1 avril 2018 – Mise à jour le 18 août 2019
Le microneedling est une technique médicale douce et sans risques, cousine de la mésothérapie, qui efface les signes de l’âge et améliore la qualité de la peau. Toutes les stars en sont fans.
Ecoutez notre podcast ! Nous avons interviewés deux dermatologues sur la technique : les Drs Bernard Peyronnet et Anne Le Pillouer Prost.
L’un pratique le microneedling avec un stylo et vous explique comment le traitement agit sur la peau et la différence avec la roulette à picots que l’on peut utiliser chez soi. L’autre est une spécialiste de la « méso-laser »: un effet « microneedling » obtenu grâce à un laser médical ! Les deux techniques sont comparables en termes d’efficacité.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous suivez ce qui se passe aux US, vous avez certainement vu ces rollers parsemés de fines aiguilles que l’on fait rouler sur la peau pour stimuler les tissus. Au pays de l’Oncle Sam, les filles en sont dingues. Le geste peut paraître un tantinet barbare, on en convient. C’est qu’il est inspiré d’une technique médicale : le « microneedling », aussi appelé « thérapie par induction de collagène » ou « microperforation ». A Hollywood, toutes les stars y sont passées : Kim Kardashian, Jennifer Aniston, Demie Moore, Angelina Jolie, Brad Pitt, … La méthode est apparue sur le marché au début des années 2000, avec un premier instrument, le Dermaroller (allemand). Aujourd’hui, les médecins lui préfèrent le Dermapen (australien) ou assimilé, un injecteur automatique sous la forme d’un stylo. Le médecin y adapte une cartouche jetable de douze aiguilles qui microperfore la peau à une vitesse et une profondeur (entre 0, 5 et 2, 5 mm) ajustées en fonction de la zone à traiter et de la sensibilité de la peau. A la suite de ces micro-lésions, un processus de cicatrisation se met en place : la production de collagène et le renouvellement cellulaire sont stimulés, la peau se régénère.
Le médecin peut passer partout avec son stylo, y compris sur la région des paupières. Il peut aussi traiter le cou, le décolleté, le dos des mains et toute autre zone du corps où les tissus ont besoin d’être stimulés, rajeunis (intérieur des bras et des cuisses). A la suite de quoi, il peut appliquer différents produits pour booster encore cette action : par exemple, de l’acide hyaluronique pour procurer un effet « mésothérapie » et réhydrater en profondeur les tissus ou un cocktail revitalisant à base de vitamines, minéraux, oligo-éléments (type NCTF de Filorga). Du fait de la microperforation, le produit est absorbé encore plus rapidement et profondément. « Avec la centaine de microperforations réalisée sur le visage, les résultats du microneedling sont à mon avis supérieurs à ceux de la mésothérapie. D’autant plus que la technique ne laisse aucun bleu», rapporte le Dr Bernard Peyronnet, dermatologue. Aux Etats-Unis, on applique volontiers aussi du PRP (Plasma Riche en Plaquettes). C’est le fameux « vampire lift » qui fait le visage tout sanguinolent dont Kim Kardashian raffole, mais en France, la technique n’est pas encore franchement autorisée, même si on en entend parler sur tous les congrès de médecine esthétique https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Medecine-esthetique-L-usage-de-concentres-plaquettaires-autologues-CPA-ou-plasma-riche-en-plaquettes-PRP-a-visee-esthetique-est-interdit-Point-d-Information. « Il est aussi possible de faire précéder le microneedling d’un peeling, type solution de Jessner » indique le Dr Peyronnet. Bref, il y a plein de possibilités de traitement combinés avec le mésoroller, ce qui en fait un traitement très apprécié des médecins. « C’est une technique très sécurisante, d’une simplicité biblique et qui n’a pas de contre-indications particulières. Elle peut même s’utiliser sur les peaux foncées » indique notre spécialiste.
Bar Rafaeli et Kim Kardashian fans du « Vampire Lift », microneedling + PRP
Quelles sont les indications du microneedling ?
Elles sont multiples : manque d’éclat, perte de tonicité, ridules, pores dilatés, acné modérée. Et aussi aussi en complément d’autres traitements : cicatrices d’acné, vergetures, cellulite. La technique peut même s’utiliser sur le cuir chevelu pour traiter les chutes de cheveux.
Comment se déroule une séance ?
Le médecin désinfecte le visage et applique si besoin, une crème anesthésiante (avec le stylo-injecteur, c’est quasi indolore mais le roller est réputé plus agressif). Ensuite, il passe l’instrument sur l’ensemble du visage. Ça peut saignoter si les aiguilles pénètrent profondément. A la fin du traitement, qui dure une vingtaine de minutes environ, le visage est recouvert d’une crème cicatrisante (Cicaplast SPF 50 de La Roche-Posay). On sort de la séance la peau rouge, style « petit à gros coup de soleil », mais rien n’interdit de se maquiller pour planquer tout ça. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil tant que la peau n’a pas entièrement récupéré (2 à 3 jours) et d’appliquer un écran solaire.
Combien de séances de microneedling sont recommandées ?
Tout dépend des indications, mais comptez un minimum de 4 à 6 séances espacées d’un mois (150 € à 250 € l’une). Puis un à deux traitements d’entretien par an.
Quel spécialiste consulter ?
Un médecin esthétique ou un dermatologue.
Laisser un commentaire