12 mai 2019 – Mise à jour le 30 mars 2021
Attention à cette nouvelle procédure pour l’augmentation des lèvres et le comblement des rides proposée dans les instituts de beauté : les risques sont réels !
Dernière info ! Par décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), datée du 9/02/2021, l’importation, la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation des stylos injecteurs sans aiguille HYALUROPEN et HAYLURONPEN destiné au maintien des volumes du visage, dans un but anti-âge, était désormais interdite, au motif que tout dispositif destiné à introduire dans le corps humain des liquides ou substances (type acide hyaluronique) est un dispositif médical relevant de la classe IIb. Or ces stylos ne peuvent être mis sur le marché puisqu’ils n’ont pas reçu, au préalable, de certificat de conformité attestant de leur performance et de leur sécurité. Les sociétés qui les fabriquent sont donc tenues de retirer les stylos injecteurs en tous lieux où ils se trouvent. On en revient donc aux préconisations habituelles : pour une injection d’acide hyaluronique réalisée avec toute la sécurité qui s’impose, c’est donc chez le médecin, dermatologue ou chirurgien esthétique que ça se passe et nulle part ailleurs.
On voit de plus en plus sur les réseaux sociaux des avant/après très attractifs de lèvres regonflées avec un dispositif injectable qui ressemble à un stylo, appelé Hyaluropen ou Hyaluronpen, accompagnés de ce petit message très mystérieux :« me contacter en MP ». Les résultats sont toujours épatants, les prix très doux (autour de 100/150 €, contre 350 à 450 € la seringue d’acide hyaluronique chez le médecin esthétique) et les risques inexistants.
Un médecin nous a transmis cet « après » qui nous a laissés sans voix. Nous tenions donc à faire un petit point sur ce système qui nous paraît sortir des clous, même s’il est (pour le moment) parfaitement autorisé sur le marché. Ceux qui le commercialisent (plusieurs marques, à priori) profitent sans nul doute d’un vide juridique, qui ne devrait pas tarder à être comblé, aux vues des différents incidents que les clients commencent à reporter.
Le dispositif étant sans aiguille et utilisant un acide hyaluronique fluide, à la durée de vie limitée, il n’est pas classé dans les « dispositifs médicaux ». Ceci ne signifie pas pour autant qu’il est dénué de risques.
Comment peut-on regonfler des lèvres sans aiguille ?
Ces outils utilisent un acide hyaluronique stocké dans une ampoule et propulsé à l’intérieur de la muqueuse, à la vitesse de 800 km/heure, au moyen d’air comprimé. Le produit sort à travers un embout microscopique, puis il est distribué point par point dans la muqueuse. La cliente choisit son dosage (0,5 ml à 2 ml) et le site d’injection, en fonction du résultat souhaité.
On parle d’un traitement rapide, précis et totalement indolore.
Augmentation des lèvres sans aiguille : des risques pourtant bien réels
Reprenons point par point.
– Le mot « dispositif » ne signifie pas « dispositif » médical », on l’a vu. Ce stylo est un simple accessoire de beauté, qui n’offre donc pas toutes les garanties de sécurité du dispositif médical.
– C’est indolore : non ! Vous imaginez bien ce qu’un produit propulsé dans la muqueuse à cette vitesse-là peut générer comme sensations … « C’est un geste parfaitement traumatique » indique le Dr Frédéric Lange, chirurgien plasticien.
– C’est précis : non plus ! Ce n’est pas une méthode d’injection contrôlée comme à l’aiguille. La lèvre est regonflée uniformément. Elle n’est pas redessinée, ni réourlée, etc. Vous ne pouvez pas non plus redresser des commissures tombantes, mettre en valeur le philtrum (la mignonne fossette au-dessus de la lèvre supérieure), etc… Bref, tout ce qui fait qu’on ressort normalement avec de jolies lèvres et non des pneus.
LIRE AUSSI – Botox, acide hyaluronique : comment surmonter sa peur de l’aiguille.
– C’est sans risque pour la cliente : ben tiens !
Vous vous exposez non pas à de simples ecchymoses (petits bleus) comme après une injection à la canule, mais de sérieux hématomes qui nécessiteront, de consulter un médecin, et peut-être même d’êtres drainés chirurgicalement. Une simple application de froid ne suffit pas.
De fait, l’hématome peut comprimer un nerf ou un vaisseau, avec une souffrance cutanée pouvant aboutir à une nécrose (pourrissement des tissus), des paralysies, des paresthésies (troubles de la sensibilité) qui peuvent être définitives, des cicatrices inesthétiques, etc.
« Le mot «hématome » est très galvaudé. Déjà, il faut être en mesure de poser le diagnostic, ce que seul peut faire un médecin car il peut être confondu avec un livedo, une tache violacée d’origine vasculaire aussi. Les esthéticiennes ne sont pas suffisamment formées pour distinguer ce qui est grave de ce qui ne l’est pas. Elles ne sont pas à même de prendre les décisions qui s’imposent en cas de problème, de prescrire les examens complémentaires et de mettre en place le traitement adéquat » indique le Dr Lange.
Interrogé aussi sur la question, le Syndicat National des Chirurgiens Plasticiens (SNCPRE) nous dit qu’il prendra l’avis de la Direction Générale de la Santé concernant aussi les éventuelles impuretés qui peuvent être contenues dans le dispositif. « La haute pression peut détacher des particules plastiques du dispositif et les mélanger à l’acide hyaluronique. La conséquence serait l’apparition de granulomes inflammatoires à répétition », indique le Dr Richard Abs, chirurgien plasticien. Comprenez une petite grosseur récidivante qui peut demander une intervention chirurgicale pour être retirée. Pas vraiment sympa …
– C’est sans risque aussi pour l’esthéticienne : pour l’instant ! Et quoique …
La législation sur les cosmétiques n’autorise pas la pénétration de produits sous les couches superficielles de la peau. On peut donc se donc se demander si, à ce stade déjà, l’utilisation du stylo est bien conforme. « On est vraiment pas loin de l’exercice illégal de la médecine, ce qui rappelons-le, est une infraction pénale » confirme le Dr Lange.
– C’est durable : non !
Pour pénétrer la lèvre, le dispositif à air comprimé doit utiliser un acide hyaluronique très fluide, non réticulé (alors qu’à l’aiguille ou à la canule, le médecin peut injecter des acides hyaluroniques plus ou moins épais, qui lui permettront d’obtenir différents résultats et une durée de vie plus ou moins longue du produit sous la peau). Le résultat de l’injection sans aiguille ne peut donc durer que quelques jours, au mieux (contrairement à celui du médecin qui tient facilement une année). L’effet repulpé obtenu juste après la séance est surtout le fait de l’œdème (gonflement), consécutif à l’injection. Par ailleurs, que sait-on de l’origine de cet acide hyaluronique ? Rien. Rappelons qu’il est justement capital pour ce type d’intervention de s’assurer au préalable de l’origine, de la sécurité et de la traçabilité du produit que l’on vous injecte car cela n’est pas sans risques ! Consulter ici notre fiche technique sur les injections d’acide hyaluronique.
– Ce n’est pas cher : certes !
Mais le travail réalisé avec ce stylo n’est pas comparable à celui du médecin, qui redéssine avec précision avec son aiguille ou sa canule les contours de la bouche, corrige les asymétries, relève les commissures tombantes, etc. Le tout, avec une technique et des produits médicaux, qui garantissent une sécurité maximale au patient. Et bien, sûr, en cas de problème, comme on l’a vu, il est aussi capable de gérer les problèmes.
Conclusion : les esthéticiennes ont beaucoup de cordes à leur arc, et notamment des mains en or pour délivrer des modelages renversants qui transforment les visages aussi en quelques minutes. Je me fais l’écho de leurs prestations à longueur d’année dans les différents magazines pour lesquels j’écris. C’est une profession pour laquelle j’ai un profond respect et un grand attachement. Mais pour les injections, n’est-il pas plus sécurisant de s’en remettre à un médecin ? C’est un acte qui comporte des risques et pour lequel la législation exige d’ailleurs, dans un contexte médical, un délai de réflexion pour le patient. La personne qui vous prend en charge doit être à même de les gérer. C’est le minimum requis. La sécurité passe avant tout.
A LIRE AUSSI : Injection acide hyaluronique lèvres : comment avoir une bouche pulpeuse à la Kylie (Jenner) ?
Laisser un commentaire