Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

J’ai des taches brunes sur les aisselles, ça s’enlève ?

J'ai les aisselles pigmentées, que faire ?

Partager


29 septembre 2024


Un drôle de problème que voilà les aisselles pigmentées ! Mais, mine de rien, il touche pas mal de monde.

On se demande comment des taches brunes peuvent apparaître dans une zone aussi planquée que les aisselles. Explications et remèdes ! 

Une irritation 

Une lame de rasoir un peu agressive, un déodorant un peu trop chargé en sels d’aluminium, l’application d’un parfum ou des frottements dans les zones de plis peuvent créer une irritation au niveau des aisselles, laquelle peut être suivie d’une pigmentation. A fortiori si la peau est mate ou foncée car très chargée en mélanine, elle réplique toujours aux agressions par des taches. L’épiderme peut aussi, à la longue, s’épaissir. 

La solution ? Stoppez immédiatement l’usage du produit. Si besoin, appliquez une crème cicatrisante pour apaiser tout ça. Et en quelques semaines, vous verrez, la pigmentation régressera spontanément. Magique !

Une infection bactérienne 

Une pigmentation des aisselles peut être aussi le signe d’un érythrasma, une infection bactérienne de la peau causée par le Cornybacterium Minitussimum. La coloration rouge-brun irrégulière que prend la peau peut alors faire penser à une pigmentation. 

La solution ? Un antibiotique local (érythromycine), à appliquer quotidiennement pendant 15 jours.

Un signe de diabète

Une pigmentation qui persiste au niveau des aisselles chez toute personne présentant un embonpoint doit alerter. « A fortiori si d’autres zones de plis sont touchées : l’arrière des genoux, l’aine, la nuque, etc. Bien sûr, il y a l’action du frottement. Cependant, ces taches peuvent révéler un autre problème : un hyper-insulinisme. L’insuline stimule aussi la mélanine » indique le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue. 

La solution ? Consulter votre médecin généraliste qui vous prescrira une prise de sang pour doser l’insuline * et la glycémie. L’examen peut révéler un diabète. Parfois, il n’y a pas de diabète mais l’insuline peut malgré tout être élevée. Dans les deux cas, la recommandation est d’augmenter l’exercice physique et de surveiller l’alimentation. Avec la perte de poids et la diminution de l’insuline, la pigmentation s’estompera d’elle-même. Nul besoin de faire du laser, qui ne règlera de toute façon pas le problème. Les taches réapparaîtront sans cesse » explique le médecin.

*Insuline : hormone produite par le pancréas qui permet de maintenir le taux de sucre (glycémie) dans le sang à des niveaux normaux.

LIRE AUSSI :  A chaque tache brune son traitement dermato





L’expert

Dr Jean-Michel Mazer

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Dubillon
    Dubillon

    Un problème esthétique ou dermatologique rarement abordé.

    Merci d’avoir fait le point, d’avoir rassuré ou alerté.

    Bravo Linh.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci fidèle MF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.