Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Reboucher un trou de piercing de façon invisible, c’est possible ? 

Reboucher un trou de piercing de façon invisible, c'est possible ?

Partager


9 mai 2025


Alors, je ne vais pas vous la faire à l’envers. Le mieux, c’est encore de ne pas réaliser de piercing. Parce qu’une réparation reste une réparation, hein ! Cela s’opère néanmoins très bien. Le point avec un chirurgien plasticien. 

Les demandes de réparation concernent le plus souvent des cicatrices laissées par des piercings réalisés au niveau du nombril, des ailes du nez, de la lèvre et des mamelons. Toutes se réparent selon le même procédé, y compris les plus délicates au niveau des parties intimes.

Comment on fait pour reboucher un trou de piercing ? 

Le piercing a laissé un chenal qui s’est épidermisé : comprenez, les cellules de la partie superficielle de la peau l’ont colonisé, si bien qu’il ne peut théoriquement pas se refermer. « Pour le reboucher, il faut ôter cette peau qui s’est formée à l’intérieur, sur toute la longueur, ce qui est réalisé à l’aide d’un bistouri à bord pointu, sous anesthésie locale. Et pour finir, on suture l’entrée et la sortie du chenal de façon à obtenir une cicatrice la plus discrète possible, un fin trait » explique le Dr David Pivoski, chirurgien plasticien. Le geste prend une vingtaine de minutes. Les fils, le plus souvent résorbables, tombent après une dizaine de jours. 

Quelles précautions faut-il prendre après l’opération ? 

Des applications de vaseline sont recommandées pendant les quinze premiers jours pour éviter la formation de croûtes et accélérer la disparition des fils, si besoin. On la substitue ensuite par une crème cicatrisante (Cicaplast, Cicalfat, …).  

Il faut éviter les bains durant 2 à 3 semaines et l’exposition solaire tant que la cicatrice reste rosée. Planquez-la sous un SPF 50 + dès que vous mettez le nez dehors pour éviter les troubles pigmentaires. 

Comment évolue ensuite la cicatrice ? 

Elle est rosée pendant quelques mois, puis s’éteint progressivement. Ne persiste après un an qu’une fine cicatrice blanche. 

La cicatrice après le retrait d’un piercing reste t-elle toujours visible ? 

Tout dépend de l’endroit où elle est placée. Cachée dans dans les poils de sourcils, c’est évidemment mieux qu’au milieu de la joue ! Mais il y a toujours une rançon cicatricielle (même si elle est parfois minime), a fortiori lorsque le trou a reboucher est important ou quand le piercing a transpercé aussi le cartilage (au niveau du nez, des oreilles), qui ne peut être remplacé sans réaliser une greffe (exclue pour un simple trou). Seule la peau est réparée. Une cicatrice en creux peut donc persister. 

Les cicatrices de chirurgie sur les lèvres notamment, se remarquent toujours un peu. 

Le sujet se complique également lorsque l’intervention est réalisée sur une peau foncée, toujours plus sujette aux hyperpigmentations et aux cicatrices en relief. 

Les cicatrices d’une chirurgie réparatrice au niveau des mammelons sont le plus souvent discrètes. Cependant, personne n’est à l’abri d’une fibrose pouvant obstruer la sortie des canaux galactophores et donc gêner un futur allaitement ! 

Bref, réfléchissez bien avant de vous faire trouer la peau !

Combien ça coûte de reboucher un trou de piercing ? 

Dans de nombreux cas, cette petite chirurgie réparatrice est prise en charge par la sécurité sociale, c’est déjà ça. 





L’expert

Dr David Picovski

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.