Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Ces gestes qui profitent à votre peau 

Ces gestes qui profitent à votre peau

Partager


17 décembre 2025


On parle des vertus des produits cosmétiques mais jamais de celles des gestes qui les accompagnent. Or, une peau n’est vraiment heureuse que lorsqu’elle est bien traitée, d’un bout à l’autre du rituel beauté.

Fréquentant les salles de fitness, j’ai tout loisir dans les vestiaires, d’observer les habitudes des femmes en matière de soin de la peau. Et je suis souvent surprise par la brutalité des gestes de certaines : le démaquillage qui vire au décapage, l’application de la crème avec le plat de la main (un enfant ne ferait pas mieux), le pinceau à blush qui n’est plus qu’une crêpe à force d’avoir été écrasé sur la joue, etc. Mais de la douceur, que diable ! J’ai échangé avec une dermato sur le sujet, qui me confirme effectivement, que toutes les femmes n’ont pas la main, pour s’occuper de leur peau. Alors, retour aux fondamentaux. 

Un seul mot d’ordre : délicatesse 

Quand vous touchez votre visage, ne faîtes pas de gestes brusques. Soyez tendre avec votre peau. Surtout si elle est mate ou foncée, car la moindre irritation peut occasionner des marques. Ce qu’elle apprécie : les effleurages, lissages, pianotements, tapotements ou pompages réalisés du bout des doigts. Plusieurs études montrent que des frottements et des pressions mécaniques, même modérées, ont déjà un impact sur la barrière cutanée, qui devient plus perméable. Alors, a fortiori des manœuvres appuyées ! 

Diagnostiquer l’état cutané

Prenez l’habitude, le matin, de passer un doigt à la surface de votre peau pour « prendre la température » du jour. Si elle est rugueuse et se couvre de rides superficielles lorsque vous souriez, c’est qu’elle est déshydratée bien sûr. Il faudra donc appliquer un produit un peu plus riche que d’habitude. Si vous ressentez en prime tiraillements, picotements, échauffement, et que la peau présente des zones de rougeurs, c’est qu’elle est déjà bien irritée. Donc là, c’est plutôt une crème réparatrice apaisante (type Créatine DS + Crème de Bioderma ou Tolérance Control d’Avène) qui est indiquée, le temps que la barrière cutanée se retape. Et si vous pouvez vous passer de make-up pendant quelques jours, c’est bienvenu aussi.

Pincez aussi de temps à autre, la peau entre deux doigts pour évaluer sa densité. Et si vous sentez à un moment donné qu’e Lacelle perd de sa tonicité, c’est que l’heure d’une consultation esthétique chez un spécialiste a peut-être sonné ?

Démaquiller 

Le démaquillage des yeux est rarement exécuté dans les règles de l’art. Ne frottez pas. Ne tirez pas sur la paupière. Faîtes comme les esthéticiennes. Imprégnez un coton de démaquillant yeux, pressez-le délicatement sur la paupière et les cils, patientez quelques secondes le temps que le produit dissolve les pigment, puis glissez le long des cils. Ensuite, terminez par un spray d’eau thermale, que vous essuierez en tapotant avec un mouchoir en papier. Pour le reste du visage, utilisez un coton doux ou vos doigts ou l’un de ces gants démaquillants ultra-doux (type Babette), et procédez par gestes caressants (lissages ou petits mouvements circulaires du bout des doigts). 

Appliquer sa crème 

En gestes de lissages ascendants, pour anticiper le relâchement cutané. « Je crois davantage aux vertus de ce geste réalisé quotidiennement, qu’à un pseudo-massage stimulant pratiqué épisodiquement » indique le Dr Carole Woodward. D’autant que notre spécialiste n’encourage pas les manœuvres trop dynamiques. « On a montré que les fibroblastes – les usines à collagène et élastine de la peau – répondaient à des stimulations douces. Pourquoi brutaliser ? » explique t-elle. Si vous utilisez une crème en pot, lavez-vous toujours les mains avant de plonger vos doigts dedans, autrement ce dernier se transformera vite en bouillon de culture. Qui le fait ?

Extraire un comédon

Vous l’avez déjà lu 100 fois, on ne tripote pas (ou le minimum), les lésions cutanées, c’est totalement contre-productif. « J’invite mes patients à utiliser des gommages enzymatiques ou des AHA pour déloger les intrus, c’est beaucoup plus doux. Surtout, éviter de presser la peau avec les ongles qui peuvent laisser des marques. En revanche, si l’imperfection est très visible, j’accepte le tire-comédon » indique notre spécialiste. Lavez-vous bien les mains avant la manip’, et désinfectez la peau et que l’outil également. Faîtes votre extraction (au sortir de la douche ou du bain, c’est toujours plus facile), en appuyant délicatement. Si le comédon ne vient pas, ne vous acharnez pas ! Mieux vaut y revenir le lendemain ou le surlendemain, car si vous n’en extrayez qu’une partie, il y a des chances pour que le résidu resté sous la peau déclenche une inflammation aux conséquences qui seront bien pires encore. Re-désinfectez toujours après le geste. Pour le nez, le patch (Sephora, Hero Mighty Patch, Bioré chez Nocibé, etc) reste encore la meilleure des solutions car les tripotages avec les mains laisse à cet endroit fréquemment des marques indélébiles.

Traiter un gros bouton rouge  

Si vous n’avez pas d’antibiotique local à disposition (type érythromycine), filez à la pharmacie acheter un désinfectant (genre Hexomedine transcutanée), que vous appliquerez délicatement à l’aide d’un coton-tige. Ensuite, enchaînez sur une crème cicatrisante (the best, Cicaplast de La Roche-Posay). Tout ça, avec les mains propres, of course. 

Décongestionner les yeux ou le visage  

« Des pianotements légers réalisés du bout des doigts, du coin interne de l’œil vers la tempe aident à dégonfler les yeux » rappelle le Dr Carole Woodward. Si c’est tout le visage : « enveloppez-le dans une petite serviette imbibée d’eau fraîche pendant 5 minutes ». Simple mais efficace.

Soigner les lèvres gercées 

Bien-sûr, vous savez qu’il ne faut pas tirer sur les peaux.Mais il est aussi absolument interdit d’utiliser ces exfoliants pour les lèvres qui pullulent en ce moment au rayon beauté. C’est le pire que vous puissiez faire pour elles. La semi-muqueuse est hyper-fine et s’exfolie toute seule, pas besoin de l’assister ! « S’il y a des gerçures,je conseille le slugging, l’application d’un corps – gras – type Baume Aquaphor d’Eucerin – en couche épaisse, façon masque. Et le lendemain matin, avec la toilette, toutes les peaux partiront d’elles-mêmes » indique le Dr Woodward. Eviter aussi le make-up, le temps que les lèvres se réparent, c’est préférable.

Des conseils basiques qu’il n’est jamais inutiles de rappeler, comme le fait aussi chaque jour notre spécialiste dans ses consultations !





L’expert

Dr Carole Woodward

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques et médecine du bien vieillir, j’ai créée Le Journal De Mon Corps, pour vous apporter la meilleure info qui soit sur ces sujets. Ma différence : des enquêtes fouillées réalisées avec les meilleurs experts, de façon libre, indépendante, et sur un ton délicieusement impertinent. Enjoy !