29 juin 2024
C’est fou ce que cette question peut revenir dans les conversations ! Bon, mais alors c’est qui ?
« Nan, mais vas-y. Tu peux me donner le nom à moi, non ? ». Toute la journée ou presque, j’entends ça. Ce à quoi je réponds : « C’est qui le meilleur acteur ? La meilleure chanteuse ? Tu sais toi ?».
Nous n’avons pas, comme aux Etats-Unis de classements des meilleurs chirurgiens. Et puis, « meilleurs » au regard de quels critères ? Ça m’a toujours étonnée ces récompenses. Le geste technique ? Mais il y a beaucoup de spécialistes qui maîtrisent leur affaire au pays de la « french touch » (à condition bien sûr de choisir celui qualifié dans le geste que vous recherchez: rhinoplastie, chirurgie du sein, chirurgie post-amaigrissement … Ils ne peuvent pas être bons en tout non plus !). Donc, la différence, elle se fait surtout à mon avis sur le match que vous aurez avec lui (ou elle, n’oublions pas les femmes !). Et ça, c’est toute la magie de la rencontre !
Le meilleur chirurgien esthétique, c’est celui que vous allez élire, au regard de vos propres critères. C’est important de s’impliquer dans la décision, de ne pas simplement s’en remettre aux noms que l’on vous chuchote ou qui circulent sur les réseaux. Méfiez-vous au passage des comptes Insta qui proposent une aide dans la recherche d’un médecin. 1/Le re-adressage est interdit. 2/ Ces gens font simplement du rabattage pour des cliniques. Et attention aussi envers les « accompagnatrices » qui proposent des services de suivi pré et post-opératoires. Ce peut être une manière d’en faire aussi et de vous vendre en prime d’autres prestations pas vraiment utiles pour vous. « Surtout, si le chirurgien est importuné par la présence aux rendez-vous de cet intermédiaire, il peut refuser la prise en charge de la patiente » indique le Dr Richard Abs, Président Honoraire du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Ah, glups …
Le meilleur chirurgien, c’est aussi celui qui saura le mieux comprendre vos attentes et dont le sens esthétique colle bien sûr au vôtre. Il m’arrive parfois de rencontrer des spécialistes super-réputés et de ne pas aimer du tout leur façon d’être ou leurs résultats. Mais lesquels plaisent énormément à d’autres ! On n’a pas tout le même sens du sympathique, du beau et du naturel, hein ! Demandez toujours à voir des avant/après de résultats sur d’anciens patients, c’est important.
Certains chirurgiens ont un goût pour les plastiques impeccables, quitte à transformer (pas mal) leurs patients. « L’un d’eux m’a dit un jour : « Je peux te rendre bombesque, tu sais ». C’est sûr que sur le moment, tu es un peu chamboulée par le projet, hein ! Mais bon, est-je envie d’être la « création » d’un homme que je ne connais même pas ? Et puis, à quoi cela ne me servirait-il d’être une méga-bombe pour cracher du papier H24 devant mon ordi ?
D’autres chirurgiens, en revanche, tiennent tellement à respecter la personnalité de leurs protégés qu’ils peuvent parfois leur refuser certains gestes (parce ce qu’ils estiment qu’ils ne sont pas adaptés à leurs cas, parce que l’heure de l’opération n’est pas arrivée, parce que les gestes en question peuvent poser des problèmes de cicatrisation, …). Mais ça, c’est ce que j’appelle de bons spécialistes ! C’est important les professionnels qui savent dire « non ».
La personnalité du chirurgien est bien sûr aussi primordiale. En esthétique, plus que dans toute autre spécialité, le patient ressemble à son médecin (et vice versa). Les show-off attirent les show-off ; les discrets, des médecins qui ne se la ramènent pas. Donc, vous en remettre simplement au nom qu’une connaissance vous a donné, le match peut ne pas se faire.
Le regard du chirurgien, la façon dont il s’adresse à vous, le climat de confiance et la complicité qu’il sait installer avec vous, sa disponibilité, …, sont clés. C’est sur ces critères là que vous devez prendre votre décision. Est-ce que vous vous sentez suffisamment à l’aise avec le spécialiste pour le déranger à tout moment après l’intervention si d’aventure vous aviez besoin d’être rassuré(e) ? Voilà le genre de question à laquelle il faut être capable de répondre avant de signer.
Peut-on faire confiance aux chirurgiens esthétiques stars sur les réseaux ?
Ah, la question qui tue … J’en connais qui vont prendre la loupe en lisant ce paragraphe 😉 Parmi ces chirurgiens, il y a évidemment des mains super-qualifiées cela va s’en dire, autrement ils ne resteraient pas longtemps « stars ». Toutefois, le culte que certains patients vouent à des médecins qu’ils ne connaissent même pas me fascine au plus haut point. En général, j’ai noté que ce n’étaient pas les plus moches 😉 Donc, je suis allée poser la problématique à un psychiatre, pour une petite interprétation : « Mais c’est quoi cette hystérie Doc, autour de certains spécialistes ? L’effet « pilote de ligne » ? ». Réponse : « Un processus d’identification. Si on se fait opérer par un beau gars ou le spécialiste à la mode, c’est comme si sa beauté ou sa notoriété ruisselait sur nous. C’est très infantile comme comportement mais ça flatte l’ego. Par ailleurs, les êtres humains sont des animaux grégaires. Nous aimons tous avoir le sentiment d’appartenir à la bonne bande. Et puis, il y a aussi une certaine excitation à jeter son dévolu sur un bel homme. Cela nourrit l’imaginaire, les fantasmes, et permet parfois de remplir un grand vide narcissique … » explique le Dr Jean-Christophe Seznec, psychiatre.
LIRE AUSSI :
Y a t-il un risque à se faire opérera par un « vieux » chirurgien esthétique ?
Laisser un commentaire