9 novembre 2025
Les autorités sanitaires des Etats-Unis ont publié un avertissement concernant ce traitement esthétique en vogue qui n’est pas sans danger pour la peau.
La RF microneedling, avec son appareil emblématique « Morpheus 8 », est largement médiatisée depuis quelques années. Cette technologie qui combine des aiguilles fines et de la chaleur pour stimuler la régénération de la peau, fait aujourd’hui l’objet de signalement pour des complications sérieuses.
La Food & Drug Administration invite donc aujourd’hui tous les spécialistes américains à reporter les effets secondaires observés en vue de conduire une étude approfondie.
Faut-il avoir peur de la radiofréquence microneedling ?
« Il s’agit d’appareils avec un effet thermique puissant, qui peuvent avoir une action très profonde. Donc mal utilisés, ils peuvent exposer effectivement à des risques » indique le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue. Par exemple, des brûlures, si l’on passe trop souvent au même endroit; des cicatrices lorsque la puissance est mal réglée, a fortiori sur une zone fragile ; une fonte graisseuse lorsqu’on traite certaines zones comme les joues trop profondément, etc.
Maintenant, entre de bonnes mains expérimentées, la technique reste parfaitement sûre !
Les points à checker avant tout traitement
Adressez-vous à un médecin super rôdé à la technique : demandez-lui depuis combien de temps il travaille avec cette machine, combien de patients il a déjà traités, et à voir des photos avant-après. Le praticien doit aussi posséder une solide connaissance de l’anatomie car il y a des zones à risques, comme le pli d’amertume qui expose à une possible lésion de l’artère ou du nerf facial, ou encore la tempe. Ceci exclut donc toute délégation du geste à une assistante (à moins que cette dernière soit extrêmement bien formée, mais comment en être sûr ?). Vous pouvez aussi refuser que le traitement soit fait par quelqu’un d’autre que le médecin.
Les zones sur lesquelles la RF microneedling est la plus efficace
« Le cou est à mon avis l’une des meilleures indications, avec un joli effet tenseur sur des peaux froissées, légèrement relâchées. Toutefois, c’est une zone fragile, il convient de modérer la puissance et d’éviter les passages répétés. Le fin plissé au-dessus du nombril ou celui de l’intérieur des bras y répond aussi très bien » rapporte le Dr Mazer.
En revanche, pour raffermir un ovale légèrement relâché, la RF microneedling est moins performante. « Le traitement de référence reste les HIFU comme l’Ulthera »; souligne le spécialiste.
Le nombre de séances ? Trois à quatre. Puis, une séance d’entretien par an (à partir de 250 € l’une).
LIRE AUSSI : Rajeunir avec la radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles

L’expert
Dr Jean-Michel Mazer




Laisser un commentaire