9 octobre 2025
Ces méthodes à la c… font toujours autant le buzz sur les réseaux. Non, mais au secours !
C’est assez inouï de constater que ces solutions qui étaient déjà en vogue du temps des stars d’Hollywood dans les années 50, sont toujours d’actualité 75 ans plus tard ! De simples cagoules et morceaux d’adhésifs. Mais quelle technicité ! Malgré cela, beaucoup d’entre-vous pensent que cela peut fonctionner. Eh bien c’était si simple, on aurait tous les visages cagoulés et scotchés, hein !
Alors, ok, les budgets beauté sont très serrés aujourd’hui, il faut bien trouver des ficelles. M’enfin, celles-ci sont tout de même plus que rudimentaires. Et c’est surtout faire l’impasse que quelques notions essentielles d’anatomie et de physiologie.
LE FACE TAPING
Donc, il suffirait d’un simple ruban adhésif pour bloquer les mouvements du visage et retrouver un visage lissé ? Mais comment voulez-vous que cela marche si ce n’est que le temps que l’adhésif est en place ? Les rides et les plis sont engendrés par les mouvements des muscles du visage. « Ce sont des muscles peauciers collés à la peau. Donc, quand bien même vous les immobilisez pendant un temps, dès qu’ils se remettent en mouvement, ce qui est inévitable avec la mimique, la peau se remet à plisser et vous perdez immédiatement tout bénéfice de votre adhésif » rappelle le Dr Robin Mookherjee, chirurgien plasticien. Peu importante la durée durant laquelle vous avez laissé les adhésifs en place, 1 h, 2 h, 3 h, 4 h ou toute la nuit, le résultat est le même.
Il y a juste celles qui froncent beaucoup les sourcils pendant la nuit chez qui ça peut être intéressant. Ça leur évitera de se réveiller avec des rides du lion encore plus marquées le matin.
Une solution bien plus économique que le taping : faire la gueule !
Pas besoin de scotcher votre visage pour bloquer ses expressions. Il suffit de l’afficher aussi impassible que celui d’Anna Wintour, et voilà.C’est le face taping invisible !
Il y a juste celles qui froncent très fort leurs sourcils la nuit chez qui ça peut être intéressant. Ça leur évitera de se réveiller avec les rides du lion encore plus marquées le matin.
On peut aussi suggérer d’éviter de bâiller à se décrocher la mâchoire, de rire aux éclats, d’éternuer, de sourire à grandes dents … Tout ça marque énormément, mais en même temps, c’est la vie, non ?
Le tonus musculaire, ça vous parle ?
Indépendamment des mouvements que le muscle exécute, chacun possède un tonus qui lui est propre (comprenez un état de tension constant, même au repos). Certains muscles ont un tonus beaucoup plus important que d’autres (ceux des hommes par exemple par rapport à ceux des femmes).
Donc, vous aurez beau immobiliser ces muscles là durant un temps, s’ils sont un tonus très fort, ils replisseront à nouveau la peau très fort aussi dès le blocage sera levé !
Le face taping, le Botox du pauvre ?
Appelons un chat un chat. Sauf que le Botox fait un peu plus qu’immobiliser la peau. Il agit directement au niveau du muscle, en bloquant l’influx nerveux qui provoque sa contraction. C’est un peu plus profond comme action, avec en prime une efficacité qui persiste durant 3 à 4 mois.
Après, je peux comprendre que certaines n’aient pas envie de Botox. Dans ce cas, il y a une solution un petit peu plus sophistiquée que le face taping, c’est l’effet botox-like apportés par des peptides (type Argireline, Syn-Ake, etc), de certaines formules cosmétiques (Argireline Solution 10 % de The Ordinary, Mystérieux Repulpant de Garancia, Hyaluron Activ Procedure Sérum Tenseur d’Aven, … ). N’oublions non pas non plus les modelages du visage, dont l’effet relaxant n’est plus à démontrer.
Le face taping ne remonte pas non plus les traits !
Quant à lifter ou sculpter le visage, on ne voit pas très bien, ça le ferait aussi … Ce n’est pas parce que vous appliquez des adhésifs dans un geste ascendant censé répliquer les vecteurs du lifting (ha, ha !) que votre visage est lifté ! Mais qui peut croire à une sottise pareille ? C’est une insulte aux patients qui sortent du bloc opératoire ! Et je suis très étonnée que de célèbres facialistes soutiennent ce genre de discours neuneu sur les réseaux.Dès que vous retirerez le scotch, tous les tissus reprendront gentiment leur place comme avant. Impossible de les lifter avec de simples adhésifs si votre visage est relâché. Dans un lifting, vous savez ce que l’on fait ? On sectionne des muscles, on supprime de la peau en trop, on repositionne le tout avec de solides fixations. Voilà ce qui tient !
LE FACE WRAP DE KIM KARDASHIAN
Le concept de « face shaping » Skims lancé par Kim n’est ni plus ni moins qu’une cagoule compressive, comme celle utilisée par les chirurgiens esthétiques en post-lifting. Elle ne remodèle ni ne lifte rien du tout, mais elle l’a baptisée « the first ever face innovation ». Rien que ça. En fait, ce vêtement a été conçu à l’origine pour comprimer momentanément les tissus afin de limiter la formation des œdèmes et des hématomes. « Après une opération, la zone se remplit de sérum interstitiel (lymphe), essentiel à la réparation tissulaire. D’où l’aspect gonflé du visage. En exerçant, une pression sur les tissus, la cagoule limite simplement un afflux trop massif au cours premiers des premiers jours » détaille notre chirurgien. Mais si vous n’avez pas de liquides à évacuer, à quoi bon ? « L’idée qui est véhiculée dans le grand public, comme quoi la circulation lymphatique ralentit en vieillissant au point de souffler les visages relève de la légende » recadre notre spécialiste. Selon lui, la cagoule ne peut être utile que dans une situation, c’est après une bonne cuite, si vous voulez afficher un visage moins bouffi en réunion le lendemain (l’idéal, serait néanmoins un drainage lymphatique). Mais bon, après une cuite, personne n’arrivera à enfiler ce truc de toute façon, ha, ha ! Perso, je trouve beaucoup plus intéressant de détourner les patchs compressifs que les chirurgiens appliquent sur les paupières après une blépharoplastie. Là, ça peut vraiment être un chouette coup de pouce après avoir pleuré à chaude larmes ou une courte nuit.

L’expert
Dr Robin Mookherjee
Laisser un commentaire