17 décembre 2025
On parle des vertus des produits cosmétiques mais jamais de celles des gestes qui les accompagnent. Or, une peau n’est vraiment heureuse que lorsqu’elle est bien traitée, d’un bout à l’autre du rituel beauté.
Dans le vestiaire de ma salle de sport, j’ai tout loisir d’observer les habitudes des femmes en matière de soin de la peau. Et je suis souvent surprise par la brutalité des gestes de certaines : le démaquillage qui vire au décapage, l’application de la crème avec le plat de la main (un enfant ne ferait pas mieux), le pinceau à blush qui n’est plus qu’une crêpe à force d’avoir été écrasé sur la joue, etc. Mais de la douceur, que diable ! J’ai échangé avec une dermato sur le sujet, qui me confirme effectivement, que toutes les femmes n’ont pas la main, pour s’occuper de leur peau. Alors, retour aux fondamentaux.
Un seul mot d’ordre : la délicatesse
Quand vous touchez votre visage, évitez les gestes trop énergiques. Votre peau réclame de la tendresse. Surtout si elle d’un phototype élevé (mate ou foncée), car la moindre irritation peut occasionner des marques durables. Ce qu’elle apprécie vraiment : les effleurages, lissages, pianotements, tapotements ou pompages réalisés du bout des doigts. Plusieurs études montrent que des frottements et des pressions mécaniques, même modérées, impactent déjà la barrière cutanée, qui devient plus perméable. Alors, imaginez l’effet des manœuvres appuyées !
Des gestes pour diagnostiquer l’état cutané
Prenez l’habitude, chaque matin, de passer un doigt à la surface de votre peau pour « prendre la température ». C’est la meilleure façon de savoir si elle est correctement hydratée, ou pas. Un toucher rugueux et un éventail de petites rides superficielles qui apparaissent quand vous remontez légèrement la peau de la joue avec un doigt (ou lorsque que vous souriez), signent un manque évident d’eau, auquel il faut vite remédier avec l’application d’un sérum ou d’une crème à la texture plus riche.
Pour d’autres, une légère caresse permettra d’évaluer la production de sébum. Si la peau de la zone T n’est pas très grasse, un spray d’eau thermal, pour rafraîchir l’épiderme, suffira. Sinon, un nettoyage à l’eau avec un nettoyant doux s’imposera.
Et de temps à autres, pincez la peau de vos joues : c’est le fameux « pinch test » des dermatos pour évaluer sa densité. Soulevez le petit pli, comptez, et si la peau retrouve sa forme initiale en plus de 2 secondes, c’est que l’heure d’une consultation esthétique chez un spécialiste a peut-être sonné. Il y a urgence à redynamiser tout cela !
Jamais de gestes traumatisants
On ne frotte pas !
C’est une très mauvaise habitude qu’il faut absolument bannir de votre routine beauté. Notamment, lors du démaquillage des yeux. Les paupières sont si fragiles ! Imprégnez un coton de démaquillant yeux, pressez-le délicatement sur la paupière et les cils, patientez quelques secondes le temps que le produit dissolve les pigment, puis glissez le long des cils. Ensuite, terminez par un spray d’eau thermale, que vous essuierez en tapotant avec un mouchoir en papier.
Pour le reste du visage, utilisez un coton à démaquiller ou l’un de ces gants démaquillants en microfibre ultra-doux (type Babette), et procédez par lissages délicats, ou encore, très bien aussi, la pulpe de vos doigts en petits mouvements circulaires.
On ne presse pas !
Vous l’avez déjà lu 100 fois, mais ne tripotez pas les lésions, c’est contre-productif. « Je déconseille fortement les doigts, ou pire encore les ongles qui laissent coup sûr des marques. S’il y a un comédon à déloger, j’invite à utiliser un gommage enzymatique ou un produit à base d’ AHA. Il n’y a que si l’intrus est très visible que j’accepte le tire-comédon » indique notre spécialiste. Mais lavez-vous bien les mains avant la manip’, et désinfectez la peau ainsi que l’outil. Ensuite, faîtes votre extraction (après la douche ou le bain, ça viendra plus facilement), en appuyant délicatement. Ça résiste ? Ne vous acharnez pas. Mieux vaut y revenir le lendemain ou le surlendemain, car si vous n’en extrayez qu’une partie, il y a de grandes chances pour que le résidu resté sous la peau déclenche une inflammation bien pire. Re-désinfectez toujours après le geste. Pour le nez, un patch (Sephora, Hero Mighty Patch, Bioré chez Nocibé, etc) reste encore la meilleure des solutions car les tripotages de l’appendice avec les doigts laissent très souvent des marques indélébiles.
On ne tire pas !
Bien-sûr, vous savez qu’il ne faut pas tirer sur les peaux gercées des lèvres. Mais il est aussi absolument interdit d’utiliser un exfoliant ! Cette muqueuse fine desquame seule. Nul besoin de l’assister. « Je conseille plutôt le slugging : l’application d’un corps gras – type Baume Aquaphor d’Eucerin – en couche épaisse, façon masque. Et le lendemain matin, tout part à la toilette » indique le Dr Woodward.
Stimuler et apaiser, en douceur
Appliquer vos produits de soin en mouvement de lissages ascendants, avec le plat de la main, pour lutter contrer les effets de la gravité. Vous le faîtes ? « Je crois plus aux vertus quotidiennes de ce geste qu’à un massage épisodique trop dynamique » indique le Dr Carole Woodward. « On a montré que les fibroblastes – les usines à collagène et élastine de la peau – répondent aux stimulations douces. Pourquoi brutaliser ? ».
Pour apaiser
« Si vous vous réveillez avec le regard bouffi, des pianotements légers réalisés du bout des doigts, du coin interne de l’œil vers la tempe, ça marche toujours ! » indique le Dr Carole Woodward. Pour l’ensemble du visage, en revanche, notre spécialiste conseille un enveloppement dans une petite serviette imbibée d’eau fraîche pendant 5 minutes. Et pour apaiser une peau irritée, de passer vos doigts sous l’eau fraîche avant d’appliquer vos produits de soin.
Des conseils basiques qu’il n’est jamais inutiles de rappeler, comme le fait aussi chaque jour notre dermato en consultation !

L’expert
Dr Carole Woodward




Laisser un commentaire