Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Médecine esthétique : Attention aux abus. Vous n’êtes pas une proie !

Partager


17 avril 2025


C’est le coup de gueule d’une spécialiste réputée de l’esthétique médicale, le Dr Sandrine Sebban, qui met en garde contre les dérives commerciales du secteur, hélas de plus en plus fréquentes du fait de la multiplication des acteurs.

La quête d’une meilleure image de soi : une faille dont certains n’hésitent pas à profiter 

« En tant que médecin, j’ai une ethique. Et ce n’est pas parce que j’exerce dans l’esthétique que je m’asseois dessus » démarre ainsi, Sandrine, l’entretien. « Souvent, derrière un motif de consultation, se cache une fragilité psychologique : un divorce, un adultère, un licenciement, un décès, le départ des enfants du domicile, la ménopause, un syndrome post-grossesse, etc. Les causes sont multiples. Dans ces cas, rien ne va plus : le corps, le visage, tout est remis en question par le patient. Le médecin devient alors non seulement le confident, mais aussi le sauveur ! Et d’aucuns profitent de ce moment de fragilité pour l’abuser, lui faire signer un devis avec une foule d‘actes dont il n’a pas besoin« . Du Botox partout, des fils en veux-tu en voilà, des exosomes, de la radiofréquence miconeedling, … L’addition grimpe alors vite au prix d’un lifting. Et c’est ainsi que la patiente fragilisée finit par ne plus se ressembler. « Donc, soyez sur vos gardes ! » prévient le Dr Sabban. 

Apprendre à déjouer les pièges de l’esthétique médicale 

Piège n°1 : accorder sa confiance au premier venu

Même pour un simple acte de médecine esthétique, consulter 2 ou 3 spécialistes avant de vous lancer, est toujours une bonne idée car, d’un praticien à l’autre, on ne vous proposera pas forcément les mêmes solutions. Et pour cause, chaque médecin a « ses » techniques, « son » équipement. Mais qui dit que ce qu’on vous propose à la première consultation est le plus adapté à votre cas ? Confronter les avis est toujours hautement intéressant. 

Attention aux centres esthétiques au décor ronflant. Plus ça en jette, plus ça brille, plus c’est suspicieux. Souvent, il s’agit de lieux ouverts par des investisseurs, et non des médecins. De toute façon, ce n’est pas un décor de suite d’hôtel 5 * que vous venez chercher mais une main sûre. A noter que les plus grands experts préfèrent très souvent la discrétion d’un cabinet installé à l’étage, que cette publicité tapageuse bien visible depuis la rue. Evidemment, assurez-vous toujours que vous entrez bien dans un centre médical (l’adjectif est crucial) et non un institut de beauté qui joue sur les apparences, avec une appellation « centre esthétique » et un personnel en blouse blanche pour bien égarer le chaland.

Piège n°2 : être un peu trop transparent sur votre budget 

J’ai des patients qui arrivent et me disent : « J’ai une enveloppe de 2000 €, Docteur. Qu’est-ce que vous pouvez me faire pour ce prix ? », indique le Dr Sabban. Non, franchement. Vous pensez que c’est finit de vous montrer aussi cash ?

Piège n°3 : vous laisser séduire par les offres promotionnelles 

 – 15 % pour les étudiants, offre spécial Black Friday, etc. Bien-sûr, c’est attractif, surtout quand on n’a pas un Kopek. Néanmoins, les grands experts ne se livrent pas à ce genre de pratiques, qui relèvent plus de la vente à la criée que du cabinet médical, et n’augure pas d’une prise en charge super qualitative.

Piège n°4 : être reçue à la première consultation par une assistante médicale

Ce n’est pas le rôle d’une assistante de renseigner les antécédents de votre dossier médical, ni de poser un diagnostic. En revanche, elle pourra ensuite, si le soin qui vous est préconisé est peu invasif (Hydrafacial, radiofréquence externe, etc), assurer le traitement sous la responsabilité du médecin. 

Si le personnel du centre vous informe que le praticien n’est présent au centre que les mardis et jeudis, de telle heure à telle heure, fuyez. Cela signifie que l’on fait appel à des médecins vacataires, sans réelle implication dans le centre ni la patientèle. 

Piège n°5 : vous lancer dans un traitement à la hâte, sans réflexion 

Vous avez droit, avant tout acte, à un délai de réflexion de 15 jours. Profitez-en. C’est important de bien mûrir votre projet esthétique. Personne ne doit vous forcer la main à réaliser un traitement le jour de la première consultation. C’est la meilleure façon de faire des conn…

Piège n°6 : confier à votre médecin traitant, qui démarre en esthétique, le soin de vos injections

Vous ne préférez pas un médecin rôdé à l’exercice, qui a la main très sûre, plutôt ? Chacun son métier, non ? C’est une discipline à part entière l’esthétique médicale. Il faut de longues années d’apprentissage pour vraiment toucher sa bille, et pratiquer quotidiennement pour ne rien perdre de son talent ! Et c’est la même chose pour tous les autres traitements esthétiques : laser, peeling, fils, etc.

LIRE AUSSI :

C’est quoi ces nouveaux « coachs » en esthétique ?

Vos droits chez le médecin esthétique, vous les connaissez ?

Comment trouver un bon médecin esthétique ?





L’experte

Dr Sandrine Sebban

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de DUBILLON
    DUBILLON

    Bien vu!et bons conseils..,

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.