4 décembre 2024
On n’est pas toujours bien inspirés pendant nos traitements. Sans le savoir, on fait parfois des choses qui peuvent fiche en l’air complètement le résultat !
A commencer par s’offrir des soins qui coûtent un œil alors que par ailleurs, on fume, on boit, on s’over-expose au soleil. Hum … J’en connais qui doivent regarder leurs chaussures là, au moment où elles lisent ces lignes. Mais bon, l’idée de ce papier n’est pas de vous faire la leçon. Plutôt de pointer les comportements inappropriés que vous n’imaginez même pas !
Après tout traitement, le médecin donne bien sûr ses consignes, comme éviter le sport intensif, le sauna et le hammam et les massages appuyés après les injections. Mais, il ne peut pas penser à tout ! Alors, voici ce que j’ajoute à sa liste :
Faire un régime en même temps qu‘un traitement qui stimule le collagène de la peau
Je pense à toutes ces techniques qui utilisent la chaleur : HIFU (ultrasons), radiofréquence microneedling ou Endolift, mais aussi aux fils tenseurs, aux injections qui repulpent, etc. Attendez d’avoir perdu du poids avant de vous lancer dans ce genre de protocole car délestée de quelques kilos, votre peau risque d’être plus lâche encore. Vous tirerez bien meilleur parti des ces traitements à l’issue de votre régime !
Prendre un complément alimentaire capillaire pendant un protocole d’épilation laser
D’un côté, vous stimulez le poil, de l’autre côté, vous le grillez. Vous voyez le truc complètement contradictoire ?
Appliquer une crème anesthésiante avant un laser vasculaire
Les patients douillets ont toujours chez eux un tube de crème Emla, qu’ils appliquent avant de venir faire leur traitement. C’est une très mauvaise idée avant un laser vasculaire car la crème va resserrer les vaisseaux qui seront, du coup, inaccessibles au laser ! « Avant le traitement des angiomes, en revanche, la crème anesthésiante ne pose pas de problème » précise le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue.
Prendre du bêta-carotène alors qu’on fait traiter ses taches
Vous êtes toujours nombreuses à prendre ces compléments alimentaires avant de partir au soleil. Mais d’un côté, vous stimulez la pigmentation. De l’autre, vous déployez le bazooka pour vous en débarrasser. Une véritable ânerie, donc.
Abuser des cosmétiques éclaircissants juste avant un laser anti-taches
C’est un peu contradictoire ce que je vais vous dire car avant toute séance de laser anti-taches, le médecin prescrit un dépigmentant 15 jours avant la séance. « Mais c’est dans le but de mettre les mélanocytes au repos pour éviter le « rebond pigmentaire » (la tache qui fonce encore plus, ndlr). On ne cherche pas du tout à éclaircir la tache. Donc, si la patiente applique le produit trop en amont de son rendez-vous, il y a un risque, si le produit est efficace, que les taches pâlissent un peu trop, ce qui ne facilitera pas le traitement, bien au contraire ! La cible du laser pigmentaire étant la mélanine, il faut un minimum de contraste pour un traitement réussi » indique le Dr Mazer.
Appliquer de l’acide salicylique sur sa peau le jour de son peeling dermato
J’ai entendu, sur les congrès, des histoires terribles au sujet de ces patientes qui, pensant aider leur médecin, finissent complètement brûlées ! « Si une préparation de la peau est indispensable dans les semaines précédent le peeling, appliquer un kératolytique le jour J du traitement, comme de l’acide salicylique ou des acides de fruits, est totalement déconseillé car le produit favorise la pénétration du peeling et vous risquez une « épidermolyse », un décollement de l’épiderme. L’acide pénètre alors très profondément la peau et c’est la brûlure, avec une belle hyperpigmentation à la clef ! » explique le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique. Bref, à ne surtout PAS faire.
Se jeter sur son paquet de clopes en sortant d’une injection des lèvres
« Une très mauvaise idée car en tirant fortement sur sa cigarette, on risque de déplacer le produit ! » met en garde le Dr Plasqui. Ou alors, il faut prendre des petites taffes toutes légères … Bref, faire super attention quoi !
Combiner yoga du visage et Botox
Faire travailler les muscles de son visage et de son cou alors que le Botox a pour objectif de les décrisper est légèrement contradictoire, à moins de montrer les mouvements que vous souhaitez faire au médecin pour qu’il vous donne son aval. Certains sont possibles. D’autres auront juste pour effet de dégrader le produit un peu plus vite.
Prendre de la cortisone après un laser anti-âge
Les patients qui ont des corticoïdes chez eux peuvent être très tentés au sortir d’une séance de laser ou d’injection, d’en appliquer sur leur visage, ou d’avaler un petit comprimé, pour apaiser les rougeurs et le gonflement. Mais au-delà de 48 h, attention ! « La cortisone contrecarre les effets anti-âge du traitement. Elle inhibe la synthèse de collagène ! » révèle le Dr Mazer ! Ah oui, mince …
Fumer comme un pompier alors qu’on vient de se faire poser des aligneurs dentaires
« Le tabac crée une inflammation qui ralentit le déplacement dentaire et la cicatrisation des tissus gingivaux » , explique le Dr Florence Ohana-Chpindel, orthodontiste. C’est donc tout sauf une bonne idée. A moins d’être prêt à passer dix ans avec vos aligneurs en bouche. « Ch’est long ! » 😉
LIRE AUSSI :
Les experts
Drs Jean-Michel Mazer, Marilyne Plasqui, Florence Ohana Chpindel
Laisser un commentaire