11 novembre 2023
Un petit défaut, mine de rien, assez fréquent. Mais good news, la médecine esthétique a des astuces pour rétablir l’équilibre de ce sourire qui tangue.
Le sourire asymétrique, c’est lorsque l’une des commissures de la bouche s’élève plus que l’autre. Est-ce que c’est moche ? Non, pas forcément. Personnellement, je trouve même le détail assez charmant lorsqu’il n’est pas trop marqué.
Néanmoins, chez la génération selfie, c’est niet ! La demande de correction n’est donc pas rare, d’autant que ce petit sourire s’accompagne aussi souvent, bouche au repos, d’une bascule vers l’intérieur de la lèvre du haut, du même côté. La moitié de lèvre est comme « avalée ». Du coup, il est compliqué de maquiller sa bouche. Et les dents du côté incriminé sont aussi davantage dévoilées. Bref, ça ne plaît pas à ces demoiselles ! « Et cette demande de correction va souvent de pair avec une autre plainte, qui est : « Docteur, j’ai les lèvres trop fines, j’aimerais les repulper » rapporte le Dr Harold Eburdery, chirurgien plasticien.
Chez les patients plus âgés, qui sont moins sensibles à ce genre de détails, la requête est en revanche plus rare. Ils ont appris à vivre avec leur sourire asymétrique et ont d’autres priorités.
Mais alors, y a t-il une solution pour ces demoiselles en panique, Doc ? « Oui, mais c’est compliqué. On ne peut pas assurer un résultat à 100 % symétrique », répond notre spécialiste.
Pourquoi a t-on le sourire asymétrique ?
Le plus souvent le problème est musculaire. Plusieurs muscles tirent la commissure des lèvres vers le haut au sourire, dont le plus connu est le muscle zygomatique (celui qui tracte le coin de la bouche vers l’oreille). « Si les muscles sont plus puissants d’un côté du visage ou si leur trajet n’est pas strictement identique, alors la bouche n’est pas symétrique » décrypte Harold Eburdery.
Pourquoi l’asymétrie du sourire est-elle compliquée à traiter ?
Parce que si l’on corrige cette asymétrie en statique (bouche au repos), le défaut redevient visible en dynamique (lorsque la personne sourit). A l’inverse si on intervient sur l’asymétrie pour qu’elle ne soit plus visible au sourire, alors on crée un gros bug au repos.
Comment rattrape t-on le sourire asymétrique, alors ?
Le médecin a quand même la possibilité d’améliorer les choses. Il faut juste trouver le bon compromis.
Les patientes se plaignant souvent de lèvres fines en prime, il va donc les repulper. Simplement , il va « charger » un peu plus en acide hyaluronique le côté de la lèvre qui accuse le défaut.
« Le problème, c’est qu’on est toujours obligé de sur-corriger, parce que du côté du visage où le muscle est très fort, le produit va se résorber plus rapidement. Mais il faut aussi faire attention à ce qu’il n’y ait pas un excès de volume au repos. C’est un équilibre hyper-subtil à trouver. Résultat : on améliore le sourire mais comme je le disais en préambule, on ne résout jamais complètement le problème » décrypte le Dr Eburdery.
Quant à celles qui demanderaient à faire corriger une asymétrie sans repulper leur bouche, oubliez ! Injecter seulement le côté de la lèvre qui cloche se verrait trop, avec un résultat peu naturel.
LIRE AUSSI : Comment repulper ses lèvres à 20, 30, 40 ou 50 ans ?
L’expert
Dr Harold Eburdery
Laisser un commentaire