Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Tu as 60 ans, tu en fais 30 : le regard du psy

Tu as 60 ans et tu en fais 30 : le regard du psy

Partager


5 juin 2025


Est-ce un problème d’afficher une apparence nettement plus jeune que son âge ? Discussion.

Les avant/après de Kris Jenner qui circulent partout sur le net interrogent. On est à la fois fasciné et un peu dérangé par cet ultra-rajeunissement qui relève plus de la transformation qu’autre chose. En même temps, on est habitué avec les Kardash’. Celle de Kloe était déjà super flippante car on comprend tout de suite que la fille fait tout pour ne plus se ressembler. Alors, qu’en dit le psychiatre de tout ça ? 

Tu peux faire beaucoup plus jeune que ton âge si c’est cohérent avec avec ton personnage

Dans le milieu de Kris Jenner, la transformation est la norme. Qui n’est pas chirurgisé sur les hauteurs de Beverly Hills ? Donc, ce que nous considérons ici-bas comme une transmutation est juste pour la dame un « very successful lifting ». De fait, reconnaissons, c’est vraiment du très, très beau travail. Elle a poussé le bouchon un peu loin, certes, puisqu’elle fait limite plus jeune qu’à ses 17 ans. «Mais si cette nouvelle apparence est en cohérence avec son personnage, avec ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même, avec sa façon de vivre, son entourage, dans ce cas, est-ce un problème ? Ce lifting fait partie de son évolution, il vient nourrir son identité. Elle ne l’a pas perdue en chemin pour autant » analyse le Dr Jean-Christophe Seznec.

C’est comme Michael Jackson. Personne ne s’offusquait qu’il soit passé quinze fois sous le bistouri et dorme dans un caisson hyperbare, parce c’était une pop star. Or, qu’attend t-on de ces gens là ? Précisément, toutes ces extravagances ! Bien sûr, si votre chef de service vous avouait faire la même chose, il en irait tout autrement ! Donc, pas de jugement à l’emporte-pièce. Analyser le contexte d’abord, avant d’apprécier si ça va trop loin ou pas. 

Mais, revers de la médaille, tu devras en assumer toutes les conséquences !

Essuyer les critiques (ou moqueries, c’est selon) d’un entourage qui n’est pas toujours bienveillant, réimposer votre place au sein de la famille (qui est la fille, qui est la mère, on ne sait plus trop ), assumer l’énorme décalage avec vos amis qui ont tous l’air de sortir de l’ EPHAD, renouveler tous vos papiers d’identité au risque d’être systématiquement arrêtée aux frontières. « Mais ce n’est pas vous sur la photo, madame »), draguer du jeunot même si vous n’avez plus la force pour des ébats de 5 h … Bref, l’ultra-jeunesse, ça se mérite !

Au 21 ème siècle, vieillir n’est plus une fatalité  

Au Moyen-Age, on était vieux à 30 ans. Au début du vingtième siècle, à 50. Et aujourd’hui, à 60, on peut afficher le corps et le visage d’une femme de 30 ans. Eh bien tant mieux ! A l’heure où tout le monde déblatère sur la longévité, il y a tout lieu de s’en réjouir. « On a vécu deux grandes révolutions : au 20 ème siècle, on est parvenu à doubler l’espérance de vie. Et au 21 ème, on réussit à vieillir sans être vieux ! » résume le Dr Seznec. La médecine et la chirurgie esthétiques nous offrent de nouvelles possibilités d’exprimer ce que l’on est, d’assouvir notre désir d’être en constante évolution. Pourquoi ne pas saisir la perche, du moment que l’on ne surjoue pas le truc au point de sombrer dans un jeunisme ridicule, et que l’on ne se coupe pas de son environnement ?

Et demain, très certainement, on fera encore plus fort. On parviendra par exemple très certainement à amoindrir les souffrances de la ménopause, au point que les femmes ne se rendront même plus compte qu’elles ont franchi le cap de la cinquantaine. Quelqu’un pour s’en plaindre, là encore ?  

 « Cela questionne évidemment grandement l’évolution de notre société. On n’est pas loin du posthumanisme avec tout cela. Actuellement, la transformation est tellement banalisée que le fils de Donald Trump est allé jusqu’à financer les « Enhances games », les JO du dopage. Tous augmentés ! On peut donc aujourd’hui légitimement se poser cette question : « mais, c’est quoi au juste d’être soi ? » conclut Jean-Christophe Seznec. Heu …, perso, je cherche encore la réponse 😉 





L’expert

Dr Jean-Christophe Seznec

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Alexandrine Balzinger laine
    Alexandrine Balzinger laine

    C’est compréhensible de ne pas aimer notre visage lorsqu’on y voit les marques du temps s’imprimer… Sincèrement , si on m’indique une technique
    pour les gommer (sans prendre de risque ) je le fais !
    60 ans ça laisse forcément des traces 🙂

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      C’est tout à fait compréhensible. Le sujet posait la question de la limite : jusqu’où aller ? Et là, en revanche, chacun son ressenti. Merci pour votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.