autres, il ne s’agit que d’essais cliniques mais on va suivre cela de très, très près pour vous informer dès que les premières crèmes seront en vente.

Les experts

Sophie Menkes et Steven Cohen



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Amandine
    Amandine

    Génial ! J’attends avec impatience les premières crèmes !!! (En espérant que ça ne coûtera pas un bras, ou pire, qu’il faille passer par un médecin qui dira « Mais voyons ce genre de produits est réservé aux personnes d’au moins 60 ans … », alors qu’on sait bien que plus on commence tôt et mieux c’est …)

    1. Avatar de webmaster
      webmaster

      Bonjour, merci pour votre message. Ah mais si, ces crèmes obtenus à partir d’exosomes humains nécessiteront nécessairement la consultation d’un médecin, a fortiori si les exosomes proviennent de vos propres cellules souches graisseuses …

  2. Avatar de moréno maria
    moréno maria

    bonjour, j’ai fait récemment avec un chirurgien, à Avignon, des injections de ma propre graisse sur le visage et le cou.
    excellent résultat, diminution petites rides, éclat de la peau, et j’en passe…
    si je comprends bien votre article, j’ai bénéficié de Microfat et Nanofat mais je vais lui faire lire votre article pour savoir si elleest au courant…
    merci Charlottemoreno maria

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir,

      Sans doute l’un des deux, voire les deux, oui 🙂

  3. Avatar de Imane
    Imane

    Bonjour, que pensez-vous des Microneedling aux exosomes svp?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Trop tôt pour le dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.