13 mars 2025
Elles sont nombreuses à être gênées par cette petite ombre et à subir les moqueries de leurs copains d’école. Mais alors que peut-on faire pour adoucir leur quotidien ? Les épiler ? Mais avec quoi ? La réponse d’une dermatologue.
« Je reçois souvent de jeunes patientes, accompagnées de leur maman, pour ce problème, fréquent notamment chez les brunes à peau mate », indique le Dr Muriel Creusot. Les réflexions de la part des autres enfants à l’école sont si cruelles. « Toi, tu es moquette ou carrelage ? Ha, ha, ! Moquette, je parie ! ». Au bout de quelques mois de ce régime, la petite fille n’en peut plus, et supplie sa maman de faire quelque chose.
Mais ne dit-on pas qu’il ne faut JAMAIS toucher à un duvet ? : « On évite en effet de l’asticoter, sous peine de le stimuler. Toutefois si la petite fille est en souffrance, il faut pouvoir l’aider. La seule chose possible pour la maman est d’utiliser une crème dépilatoire, mais jamais de rasoir ni de pince à épiler ou de cire. Le laser a l’intérêt d’offrir un résultat plus durable, mais je préviens néanmoins que ce dernier ne sera pas stabilisé tant que la maturité hormonale ne sera pas atteinte, soit après 18 ans voire plus pour certaines patientes. C’est très différent du traitement laser réalisé chez l’adulte. Ceci est clairement expliqué à la maman. Le laser est seulement proposé pour répondre à cette souffrance. Autrement, il n’est aucunement indiqué à cet âge ! » indique le Dr Creusot.
Si vous choisissez cette option, surtout adressez bien l’enfant à un dermatologue car il faut prendre certaines précautions avant de démarrer la procédure, comme faire un bilan hormonal, complété si besoin d’une échographie des ovaires. « Une pilosité excessive, en dehors d’une origine ethnique, peut en effet faire suspecter un syndrome ovaires micro-polykystiques, un trouble hormonal assez fréquent » précise Muriel Creusot.
Quel genre de laser, on utilise pour cette épilation de la lèvre supérieure ?
Un laser Nd Yag, qui est le seul à être utilisé sans risque sur les peaux mates. En raison du cycle de vie des poils, le traitement requiert environ 7 séances et s’étend sur une période de 2 ans. Par la suite, des petites retouches peuvent être nécessaires et sont réalisées à la demande. Comptez autour de 100 €/séance.
LIRE AUSSI :
Epilation du duvet : arrêtez le massacre !
Le point sur l’épilation longue durée et les nouveautés

L’experte
Dr Muriel Creusot
Laisser un commentaire