Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Must do pour une bouche canon : combiner orthodontie + injections

Partager


2 avril 2025


Les injections, bien sûr, ça fonctionne. Mais vous avez pensé à faire réaligner vos dents ? Parce que les deux opérations combinées, c’est vraiment LE secret des bouches les plus canons.

Je vois pas mal de femmes autour de moi avec des lèvres redessinées à l’acide hyaluronique, mais des dents pas toujours ravissantes derrière. Au sourire, toutes les malpositions sont dévoilées, ce qui gâche un peu le tableau. Et plus on prend de l’âge et plus le problème s’aggrave, vous avez remarqué ? « Sur les dents du bas surtout, parce que le muscle orbiculaire des lèvres se rétracte avec l’âge et tend à réduire le diamètre de l’arcade dentaire » explique le Dr Armand Paranque, chirurgien plasticien et maxillo-facial. 

Alors, évidemment, signer pour de l’orthodontie, c’est un petit peu plus compliqué, et un petit peu plus cher aussi, que de faire réaliser une injection. Mais pour toutes celles qui ont à cœur d’avoir la plus belle des bouches, c’est le genre de chantier qu’il ne faut pas hésiter à entamer, parce que le bénéfice à l’arrivée est massif. Des dents bien alignées, c’est déjà super sexy. Mais on y gagne en prime des lèvres plus pulpeuses et un sourire qui reste jeune longtemps, très longtemps !

Pourquoi faire réaligner ses dents améliore aussi l’esthétique des lèvres 

Parce que les dents, c’est le soutien des lèvres. Or, en vieillissant, l’os alvéolaire qui entoure les dents se résorbe. Les arcades dentaires se contractent. Les chevauchements dentaires s’accentuent et les tissus mous qui sont moins soutenus, se relâchent, avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne : la peau autour de la bouche perd son élasticité et des rides apparaissent. La lèvre blanche (l’espace compris entre la base du nez et la lèvre supérieure) s’allonge. Les dents du haut deviennent moins visibles, ce qui vieillit énormément le sourire. La lèvre supérieure rouge s’affine, perd son aspect pulpeux et rentre à l’intérieur de la bouche. Bref, c’est la cata. 

En appliquant des forces contrôlées sur les dents, les appareils orthodontiques stimulent les cellules osseuses des structures entourant les dents. Ils recréent de l’os et remodèlent les mâchoires, c’est complètement dingue. Ainsi, toute la zone autour de la bouche retrouve ses fondations et se redéploie, offrant un joli coup de jeune au visage !

« On travaille dans les trois sens de l’espace » explique le Dr David Couchat, Vice-Président du Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie. « Dans le sens transversal pour élargir les arcades dentaires qui peut vous gratifier d’un sourire presque aussi large que celui de Julia Roberts. Dans le sens vertical, pour augmenter l’exposition dentaire au sourire, et dans le sens antéro-postérieur ou d’avant en arrière si vous préférez, pour corriger une mâchoire inférieure trop petite ou en arrière, ce qui peut favoriser en prime, dans certains cas, les apnées du sommeil ! ».

De fait, l’orthodontie n’a pas qu’un impact esthétique. Elle améliore avant tout le fonctionnel. Quand on a une bonne occlusion (autrement dit, lorsque les dents du haut et du bas s’emboîtent correctement), la mastication est plus efficace, les dents s’usent moins vite, l’élocution est plus fluide, etc. Bref, tout marche mieux, ce qui est très bon à prendre aussi ! 

L’orthodontie, ça ne remplace pas les injections mais c’est un sacré plus

Si vous souhaitez repulper vos lèvres, une injection chez le médecin esthétique est clairement l’option la plus rapide. Néanmoins, pour celles qui ne veulent pas y recourir, l’orthodontie s’offre comme une alternative naturelle. Elle ne suffira peut-être pas toujours à procurer le résultat attendu (elle ne permet pas de redessiner les lèvres, en l’occurrence), mais c’est toujours un excellent début.

Les résultats sur l’aspect pulpeux des lèvres peuvent cependant être variables d’une patiente à l’autre. L’épaisseur de la lèvre tout comme le tonus du muscle orbiculaire (qui est propre à chacune), influencent beaucoup aussi le résultat.

« Malgré tout, lorsqu’il a un trouble de l’alignement des dents, et plus spécifiquement une dysharmonie du maxillaire, avec des incisives en haut qui sont un peu trop rentrées, la logique veut que l’on passe d’abord par l’orthodontie. En normalisant leur axe, elle augmentera la longueur de l’arcade dentaire et offrira un meilleur soutien aux lèvres, qui se redéploieront. Si le résultat n’est pas suffisant, alors il sera possible, dans un second temps, d’envisager une injection » explique le Pr Armand Paranque. Tout le monde n’a pas cette patience là, mais dans l’idéal, c’est vraiment ce qu’il faudrait faire. 

Les injections sans passer par l’ortho, c’est possible à condition de ne pas avoir des malpositions dentaires trop accentuées, sinon vous risquez un résultat « over filled » ou dysharmonieux. 

Si vous êtes très pressée d’obtenir de jolies de lèvres, il y a une autre option à jouer : vous faire poser des facettes. En modifiant les orientations et la forme de certaines dents, elles offrent des résultats comparables à l’orthodontie, à condition une fois encore de ne pas avoir des encombrements trop accentués.

Le traitement orthodontique a par ailleurs l’avantage de  défroisser la lèvre supérieure et le bas du sillon nasogénien (de part et d’autre du nez). Et tout cela de façon pérenne, si vous suivez bien les consignes données par le praticien pour stabiliser les résultats. La pose de fils de contention métalliques sur les dents antérieures ainsi que port de gouttières amovibles la nuit qui maintiennent le reste de la denture, est recommandé … à vie ! « Si l’on ne prend pas ces précautions, après cinq à dix ans, il y a un gros risque que les dents rebougent » indique le Dr Couchat. Ah ben ce n’est pas magique, non plus !





Les experts

Dr David Couchat et Pr Armand Paranque

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.