8 avril 2023 – Mise à jour le 3 avril 2024
Ce poil fluet n’est pas aussi docile qu’il en a l’air. Faut-il l’épiler ou au contraire, lui fiche la paix ? Les réponses d’un médecin esthétique.
On vit aujourd’hui dans un monde où le moindre poil, même minuscule, est sévèrement traqué. Le duvet, douce pilosité faiblement pigmentée qui recouvre tout le corps (à l’exception des lèvres, des paumes des mains, de la plantes des pieds ou du nombril) subit donc aussi nos assauts. A la base, son rôle est de réguler la température corporelle, vous le saviez ? En se hérissant, ces poils tout fins emprisonnent une couche d’air isolante qui évite les déperditions de chaleur. Mais aujourd’hui, on a quand même le Gore-Tex, hein ! Avouez cependant que le système est ingénieux.
Est-ce une bonne idée de s’attaquer au duvet ?
Sur internet, des pages et des pages sont consacrées à l’épilation du duvet. « Mais mon Dieu, le duvet, moins on le touche, mieux on se porte ! » s’écrie Marilyne Plasqui, médecin esthétique.
Pourquoi cette réaction aussi vive ? Eh bien, parce qu’à force de l’asticoter, on risque tout bonnement de le stimuler. Comprenez, de le transformer en un poil intermédiaire qui sera encore plus visible (pas exactement le but, visé hein ?). Surtout le duvet du bas du visage, qui est une zone hormono-dépendante. Mais savez-vous que le duvet des fesses et des cuisses peut aussi se transformer en poils rien qu’avec le frottement des vêtements ?
« Le mieux à faire si vous avez la peau claire et qu’une petite zone vous gêne, c’est de la décolorer ou d’appliquer une crème dépilatoire » indique le Dr Plasqui. Une épilation à la pince mal conduite peut scinder les bulbes, donc multiplier le nombre de poils. Quant au laser et à l’épilation électrique, ils génèrent un effet thermique qui est toujours source de complications sur un duvet. Le premier peut déclencher une repousse paradoxale, c’est-à-dire l’apparition de poils dans une région proche de la zone épilée (damned) et le second transformer le « petitou » en « petit gros ». Il faut se méfier aussi de techniques exotiques comme l’épilation au fil, qui peut se révéler traumatisante pour la peau et stimuler aussi le mignon. « A fortiori si la peau est inflammatoire, c’est-à-dire, sensible, réactive, si elle réagit à la moindre contrariété ou tache pour un rien. Ou encore si elle est atteinte d’une affection cutanée comme l’acné, la rosacée, le psoriasis, etc. » explique notre experte.
A noter : certaines zones comme la lèvre supérieure peuvent mélanger duvet ET poils fins. Il est possible d’éliminer ces derniers avec l’épilation électrique. Le duvet est préservé ou on lui applique l’une des méthodes d’épilation classiques citées plus haut. Sur le corps (par exemple, les fesses), si les poils prédominent, on les traite au laser (mais seulement la zone où ils sont le plus concentrés. Le reste, pas touche).
Lire aussi : Tout ce qu’on vous cache sur l’épilation intégrale du maillot au laser
Le Dermaplaning : pas toujours une aussi bonne idée qu’on le dit !
Cette technique d’institut, très populaire sur les réseaux, consiste à raser de façon intégrale le visage à l’aide d’un scalpel pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes et de son duvet, et retrouver une peau de bébé super douce et glowy.
Si elle est réalisée dans les règles de l’art, sur une peau saine et de façon délicate, c’est à dire sans échauffer les tissus, why not. Elle ne risque pas de stimuler le duvet. En revanche, si le geste est mal maitrisé, trop appuyé, qu’il crée une irritation, sur une peau inflammatoire en prime, alors là, attention ! Il y a une vraie possibilité de le transformer en poils malgré tout les propos rassurants tenus sur les réseaux. Donc, si vous tenez à réaliser cette technique, adressez-vous impérativement à une virtuose du scalpel. Evitez de vous lancer dans l’opération seule chez vous.
Mon duvet forme des ombres disgracieuse, il y a une solution ?
Chez certaines femmes très brunes, le duvet qui est pigmenté, est en effet bien visible. Il forme des ombres au niveau des tempes, des pattes chevelues, des maxillaires. Parfois aussi, certaines zones du corps peuvent être atteintes : bas du dos, fesses, ligne médiane sous le nombril.
Si vous aussi, vous êtes concernée et très gênée par sa présence (ce que l’on peut comprendre), il est possible de le supprimer sans risque de le stimuler à l’aide d’un laser Q-Switch de dernière génération, type Hollywood Spectra de Lutronic (celui avec lequel est réalisé le Hollywood Peel) ou d’un laser picoseconde. Avec ces technologies-là, il n’y a aucune émission de chaleur. Le procédé est photoacoustique. La lumière laser est absorbée par la mélanine du poil et l’explose, tout en fragilisant la structure interne du poil. Estourbi, ce dernier blanchit alors instantanément, puis tombe dans les quinze jours suivants. Le résultat de cette technique n’est cependant pas définitif. Le duvet repousse mais vous êtes assurée d’être tranquille pendant 6 à 12 semaines, ce qui peut rendre quand même bien service (avant une date, un mariage ou que sais-je). La séance est facturée autour de 120 €. Touchez-en un mot à votre médecin esthétique, maybe ?
Lire aussi : Le point sur l’épilation longue durée et les nouveautés
L’expert
Dr Marilyne Plasqui
Laisser un commentaire