Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Le laser protège contre les cancers de la peau, vous le saviez ?

le laser protège contre les cancers de la peau, vous le saviez ?

Partager


29 avril 2023


 Jusqu’ici, on avait les écrans solaires pour se protéger des dangers du soleil. Maintenant, on peut aussi compter sur les traitements esthétiques chez le dermato !

Etonnante info, mais ces résultats sont appuyés par de très, très sérieuses études, comme celle parue récemment dans le Journal Of Clinical Investigation. Quarante-huit patients âgés atteints d’héliodermie (vieillissement accéléré de la peau au soleil), présentant au moins cinq lésions précancéreuses sur chacun des bras, ont été traités sur un seul membre avec une séance de laser C02 fractionné ablatif, puis suivis pendant trois ans. Sur le bras non traité, le nombre des kératoses actiniques a été multiplié par trois. Sur le bras traité, non seulement les lésions ont diminué (autour de quatre) mais leur nombre est resté stable, pendant trois ans !

L’explication de cet effet protecteur du laser contre les cancers cutanés ?

Avec l’âge, la peau accumule les fibroblastes sénescents, des cellules vieillissantes dont la fonction se détériore. « Elles produisent moins de collagène et aussi moins d’IGF-1 (Insulin-like growth factor1), un facteur de croissance indispensable aux kératinocytes – les cellules de surface de la peau, ndlr – pour réparer les lésions de leur ADN après des expositions excessives au soleil. En réactivant les fibroblastes de la peau, le laser C02 fractionné relance donc la sécrétion d’IGF-1 et protège la peau de l’apparition des tumeurs cutanées. Voilà comment ça marche ! » explique enthousiaste le Dr Hans Laubach, dermatologue. Et bien sûr, par extension, tout traitement anti-âge de la peau réalisé avec un laser C02 fractionné ablatif met aussi la peau à l’abri. Même bénéfice pour le laser fractionné non ablatif (qui remodèle la peau sans la léser) cependant, qui avait déjà reçu en 2005 un agrément de la FDA pour traiter les kératoses actiniques (lésions précancéreuses), sans que l’on se soit réellement expliqué le processus à l’époque. Interesting, isnt ’it ? Alors, vous prenez rendez-vous quand pour votre resurfacing ?



le laser protège contre les cancers de la peau, vous le saviez ?


L’expert

Hans Laubach



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Isnard Dany
    Isnard Dany

    Je confirme que j ai passé un bon moment à la lecture de cet article et que j apprécie beaucoup le ton impertinent !!!

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci, merci ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.