17 septembre 2024
Inouï, mais le type de peau n’est pas QUE génétique. ll est aussi et surtout épigénétique.
Vous pensiez que votre peau épaisse et grasse héritée de vos parents, c’était pour la vie ? Eh bien, que nenni. Il est tout à fait possible d’influencer son aspect et même sa texture ! « S’il y a bien-sûr une part génétique dans l’histoire, il y a aussi et surtout, une composante environnementale », indique le Dr Bruno Donatini, gastroentérologue, hépatologue et médecin anti-âge.
Comment ça ? Eh bien, oui. L’alimentation, en particulier, joue un rôle intéressant.C’est tout le sujet de l’épigénétique (soit l’influence de l’environnement et de notre mode de vie sur notre santé, et bien sûr aussi la peau).
« La peau, comme la langue, est le reflet du tube digestif. La nourriture donnée depuis le plus jeune âge, surtout dans les trois premières années de la vie, conditionne énormément le microbiote intestinal, la texture de la peau, et même sa propension à faire de l’acné ou de la cellulite » explique le Dr Donatini.
Ainsi, manger précocement beaucoup de produits sucrés alors que votre intestin ne les assimile pas conduit par exemple à une « dysbiose » (un déséquilibre du microbiote intestinal), puis à la synthèse d’acides gras qui font grossir et donnent la peau grasse ! Etonnant …
OFFREZ UNE DEUXIÈME CHANCE À VOTRE PEAU !
PUBLICITÉ
HYALURON-FILLER SÉRUM ÉPIGéNÉTIQUE EUCERIN
Sa technologie « Age-Clock » réactive les gènes
de jeunesse de votre peau impactés
par l’environnement et le mode de vie
Comment changer la peau grasse et inflammatoire
C’est une peau qui fabrique beaucoup d’acide propionique, un acide gras à chaîne courte, surtout d’origine digestive, mais qui est aussi présent sur la peau et fait le lit de l’acné. Pour enrayer cela, l’astuce consiste à diminuer votre consommation de sucres (rapides, soit toutes les sucrerie ; mais aussi lents, les pâtes, le riz, etc ) et tous les aliments et boissons qui fermentent (alcool, vinaigre, légumineuses, choux, et même les probiotiques et prébiotiques dont tout le monde raffole mais qui favorisent la production d’acides gras intestinaux et sont contre-indiqués en cas d’acné et de surpoids ! Bah, oui … ). De nombreux légumes peuvent être consommés crus ou blanchis selon la tolérance. Les protéines et les huiles insaturées (olive, …) sont acceptées. « Ce type d’alimentation favorise la diminution de l’inflammation cutanée ou viscérale. Les résultats apparaissent en un à deux mois mais elle peut être poursuivie sur le long terme » explique le médecin.
Comment changer la peau réactive
La peau peut être réactive (eczéma, psoriasis, urticaire, …) à cause d’une inflammation de l’intestin, qui est devenu perméable. Un médecin bien avisé recherchera une infection chronique buccale ou intestinale ou encore une intolérance au nickel, qui est présent dans des aliments comme le chocolat ou les noisettes (elle touche 8 % de la population tout de même !). « Dans le premier cas, il convient de traiter les virus chroniques récurrents comme l’herpès virus ou le papillomavirus et d’effectuer les soins dentaires ou parodontaux appropriés. Dans le second cas, un régime pauvre en nickel est recommandé » précise Bruno Donatini.
La peau à rosacée, en revanche, même si elle est très réactive, présente des caractéristiques proches de l’acné. On note la présence de la bactérie C.Acnes et d’un horrible parasite, le Demodex, qui se gave du sébum contenu dans les follicules pileux jusqu’à exploser, créant une inflammation. Tout en éradiquant localement les deux horribles avec des traitements dermatos appropriés, il est conseillé de suivre un régime alimentaire identique à celui de la peau grasse.
La couperose (petits vaisseaux dilatés), elle, est symptomatique des gros mangeurs de viande de mammifères et de laitages. L’alcool et le tabac sont également incriminés. « Changer les mauvaises habitudes permet d’éviter la récurrence de la couperose après les traitements dermatologiques locaux. A noter que la prolifération des petits vaisseaux anormaux n’est probablement pas que superficielle … » pointe le spécialiste.
Comment changer la peau sèche
Ces peaux signent le défaut d’absorption. Donc, si vous vous supplémentez en Omégas-3 sans prendre la moindre mesure par ailleurs, l’impact sera nul. « Il faut faire réaliser un bilan des acides gras érythrocytaires pour valider cette malabsorption » préconise Bruno Donatini. Ensuite, le plus simple pour restaurer tissa le confort de la peau sèche, c’est de recourir aux cosmétiques (des crèmes et des huiles bien confort). En revanche, s’il s’agit d’une peau qui est devenue sèche, à la suite par exemple d’un traitement médicamenteux, il va falloir régénérer les cellules souches digestives pour récupérer les capacités d’absorption des graisses. Ainsi, la peau en profitera aussi !
« Je conseille un régime qui va augmenter les protéines, épaissir la muqueuse intestinale, comme les protéines assimilables (œufs, volailles, spiruline, ortie, …), les Omégas 3 ou un champignon : le Héricium erinaceus ou Lion’s Mane (sur internet ou en pharmacie). Par ailleurs, je préconise en complément une stimulation électrique qui diminue l’inflammation de la sphère digestive et aide à la restauration de sa motricité. A l’aide d’un petit appareil, on vient stimuler le nerf vague pour relancer la contraction des muscles du tube digestif et retrouver une bonne qualité d’absorption. Cette thérapie, non invasive et non douloureuse, n’est pas validée pour la dermatologie mais elle donne de bons résultats sur l’intestin, le plus souvent visibles en deux à trois mois » achève le Dr Donatini, à qui l’on dit « merci, merci, pour tous ces précieux conseils ! ».
LIRE AUSSI :
Acné : ne sous-estimez pas le contenu de votre assiette !
Santé/beauté : tire la langue pour voir ?
L’expert
Dr Bruno Donatini
Laisser un commentaire