Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Red flag sur la radiofréquence microneedling

Red flag sur la radiofréquence microneedling

Partager


9 novembre 2025


Les autorités sanitaires des Etats-Unis ont publié un avertissement concernant ce traitement esthétique en vogue qui n’est pas sans danger pour la peau. 

La RF microneedling, avec son appareil emblématique « Morpheus 8 », est largement médiatisée depuis quelques années. Cette technologie qui combine des aiguilles fines et de la chaleur pour stimuler la régénération de la peau, fait aujourd’hui l’objet de signalement pour des complications sérieuses. 

La Food & Drug Administration invite donc aujourd’hui tous les spécialistes américains à reporter les effets secondaires observés en vue de conduire une étude approfondie. 

Faut-il avoir peur de la radiofréquence microneedling ? 

« Il s’agit d’appareils avec un effet thermique puissant, qui peuvent avoir une action très profonde. Donc mal utilisés, ils peuvent exposer effectivement à des risques » indique le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue. Par exemple, des brûlures, si l’on passe trop souvent au même endroit; des cicatrices lorsque la puissance est mal réglée, a fortiori sur une zone fragile ; une fonte graisseuse lorsqu’on traite certaines zones comme les joues trop profondément, etc. 

Maintenant, entre de bonnes mains expérimentées, la technique reste parfaitement sûre !

Les points à checker avant tout traitement

Adressez-vous à un médecin super rôdé à la technique : demandez-lui depuis combien de temps il travaille avec cette machine, combien de patients il a déjà traités, et à voir des photos avant-après. Le praticien doit aussi posséder une solide connaissance de l’anatomie car il y a des zones à risques, comme le pli d’amertume qui expose à une possible lésion de l’artère ou du nerf facial, ou encore la tempe. Ceci exclut donc toute délégation du geste à une assistante (à moins que cette dernière soit extrêmement bien formée, mais comment en être sûr ?). Vous pouvez aussi refuser que le traitement soit fait par quelqu’un d’autre que le médecin.

Les zones sur lesquelles la RF microneedling est la plus efficace 

« Le cou est à mon avis l’une des meilleures indications, avec un joli effet tenseur sur des peaux froissées, légèrement relâchées. Toutefois, c’est une zone fragile, il convient de modérer la puissance et d’éviter les passages répétés. Le fin plissé au-dessus du nombril ou celui de l’intérieur des bras y répond aussi très bien » rapporte le Dr Mazer. 

En revanche, pour raffermir un ovale légèrement relâché, la RF microneedling est moins performante. « Le traitement de référence reste les HIFU comme l’Ulthera »; souligne le spécialiste. 

Le nombre de séances ? Trois à quatre. Puis, une séance d’entretien par an (à partir de 250 € l’une). 

LIRE AUSSI : Rajeunir avec la radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles





L’expert

Dr Jean-Michel Mazer

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.