9 mai 2025
Alors, je ne vais pas vous la faire à l’envers. Le mieux, c’est encore de ne pas réaliser de piercing. Parce qu’une réparation reste une réparation, hein ! Cela s’opère néanmoins très bien. Le point avec un chirurgien plasticien.
Les demandes de réparation concernent le plus souvent des cicatrices laissées par des piercings réalisés au niveau du nombril, des ailes du nez, de la lèvre et des mamelons. Toutes se réparent selon le même procédé, y compris les plus délicates au niveau des parties intimes.
Comment on fait pour reboucher un trou de piercing ?
Le piercing a laissé un chenal qui s’est épidermisé : comprenez, les cellules de la partie superficielle de la peau l’ont colonisé, si bien qu’il ne peut théoriquement pas se refermer. « Pour le reboucher, il faut ôter cette peau qui s’est formée à l’intérieur, sur toute la longueur, ce qui est réalisé à l’aide d’un bistouri à bord pointu, sous anesthésie locale. Et pour finir, on suture l’entrée et la sortie du chenal de façon à obtenir une cicatrice la plus discrète possible, un fin trait » explique le Dr David Pivoski, chirurgien plasticien. Le geste prend une vingtaine de minutes. Les fils, le plus souvent résorbables, tombent après une dizaine de jours.
Quelles précautions faut-il prendre après l’opération ?
Des applications de vaseline sont recommandées pendant les quinze premiers jours pour éviter la formation de croûtes et accélérer la disparition des fils, si besoin. On la substitue ensuite par une crème cicatrisante (Cicaplast, Cicalfat, …).
Il faut éviter les bains durant 2 à 3 semaines et l’exposition solaire tant que la cicatrice reste rosée. Planquez-la sous un SPF 50 + dès que vous mettez le nez dehors pour éviter les troubles pigmentaires.
Comment évolue ensuite la cicatrice ?
Elle est rosée pendant quelques mois, puis s’éteint progressivement. Ne persiste après un an qu’une fine cicatrice blanche.
La cicatrice après le retrait d’un piercing reste t-elle toujours visible ?
Tout dépend de l’endroit où elle est placée. Cachée dans dans les poils de sourcils, c’est évidemment mieux qu’au milieu de la joue ! Mais il y a toujours une rançon cicatricielle (même si elle est parfois minime), a fortiori lorsque le trou a reboucher est important ou quand le piercing a transpercé aussi le cartilage (au niveau du nez, des oreilles), qui ne peut être remplacé sans réaliser une greffe (exclue pour un simple trou). Seule la peau est réparée. Une cicatrice en creux peut donc persister.
Les cicatrices de chirurgie sur les lèvres notamment, se remarquent toujours un peu.
Le sujet se complique également lorsque l’intervention est réalisée sur une peau foncée, toujours plus sujette aux hyperpigmentations et aux cicatrices en relief.
Les cicatrices d’une chirurgie réparatrice au niveau des mammelons sont le plus souvent discrètes. Cependant, personne n’est à l’abri d’une fibrose pouvant obstruer la sortie des canaux galactophores et donc gêner un futur allaitement !
Bref, réfléchissez bien avant de vous faire trouer la peau !
Combien ça coûte de reboucher un trou de piercing ?
Dans de nombreux cas, cette petite chirurgie réparatrice est prise en charge par la sécurité sociale, c’est déjà ça.

L’expert
Dr David Picovski
Laisser un commentaire