Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Médecine esthétique : tous les secrets d’un regard jeune et pétillant

Médecine esthétique : comment retrouver un regard éclatant ?

Partager


18 mai 2024


Un regard vif, éclatant, avec le blanc de l’œil bien blanc qui attire l’attention comme un aimant, vous aimeriez bien ça, hein ? Mais avec le temps, ce dernier a tendance à s’éteindre un peu. Alors, comment on le récupère ? C’est que je suis allée demander à la docteur Cyrielle Bela, une oculoplasticienne de Genève, qui nous a livré toute ses bonnes astuces. 

A la base du regard pétillant : un œil bien blanc 

Le blanc de l’œil s’appelle la sclère, vous le saviez ? C’est une enveloppe épaisse et rigide qui donne à l’œil sa solidité et sa blancheur. De fait, elle n’est pas du tout vascularisée. Donc, quand on a l’œil rouge, ce n’est pas elle qui se colore mais la conjonctive : la membrane très fine et transparente et qui recouvre le blanc de l’œil. Elle, en revanche, est très vascularisée. A la moindre irritation, ses vaisseaux se dilatent et nous font des yeux de lapin russe. 

Pourquoi a t-on les yeux rouges ? 

Parmi les petits maux les plus courants, il y a d’abord, le manque de sommeil. La nuit, l’œil est fermé pour restaurer le film lacrymal. Du coup, quand on dort peu, ce dernier est moins irrigué et oxygéné et la cornée s’irrite. Et comme elle aussi, est dénuée de vaisseaux, ce sont ceux de la conjonctive qui se dilatent pour lui apporter l’oxygène dont elle a besoin. Le travail prolongé sur ordinateur est une autre cause des yeux rouges. Devant un écran, on cligne moins souvent des yeux. La cornée est donc moins humidifiée. Le tabac aussi assèche l’œil, tout comme le chlore des piscines ou l’eau de mer dont le pH est très éloigné de celui de l’œil. Il y a aussi le port de lentilles, qui n’est pas toujours très bien toléré. Enfin, l’allergie au pollen ou aux acariens qui peut entraîner une inflammation de la conjonctive. 

Les astuces anti-yeux rouges  

Contrairement à une idée largement répandue, ce n’est pas avec un sérum physiologique que l’on réhydrate les yeux mais avec des larmes artificielles, disponibles en pharmacie. Le sérum, lui, s’utilise pour éliminer des poussières ou autres intrus.

« Il existe aussi des gouttes à visée décongestionnante, à base de chlorhydrate de tétrahydrozoline, appelées notamment Visine. Elles diminuent la rougeur par un effet de vasoconstriction. Il est possible de les utiliser sur une courte durée, pour avoir un œil plus blanc avant un évènement important par exemple, mais attention, à la longue, elles peuvent se révéler délétères pour l’œil » met en garde la Dr Bela. 

Des yeux jaunes ou tachés aussi parfois 

Les yeux jaunes sont heureusement moins fréquents et sont le plus souvent provoqués par un chémosis, un gonflement de la conjonctive causé par une infiltration de liquide. On soigne alors l’inflammation. 

Le blanc de l’œil peut aussi se tacher avec l’âge car la sclère s’atrophie, s’affine, pouvant révéler par endroits une partie du tissu sous-jacent, l’uvée, qui est de couleur noire. Des taches pigmentées se forment alors au coin interne ou externe de l’œil. Il n’y a pas grand chose à faire pour les éliminer. En revanche, il faut vous faire suivre par un ophtalmologue car certaines taches peuvent évoluer en cancers.

Un regard éclatant, c’est aussi un œil plus ouvert 

« Souvent, on imagine que la solution pour un regard plus frais, plus ouvert, réside dans une chirurgie des paupières : la fameuse « blépharoplastie« . En réalité, cette intervention n’est intéressante que dans le cas d’un excédent de peau dû à un relâchement des tissus de la paupière supérieure mais elle ne joue pas du tout sur l’ouverture de la fente palpébrale, qui est à mon sens LE vrai secret de l’œil vif, jeune, éveillé, intelligent, soit la distance du bord libre de la paupière supérieur au bord libre de la paupière inférieure et qui mesure habituellement entre 8 et 10 mm » m’apprend la Dr Bela.

Regardez-vous dans un miroir. La paupière inférieure ne doit pas arriver au bord du limbe (la limite entre l’iris qu’est coloré et le blanc de l’œil) mais le frôler. 

La paupière supérieure, elle, doit arriver 1 à 2 mm en-dessous. Si elle passe au-dessus, cela donne un regard exorbité et plus bas, cela engendre un « ptôsis » (chute de la paupière), un œil à moitié fermé façon Droopy. Ce relâchement de la paupière supérieure, comme un store qui se ferme, est dû au muscle releveur de la paupière qui ne joue pas correctement son rôle. Il peut être congénital (cf l’acteur Yvan Attal) ou acquis (survenir avec l’âge notamment). « La paupière se ferme parce que les muscles responsables de son ouverture se distendent avec le temps » explique Cyrielle Bela.

« Pour redonner une belle ouverture à l’œil, il est donc primordial d’intervenir en tout premier lieu sur le ptôsis, un problème mine de rien assez fréquent Il est possible dans les cas peu sévères de procéder à un point de Botox, situé au centre de la paupière supérieure. Le produit paralyse transitoirement le muscle qui ferme l’œil permettant à ceux qui assurent son ouverture de prendre le relais. En quelques jours, c’est magique, l’œil retrouve tout son éclat ! » explique la Dr Bela. Un petit secret jalousement gardé par les oculoplasticiens, les spécialistes en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique de l’œil et de ses annexes. En revanche, dans le cas d’un ptôsis important, seule la chirurgie est digne d’intérêt.

Blépharoplastie ? Injections ? 

Si la paupière présente un excédent cutané, bien-sûr la blépharoplastie rafraîchira le regard. Mais si vous présentez un ptôsis, c’est vraiment par là qu’il faut commencer. « C’est le geste qui redonne instantanément bonne mine. Je le précise pour les patientes qui n’ont pas les moyens de réaliser plusieurs interventions à la fois ou qui me demandent dans quel ordre réaliser les différents gestes » explique Cyrielle Bela. Pour un regard plus pétillant, une injection d’acide hyaluronique dans les cernes offre aussi un super coup de pouce. Il ne faut pas l’oublier non plus. Enfin, on peut ajouter à tout cela une injection de Botox au niveau de la patte d’oie pour redresser la queue du sourcil. Toutefois, ce geste ne joue pas sur l’éclat de l’œil. Il participe plutôt à agrandir, sublimer, le regard. Vu ? 





L’expert

Dr Cyrielle Bela



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Malika Bottini
    Malika Bottini

    Merci pour ces infos

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci à vous !!!

  2. Avatar de Dubillon
    Dubillon

    Merci Linh.j’ai ainsi appris que le sérum phy n’est pas suffisant et qu’il est nécessaire d’instiller les bonnes gouttes!

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Cool! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.