29 septembre 2024
Un drôle de problème que voilà les aisselles pigmentées ! Mais, mine de rien, il touche pas mal de monde.
On se demande comment des taches brunes peuvent apparaître dans une zone aussi planquée que les aisselles. Explications et remèdes !
Une irritation
Une lame de rasoir un peu agressive, un déodorant un peu trop chargé en sels d’aluminium, l’application d’un parfum ou des frottements dans les zones de plis peuvent créer une irritation au niveau des aisselles, laquelle peut être suivie d’une pigmentation. A fortiori si la peau est mate ou foncée car très chargée en mélanine, elle réplique toujours aux agressions par des taches. L’épiderme peut aussi, à la longue, s’épaissir.
La solution ? Stoppez immédiatement l’usage du produit. Si besoin, appliquez une crème cicatrisante pour apaiser tout ça. Et en quelques semaines, vous verrez, la pigmentation régressera spontanément. Magique !
Une infection bactérienne
Une pigmentation des aisselles peut être aussi le signe d’un érythrasma, une infection bactérienne de la peau causée par le Cornybacterium Minitussimum. La coloration rouge-brun irrégulière que prend la peau peut alors faire penser à une pigmentation.
La solution ? Un antibiotique local (érythromycine), à appliquer quotidiennement pendant 15 jours.
Un signe de diabète
Une pigmentation qui persiste au niveau des aisselles chez toute personne présentant un embonpoint doit alerter. « A fortiori si d’autres zones de plis sont touchées : l’arrière des genoux, l’aine, la nuque, etc. Bien sûr, il y a l’action du frottement. Cependant, ces taches peuvent révéler un autre problème : un hyper-insulinisme. L’insuline stimule aussi la mélanine » indique le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue.
La solution ? Consulter votre médecin généraliste qui vous prescrira une prise de sang pour doser l’insuline * et la glycémie. L’examen peut révéler un diabète. Parfois, il n’y a pas de diabète mais l’insuline peut malgré tout être élevée. Dans les deux cas, la recommandation est d’augmenter l’exercice physique et de surveiller l’alimentation. Avec la perte de poids et la diminution de l’insuline, la pigmentation s’estompera d’elle-même. Nul besoin de faire du laser, qui ne règlera de toute façon pas le problème. Les taches réapparaîtront sans cesse » explique le médecin.
*Insuline : hormone produite par le pancréas qui permet de maintenir le taux de sucre (glycémie) dans le sang à des niveaux normaux.
LIRE AUSSI : A chaque tache brune son traitement dermato
L’expert
Dr Jean-Michel Mazer
Laisser un commentaire