Comment réparer un trou de boucle d’oreille élargi vite et bien ?

Comment réparer un trou de boucle d'oreille ou de piercing sans douleur ?

Le trou de boucle d’oreille élargi ou le lobe déchiré par le port de boucles d’oreille trop lourdes est une demande archi-fréquente chez les chirurgiens. Ne reculez pas devant l’intervention. C’est un petit geste qui n’est pas douloureux du tout et on est tellement content après ! 

 

LE TÉMOIGNAGE D’UNE PATIENTE SUR SON INTERVENTION DE « REBOUCHAGE » D’OREILLE

« Je m’en faisais tout un monde, j’ai hésité longtemps avant de me faire opérer. En fait, ce n’est pas grand-chose. Si j’avais su, je l’aurais fait bien plus tôt », témoigne Alexa, 45 ans.  « Je m’étais fait percer les oreilles quand j’étais ado et on m’avait fait un trou plus bas, sur l’oreille gauche.  Résultat : je n’ai jamais eu les boucles à la même hauteur. Et à force de porter des modèles assez lourds pendant des années, l’orifice avait fini par s’élargir, ça dessinait comme une « ride » au milieu du lobe, lequel s’était allongé, en prime avec les années. Bref, ça faisait un peu bizarre d’avoir une oreille vieillie et l’autre pas. Donc, au bout d’un moment, ça m’a énervé, je ne voyais plus que ça. Surtout l’été, quand j’attache mes cheveux. J’avais lu quelque part qu’une réparation était possible. Mais j’avais peur que ce soit raté. Et puis jusqu’u jour où une bonne copine m’a conseillée un super chirurgien, qui a rebouché le trou en dix minutes, et repercé un autre trou à côté. Du coup, maintenant quand je mets des boucles, les deux sont enfin à la même hauteur. C’est idiot mais c’est un vrai petit bonheur de contempler ça, chaque matin, devant mon miroir. Prochain step : je fais combler la petite ride qui persiste sur le lobe, avec une injection d’acide hyaluronique. D’ailleurs peut-être même repulper tout le lobe tant que j’y suis. Je suis folle des boucles Maria Tash, autant mettre tout ça en valeur ».

 

VOUS AUSSI, VOUS AVEZ UN TROU DE BOUCLE D’OREILLE QUI S’EST ÉLARGI ?

Alors, voilà comment se déroule l’intervention …

« En fait, c’est tout bête, on fait une petite anesthésie locale du lobe de l’oreille, puis avec la pointe d’une lame, on retire une fine languette de peau, superficiellement, de chaque côté de la béance. Ensuite on suture les bords à vif, sur toute la longueur ou partiellement si l’on veut simplement resserrer le trou » indique le Dr Robin Mookherjee, chirurgien plasticien.

Si la béance fait plus d’un centimètre, mieux vaut le reboucher complètement refaire un autre trou à côté. Si l’oreille est complètement déchirée, c’est la même technique, mais on referme en laissant un léger bord de peau qui dépasse d’un millimètre, pour éviter d’avoir une bride lorsque la peau rétracte, après 6 semaines. C’est très moche, ça fait un lobe en forme de fesses.

 

Immédiatement après l’intervention, une boucle (ou à défaut, un fil qui forme une boucle) est enfilée (e), afin que l’orifice ne se referme pas entièrement.

On ressort du cabinet avec un pansement, que l’on conserve pendant 2 jours. A la maison, il est recommandé, pendant 8 jours, de désinfecter quotidiennement la cicatrice et de tourner légèrement la boucle pour éviter qu’elle n’y adhère. Une fois les fils tombés, on doit porter un clip quelques heures par jour pendant 1 mois, pour éviter les vilaines cicatrices. Prix : autour de 500 €.

 

VOUS VOULEZ RÉPARER LES DÉGÂTS LAISSÉ PAR UN TUNNEL D’OREILLE ?

« Là, on coupe un petit peu le lobe qui pendouille, puis on réutilise la matière restante pour en remodeler un nouveau, qui sera cependant plus court. La cicatrice, horizontale suit le bord du cartilage », détaille le chirurgien. Les suites sont comparables à l’intervention précédente.

Il est possible de repercer les oreilles une fois que le lobe a cicatrisé mais, évidemment, pas question de refaire un piercing ! Prix : 800 à 1000 €

Toute reproduction interdite

Cet article vous a été utile ?

4 Commentaires on "Comment réparer un trou de boucle d’oreille élargi vite et bien ?"

  1. je suis dans ce cas de trous de boucles élargies mais je vais les garder , car je trouve le tarif un peu trop cher pour ce que c’est
    Je vais adapter la forme de mes clous d’oreilles aux trous laissés par des parures trop lourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'authorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.