Microneedling : la technique des stars pour rajeunir sans chirurgie

RAJEUNIR EN DOUCE AVEC LE MICRONEEDLING

Le microneedling est une technique médicale douce et sans risques, cousine de la mésothérapie, qui efface les signes de l’âge et améliore la qualité de la peau. Toutes les stars en sont fans. 

 

Ecoutez notre podcast ! Nous avons interviewés deux dermatologues sur la technique : les Drs Bernard Peyronnet et Anne Le Pillouer Prost. 

L’un pratique le microneedling avec un stylo et vous explique comment le traitement agit sur la peau et la différence avec la roulette à picots que l’on peut utiliser chez soi. L’autre est une spécialiste de la « méso-laser »: un effet « microneedling » obtenu grâce à un laser médical ! Les deux techniques sont comparables en termes d’efficacité.

 

Si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous suivez ce qui se passe aux US, vous avez certainement vu ces rollers parsemés de fines aiguilles que l’on fait rouler sur la peau pour stimuler les tissus. Au pays de l’Oncle Sam, les filles en sont dingues. Le geste peut paraître un tantinet barbare, on en convient. C’est qu’il est inspiré d’une technique médicale : le « microneedling », aussi appelé « thérapie par induction de collagène » ou « microperforation ». A Hollywood, toutes les stars y sont passées : Kim Kardashian, Jennifer Aniston, Demie Moore, Angelina Jolie, Brad Pitt, … La méthode est apparue sur le marché au début des années 2000, avec un premier instrument, le Dermaroller (allemand). Aujourd’hui, les médecins lui préfèrent le Dermapen (australien) ou assimilé, un injecteur automatique sous la forme d’un stylo. Le médecin y adapte une cartouche jetable de douze aiguilles qui microperfore la peau à une vitesse et une profondeur (entre 0, 5 et 2, 5 mm) ajustées en fonction de la zone à traiter et de la sensibilité de la peau. A la suite de ces micro-lésions, un processus de cicatrisation se met en place : la production de collagène et le renouvellement cellulaire sont stimulés, la peau se régénère.

 

Dermapen 3

Le médecin peut passer partout avec son stylo, y compris sur la région des paupières. Il peut aussi traiter le cou, le décolleté, le dos des mains et toute autre zone du corps où les tissus ont besoin d’être stimulés, rajeunis (intérieur des bras et des cuisses). A la suite de quoi, il peut appliquer différents produits pour booster encore cette action : par exemple, de l’acide hyaluronique pour procurer un effet « mésothérapie » et réhydrater en profondeur les tissus ou un cocktail revitalisant à base de vitamines, minéraux, oligo-éléments (type NCTF de Filorga). Du fait de la microperforation, le produit est absorbé encore plus rapidement et profondément. « Avec la centaine de microperforations réalisée sur le visage, les résultats du microneedling sont à mon avis supérieurs à ceux de la mésothérapie. D’autant plus que la technique ne laisse aucun bleu», rapporte le Dr Bernard Peyronnet, dermatologue. Aux Etats-Unis, on applique volontiers aussi du PRP (Plasma Riche en Plaquettes). C’est le fameux « vampire lift » qui fait le visage tout sanguinolent dont Kim Kardashian raffole, mais en France, la technique n’est pas encore franchement autorisée, même si on en entend parler sur tous les congrès de médecine esthétique https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Medecine-esthetique-L-usage-de-concentres-plaquettaires-autologues-CPA-ou-plasma-riche-en-plaquettes-PRP-a-visee-esthetique-est-interdit-Point-d-Information. « Il est aussi possible de faire précéder le microneedling d’un peeling, type solution de Jessner » indique le Dr Peyronnet. Bref, il y a plein de possibilités de traitement combinés avec le mésoroller, ce qui en fait un traitement très apprécié des médecins. « C’est une technique très sécurisante, d’une simplicité biblique et qui n’a pas de contre-indications particulières. Elle peut même s’utiliser sur les peaux foncées » indique notre spécialiste.

Microneedling + PRP

Bar Rafaeli et Kim Kardashian fans du « Vampire Lift », microneedling + PRP

Quelles sont les indications du microneedling ?

Elles sont multiples : manque d’éclat, perte de tonicité, ridules, pores dilatés, acné modérée. Et aussi aussi en complément d’autres traitements : cicatrices d’acné, vergetures, cellulite. La technique peut même s’utiliser sur le cuir chevelu pour traiter les chutes de cheveux.

Comment se déroule une séance ?

Le médecin désinfecte le visage et applique si besoin, une crème anesthésiante (avec le stylo-injecteur, c’est quasi indolore mais le roller est réputé plus agressif). Ensuite, il passe l’instrument sur l’ensemble du visage. Ça peut saignoter si les aiguilles pénètrent profondément. A la fin du traitement, qui dure une vingtaine de minutes environ, le visage est recouvert d’une crème cicatrisante (Cicaplast SPF 50 de La Roche-Posay). On sort de la séance la peau rouge, style « petit à gros coup de soleil », mais rien n’interdit de se maquiller pour planquer tout ça. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil tant que la peau n’a pas entièrement récupéré (2 à 3 jours) et d’appliquer un écran solaire.

Combien de séances de microneedling sont recommandées ?

Tout dépend des indications, mais comptez un minimum de 4 à 6 séances espacées d’un mois (150 € à 250 € l’une). Puis un à deux traitements d’entretien par an.

Quel spécialiste consulter ?

Un médecin esthétique ou un dermatologue.

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Cet article vous a été utile ?





17 Commentaires on "Microneedling : la technique des stars pour rajeunir sans chirurgie"

  1. Bravo Lynh.
    C’est séduisant mais in fine quelle est la technique la plus efficace selon toi?
    MF.

  2. Très intéressant cette technique certainement….
    Merci de ces explications très claires, comme d’hab!

  3. Bonsoir,
    J’aimerais avoir une information sur cette pratique que je vais découvrir en institut très prochainement. L’esthéticienne m’a dit qu’elle associait la technique de micro-needling à de l’acide hyaluronique et un concentré dérivé du botox. Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce fameux dérivé du botox (avantages et inconvénients) et j’aimerais savoir s’il est appliqué dans les autres instituts. Le conseillez-vous ?
    Je vous remercie par avance,
    Anne F.

    • Bonjour, merci pour votre mail. Le microneedling et le Botox sont des techniques strictement médicales. Certaines méthodes d’institut peuvent s’en inspirer, mais les résultats ne sont évidemment pas comparables. Je ne peux donc vous renseigner sur ce que pratiquent les esthéticiennes.
      Ce qui est certain, c’est qu’il n’existe pas de « dérivé » de Botox. Tout au mieux des substances cosmétiques à base peptides de synthèse qui tentent de mimer ses effets. J’ai bien dit qui « tentent » car aucun cosmétique n’est en mesure d’agir sur les muscles, aussi séduisant soit le discours. En espérant avoir répondu à votre question.

  4. Bonjour,

    Je dvoudrai connaire la difference entre le plasma lift et le microneedling.
    Quelle est la technique la plus efficace pour un relachement cutané?
    Merci

  5. Bonjour,
    Je vous remercie pour ces explications.
    Je voudrais connaitre l’âge approprié pour commencer le microneedling

    Merci par avance

  6. j’ai déjà tester vraiment c’est le meilleur traitement contre les cicatrices d’acné, taches brunes et les rides et ridules et en plus donne un coup d’éclat <3 <3

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, c’est un super soin pour améliorer la qualité de peau ! En revanche ce n’est pas un traitement spécifique des taches brunes. Il y a beaucoup mieux pour cela 🙂

  7. Bonjour! J’ai autour des lèvres bcp de ridules. le microneedling peut il être efficace pour les atténuer , svp ?? Merci ! cordialement

  8. BONJOUR
    Comment savoir si un dermatologue utilise cette methode de micronneding peut on l utiliser sur toutes les peaux y a t il des contre indications? J habite le finistere pres de (BREST) j ai bien trouve une estheticienne qui utilise cette technique personnellement je prefere me le faire faire par un medecin esthetique car j ai trop de soucis de sante, et je pense aussi que les seances sont mieux ciblees par rapport a la personne et au suivi…..Une fois de plus un article passionnant cordialement

    • Bonjour, je m’aperçois que votre message m’a échappé. Désolée de cela. Seuls les dermatologues qui font de l’esthétique peuvent pratiquer le micro needling. Sinon, vous pouvez aussi appeler les médecins esthétiques. Ce n’est pas un acte très agressif, donc vous pouvez y aller (à moins d’avoir une peau particulièrement sensible et réactive). C’est un acte médical, donc un médecin exclusivement.

  9. Sue
    Je viens de faire mon 3e MICRONEEDLING jeudi. Nous sommes lundi et ma peau continue de peler sur le front autour de la bouche et un peu sur le visage
    Il MICRONEEDLING a été fait pain un chirurgien esthétique avec le dermapen
    Normalement en 2 à 4 jours il ne devrait plus y avoir de rougeurs etc. Qu’en pensez vous
    Les 2 premières séances se sont bien passées en 48 h. Plus de rougeurs etccc… merci de me lire sue

    • Bonjour. Merci pour votre message, mais je crois qu’il n’y a que celui qui vous a fait le traitement qui peut réellement répondre à votre interrogations. Moi, je suis journaliste …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'autorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.