Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Ces tendances hair & make-up qui vieillissent plus que tout

Ces tendances haïr & make-up qui vieillissent plus que tout

Partager


15 mai 2025


Tous les trends ne sont pas bons à suivre. Certains peuvent même venir totalement plomber les jolies retouches réalisées par votre médecin esthétique. Le point Jean-Charles Perrier, maquilleur de studio, et David Lucas, célèbre coiffeur parisien.

LES TRENDS MAKE-UP 

Le no mascara 

Pourquoi c’est une mauvaise idée : parce qu’en vieillissant, les cils se font plus fins, courts, épars. Il est donc recommandé, même si votre médecin esthétique traite les rides de votre contour de l’œil, ou si vous vous êtes offert une chirurgie des paupières, de redonner une présence à ces cils pour ne pas éteindre le regard. Vous pouvez cependant, si vous trouvez le mascara noir trop dur, le troquer contre un brun plus doux. 

Le no eyebrow 

Pourquoi c’est une mauvaise idée : le « bleached brow » ou le sourcil blanchi par un fond de teint est la dernière tendance qui fait rage. Ça donne un petit côté rock assez sympa à la mise. Sauf qu’en vieillissant, le sourcil, tout comme le cil, s’appauvrit. Il peut même être carrément mité à force d’avoir joué de la pince. Donc, dans bien des cas, cet effet « bleached » vous donnera juste un air malade. Allez, revenez à votre bon vieux crayon à sourcils, va. En redessinant ces derniers, il structurera votre regard, ce qui est primordial pour le rendre plus présent. En revanche, pas d’excès de ligne non plus. Les sourcils trop marqués vieillissent autant que le no brow.

Le contour des lèvres maronné

Pourquoi c’est une mauvaise idée : là, je crois que ça se passe d’explications, non ? Même si le contour est fondu au pinceau, ce genre de détail n’est jouable que sur un visage jeune et pimpant, auquel il peut donner un petit look underground. Certaines y ajoutent en prime un gloss, pour forcer le trait (bon là, c’est surtout Cagoland à mon avis). Oubliez ! Vous aurez juste l’air d’une sorcière (ou d’une plouc).

Les cils XXL

Pourquoi c’est une mauvaise idée : parce ça plombe le regard lorsqu’on n’a plus 20 ans. Ou alors, il faut opter pour une petite touffe de faux-cils et les coller au coin externe de la paupière. Mais la frange entière, par pitié, non ! 

Les couleurs vibrantes 

Pourquoi c’est une mauvaise idée : parce que vous risquez de faire clown, voilà tout ! Surtout si les couleurs en question, sont mates, bien opaques. Le risque est le même pour les pastels. La transparence, c’est la clef pour garder un visage super frais !

Qu’est-ce qu’on garde de la tendance, alors ?

Le gloss ! Il offre une transparence et un petit effet wet super sexy, à condition de ne pas choisir une brillance miroir, épaisse et gluante, hélas assez répandue dans toutes les marques. Imaginez sur des lèvres injectées, le résultat ! C’est joli quand cela miroite légèrement. Sinon, on bascule vite dans un look vulgaire et has been.

Le No foundation ! Le naturel est toujours plus flatteur qu’un teint qui craquèle sous la poudre et le fond de teint. A condition d’avoir le teint nickel, nettoyé de toutes ses taches et rougeurs. Alors, avant d’envoyer balader votre fond de teint, programmez quelques séances d’IPL chez le médecin esthétique pour harmoniser tout ça, sinon gros risque d’une allure souillon ! Une touche de correcteur de teint ou de « founcealer » (le nouveau concept à la mode) sur les zones d’ombre peut toutefois rester nécessaire. 

Le blush draping. On aime bien l’idée de ce contouring léger, réalisé au blush. C’est frais, kawaï, mais gaffe au côté monochrome qui peut vite faire basculer dans le look Geisha. Une légère touche de bronzer sous la pommette ajoutera un vrai plus, faîtes le test.

LES HAIR TRENDS

Le très coiffé 

Pourquoi c’est une mauvaise idée : le brushing volumineux, comme dans les 70’s ou 80’s, c’est joli quand on a 20 ans. Mais quand on joue le trend quelques décennies plus tard, on ressemble juste à Mme Chirac ! Un cheveu naturel, avec un léger wavy par exemple, c’est tellement plus seyant. 

La micro-frange

C’est celle qu’affichait Pamela Anderson, récemment au Met Gala. Un choix audacieux qui souligne hélas beaucoup (trop) les traits du visage. Si ce dernier n’est pas extrêmement frais et nickel, un conseil : n’essayez même pas. Une frange rideau, qui encadre le visage de façon douce, c’est tendance aussi et bien moins risqué.

La coupe shag, la wolf cut … 

Toutes ces coupes très dégradées, effilées, au look super rock, sont parfaites sur les jeunes, mais avec le temps, le cheveux s’affine et vous risquez juste de vous retrouver avec des queues de rat !

La pixie cut

Certes, Nicole Kidman l’arborait dernièrement sur le tapis rouge. Un style frais et dynamique. Mais il faut une petite tête pour pouvoir se permettre ce genre de coupe, et une jawline (ligne de la mâchoire) ciselée de surcroît, sinon ça peut vite faire l’effet inverse (= mémère). 

On garde quoi de la tendance, alors ? 

Le carré ! A condition de ne pas le porter trop court. Le « cheekbone bob » comme la chanteuse Angèle, qui arrive au niveau des pommettes, on zappe direct si on n’a pas une petite tête de moineau et une jawline parfaite. Une meilleure option : l’ « Italian bob » qui arrive au niveau du cou. 

Le jam blonde ! C’est un blond qui mélange plusieurs nuances de blonds pour apporter de la lumière, de la profondeur et du mouvement à la chevelure. Rien de bien nouveau sous le soleil, cependant. C’est un balayage avec un effet de contouring en bordure du visage pour flatter le teint, comme on le pratique depuis de longues années déjà. Un grand classique des salons, mais au résultat toujours hyper-seyant et rajeunissant. Pas étonnant que tout le monde le réclame encore.

LIRE AUSSI : Ces maquillages qui enlaidissent les injections





Les experts

Jean-Charles Perrier et David Lucas

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.