Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

L’induction collagénique par laser pour une peau plus ferme

L'induction collagénique par laser pour une peau plus ferme

Partager


20 mai 2023


Stimuler le collagène de sa peau avec un laser, voilà une méthode bien plus efficace que d’avaler des compléments alimentaires au collagène. Je dis ça, je dis rien !

On a beaucoup parlé ces derniers temps des inducteurs tissulaires, une nouvelle catégorie d’injectables qui stimule la production de collagène pour procurer un bel effet tenseur à la peau. C’est super à la mode. A tel point que sur les derniers congrès, tous les médecins n’avaient que le mot « biostimulation » à la bouche. Sauf qu’on l’oublie, mais ça fait quand même un bail que les laséristes pratique l’induction collagénique, avec déjà de solides publications à leur actif. J’avais déjà parlé dans un précédent papier du rôle que le laser joue dans la protection vis à vis des cancers cutanés, en réactivant justement les fibroblastes (les usines à collagène de la peau). Lire ici : Le laser protège contre les cancers de la peau, vous le saviez ?

« D’autres études ont montré que le traitement par laser permettait la transformation des fibroblastes en myofibroblastes, des cellules proches des cellules musculaires lisses avec des capacités contractiles importantes, ce qui explique l’effet tenseur procuré sur la peau. Pour l’heure, aucun biostimulateur injectable ne peut mettre en avant ce genre de publication » rapporte le Dr Hans Laubach, dermatologue. 

L’autre gros avantage du laser par rapport aux injections à base d’hyproxyapatite de calcium (Radiesse, Harmonyca), d’acide poly-L-lactique (Sculptra, Lanluma), de polycaprolactone (Ellansé) ou de polydioxanone (Ultracol), c’est que la stimulation fibroblastique est naturelle. « Il n’y a aucune introduction d’un corps étranger dans la peau » précise le spécialiste. Une solution qu’il est toujours bon de privilégier dans le traitement des peaux jeunes notamment, d’autant que les inducteurs tissulaires injectables peuvent entraîner des réactions inflammatoires importantes et ne peuvent être dissouts en cas de problème. En revanche, un traitement laser est toujours plus compliqué à mettre en œuvre qu’une injection et il peut y avoir un temps de récupération de plusieurs jours après une séance.

Quel laser est le plus efficace pour stimuler le collagène ? 

La palme de l’induction collagénique revient sans conteste au laser C02 fractionné ablatif, qui crée des micro-lésions espacées d’intervalles de peau saine pour favoriser une réparation plus rapide. C’est la solution de choix pour traiter l’élastose solaire notamment, soit toutes ces peaux totalement distendues à force d’expositions aux UV. « Faire des trous dans la peau reste à ce jour la meilleure façon d’exciter les fibroblastes » indique le Dr Laubach.

Les lasers non ablatifs (type ProDeep de Vydence, Resurface FX de Lumenis, etc), qui stimulent la régénération de la peau mais sans endommager sa surface sont moins efficaces mais restent néanmoins parfaitement suffisants pour traiter les peaux encore peu marquées ou les cicatrices d’acné sur des peaux jeunes. Par ailleurs, ils resserrent les pores dilatés, améliorent le grain de peau, estompent les taches, le tout avec le minimum d’éviction sociale (un à deux jours maxi).   

Jouer la complémentarité laser/injectables   

« Même si le laser présente de gros avantages, les deux types de traitement restent malgré tout complémentaires car ils n’agissent pas aux mêmes niveaux de la peau. Leurs indications sont différentes » indique le Dr Hans Laubach.

Le C02 fractionné ablatif travaille en surface (jusqu’à 1 mm de profondeur maximum). Il est idéal pour traiter les signes de photo-vieillissement, la peau épaissie, rugueuse, jaunâtre, les rides profondes, les lésions pigmentaires …, alors que les injectables sont introduits profondément dans la peau, au niveau la couche graisseuse. Eux sont épatants pour traiter le plissé des joues ou lisser discrètement un ovale. Les associer peut donc être une bonne idée. 





L’expert

Hans Laubach



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Amélie
    Amélie

    Bonjour et merci pour cet article. Si « Faire des trous dans la peau reste à ce jour la meilleure façon d’exciter les fibroblastes », alors les techniques de microneedling / EPN stimulent aussi le collagène, non ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, oui, ça marche aussi pour la radiofréquence microneedling qui combien aiguilles + chaleur 🙂

  2. Avatar de Dubillon
    Dubillon

    C’est tentant.
    Mais avec le laser CO2 ablatif combien de temps d’éviction faut il pour être présentable.?
    Merci pour ce papier toujours aussi didactique et intéressant !

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Ça dépend si on frappe fort ou pas. Mais en général, 1 semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.