Lèvre supérieure trop longue : injection ou lifting ?

Lèvre supérieure trop longue : injection ou lifting ?

On n’y pense pas mais raccourcir une lèvre supérieure trop longue permet de redonner un bon coup de peps au visage.

La lèvre supérieure, ce n’est pas uniquement la partie rouge, c’est aussi, pour les chirurgiens, l’espace compris entre le nez et la lèvre rouge : la fameuse « lèvre blanche ». Quand cet ensemble-là est trop long, soit parce qu’on est né(e) comme cela, soit parce qu’on a vieilli, ce n’est pas super esthétique. « C’est comme un rideau de théâtre qui descend avec les années. Ça cache le rebord libre des incisives et du coup, ça fiche un coup de vieux terrible au visage » indique le De Gérald Franchi, chirurgien plasticien. Mais avec un geste bien étudié, on peut vite lui redonner un côté pimpant !

 

LES 2 ANOMALIES DE LA LEVRE SUPÉRIEURE

 

> La lèvre rouge est trop fine

… en conséquence de quoi, c’est mécanique, la lèvre supérieure toute entière paraît plus longue. Et c’est d’autant plus flagrant quand on avance en âge.

 

> La lèvre blanche est trop longue 

Elle mesure le plus souvent entre 13 et 16 mm, mais l’important surtout, c’est qu’elle soit en harmonie avec le reste du visage et suffisamment courte pour dévoiler un millimètre du bord libre des dents. Si ce n’est pas le cas, alors, vous pouvez légitiment vous poser la question de consulter.

Lèvre supérieure trop longue : injection ou lifting ?

LES SOLUTIONS ESTHÉTIQUES AUX PROBLEMES DE LA LEVRE SUPERIEURE

 

> Etoffer une lèvre rouge trop fine 

Plusieurs traitements médicaux sont proposés, mais certains offrent une solution plus adaptée que d’autres.

Parfois, le problème provient d’un mauvais soutien dentaire. En gros, les dents sont trop rentrées à l’intérieur. « Il est possible d’améliorer cela très facilement avec une injection, mais parfois, pour un résultat plus complet, je conseille d’aller consulter un orthodontiste, pour un appareil, ou un spécialiste de l’esthétique dentaire pour des facettes » indique le Dr Gérald Franchi, chirurgien plasticien.

Certains chirurgiens utilisent toujours aussi, semble, t-il le fil en Gore-Tex (un implant façon gros spaghetti, qu’on croyait relégué aux oubliettes). « Mais le matériau se sent à l’intérieur des lèvres. Ce n’est pas, à mon sens, la meilleure solution pour régler le problème », analyse le Dr Franchi.

Il y a aussi les injections de graisse (matériau autologue que l’on prélève à l’intérieur de vos genoux par exemple, pour le réinjecter ensuite dans la lèvre). « Là, toute la difficulté, c’est d’obtenir un résultat reproductible car la graisse n’est pas facile à doser correctement. Souvent, on en met trop et la lèvre paraît boudinée, alors qu’à l’état naturel, elle est toujours un peu plissée. Donc, personnellement, je ne m’y risquerai pas » indique le spécialiste.

La solution la plus répandue est celle de l’injection d’acide hyaluronique. Un produit d’une consistance intermédiaire que l’on va injecter sous la muqueuse versant dentaire, afin de dérouler la lèvre vers l’avant. Toutes les autres techniques, que ce soit l’injection du liseré des lèvres (entre la lèvre blanche et la lèvre rouge), ou celle de la partie visible de la lèvre rouge, ne sont pas adaptées. Maintenant, il y a une limite à respecter. Il ne faut pas injecter une quantité trop importante de produit, autrement on risque de masquer le bord libre des dents et là, le résultat ne sera pas vraiment naturel. Selon les cas, une injection de la lèvre inférieure pourra être nécessaire pour harmoniser l’ensemble. Prix : à partir de 300 €.

 

> Raccourcir une lèvre blanche trop longue

Dans ce cas, la seule méthode pour la raccourcir, c’est le lifting de la lèvre supérieure (que l’on peut faire de façon isolée ou le coupler à un lifting du visage ou une chirurgie des paupières, tant qu’on y est). Une intervention méconnue, que beaucoup de chirurgiens n’ont pas le réflexe de proposer, alors qu’elle offre un vrai coup de jeune au visage. Et elle n’est pas l’apanage que des personnes vieillissantes. Aux USA,  le « upper lip lift » est la grande folie chez les Millenials qui raffolent des bouches enfantines, légèrement retroussées.

La technique récente ne laisse aucune cicatrice visible. Il ne faut donc pas hésiter, si vous êtes concernée par le problème, à consulter. L’intervention offre généralement une grande satisfaction.

Comment se déroule le lifting de la lèvre supérieure ? Tout se fait en ambulatoire. Vous entrez à la clinique à 8 h et en sortez à 13 h. Le plus souvent, le médecin procède à une anesthésie locale potentialisée. Il incise ensuite la peau à la base du nez, en rentrant à l’intérieur de chaque narine et retire un tiers à un quart de la hauteur de lèvre blancheur (soit, entre 6 et 8 mm). La suture est réalisée avec des fils résorbables. L’intervention dure une trentaine de minutes.

Et les suites ? Il n’y a pas de pansement. Vous sortez de la clinique avec la lèvre un peu gonflée et remontée pendant 4 à 5 jours. Puis progressivement, cette dernière reprend sa place, avec un sourire très rajeuni donc puisqu’on aperçoit de nouveau le bord libre des incisives. Il n’y a pas de bleus. Le gonflement se résorbe après 8 à 10 jours. On peut reprendre le travail à partir de 5/6 jours et se maquiller dès 7 jours, une fois que les fils sont tombés. La cicatrice n’est de toute façon pas très visible car masquée par une ombre naturelle sous le nez. Il faut simplement éviter la piscine, les hammams, les bains de mer et l’exposition au soleil pendant un mois. La cicatrice est rosée pendant 4 à 5 mois. Le résultat final est obtenu à 1 mois. La cicatrice devient quasiment invisible à 6 mois.

« En revanche, il ne faut pas proposer cette intervention à des femmes très âgées avec les coins de la bouche très tombants car l’intervention relève surtout les deux tiers médians de la lèvre supérieure, on risque donc une bouche en chapeau de gendarme » met en garde le Dr Franchi.

Les hommes peuvent aussi avoir droit au lifting de la lèvre supérieure. « C’est plus rare, mais ça se fait. On leur retire simplement moins de peau. Sinon, la moustache camoufle très bien la cicatrice », précise le chirurgien.

Prix de l’intervention : environ 3000 €  tous frais inclus

 

Raccourcir une lèvre supérieure trop longue avant/après

Exemples de liftings de la lèvre supérieure

 

Toute reproduction interdite

Cet article vous a été utile ?





4 Commentaires on "Lèvre supérieure trop longue : injection ou lifting ?"

  1. Super, est ce une opération possible pour une lèvre supérieure asymétrique ?

  2. Sa se fait en France cette intervention je suis de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'authorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.