Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Les dents tordues, on n’en veut plus !

Quand on se cache ses vilaines dents à l'objectif ...

Partager


16 octobre 2016 – Mise à jour le 12 mai 2023


C’est fou ce que des dents mal alignées peuvent complexer. C’est tout juste si on ose ouvrir la bouche ! Rassurez-vous : les Français qui ont la chance d’avoir des ratiches parfaites et les gardent tout au long de leur vie se comptent sur les doigts d’une main. Et pour cause ! Avec l’âge, toutes les malpositions dentaires s’accentuent. Si on ne réagit pas, on se retrouve vite avec la denture d’un vilain petit canidé. 

améliorer le sourire grâce à l'orthodontie

Premier réflexe quand on nous parle d’orthodontie : « Ah ça, non, j’en veux pas ! ». Il faut dire qu’on est quelques uns à avoir été traumatisés dans l’enfance par les appareils dentaires, qui n’étaient ni discrets, ni confort. Mais tout cela a bien changé ! Aujourd’hui, les systèmes délivrent des forces plus douces (c’est moins douloureux) et ils sont plus sexy en bouche.

Du coup, depuis quelques années, on croise pas mal d’adultes avec des sourires bagués. Et plus personne ne pouffe sur leur passage. Après les facettes (un système de correction efficace mais qui oblige à limer les dents), le public découvre les bénéfices du traitement orthodontique qui redéploie l’arcade dentaire et optimise le sourire d’une façon douce et naturelle. « On arrive à transformer un palais en forme de V en U large. Le sourire s’arrondit et l’impact sur le bas du visage est incroyable : les lèvres se redéploient, les sillons naso-géniens qui encadrent le nez s’estompent. C’est un petit lifting en soi ! En prime, à la fin du traitement, les patients sont toujours plus épanouis. Leur nouveau sourire les rebooste complètement », rapporte le Dr Florence Ohana-Chpindel, orthodontiste.

Mais la vraie révolution, c’est la marque américaine Invisalign, qui l’a impulsée il y a quinzaine d’années, avec un appareil dentaire invisible qui a littéralement bouleversé le monde de l’orthodontie, et convaincu beaucoup d’individus de se lancer. A commencer par les dirigeants des grosses boîtes, les directeurs de la communication et autres attachés de presse, les commerciaux de haut vol et les people . Tous savent qu’un sourire parfait, avec des dents bien alignées, agit comme une arme de séduction massive sur l’entourage. Il renvoie une image plus sympathique et avenante de soi, et performante aussi ! En prime, le traitement orthodontique colle tout à fait avec la tendance healthy de la décennie. Good food + good health + good teeth = good life. Celui qui porte un appareil (à fortiori, s’il est invisible) est donc un modèle à suivre.

Invisalign nature morte

Mais c’est long … Pour un joli résultat, il faut être patient. L’orthodontie n’agit qu’à l’issue de plusieurs mois (entre 5 et 30, pour être précis). Par ailleurs, il faut savoir qu’après le retrait de tout appareil dentaire, il faut porter une contention pour fixer le résultat (des gouttières de nuit notamment), autrement, les dents risquent de rebouger et de compromettre tout le travail réalisé (glups).

Et il faut un bon pro. A qui s’adresse t-on pour ces travaux de réfection ? A un orthodontiste en tout premier lieu, surtout s’il y a beaucoup à faire. C’est le professionnel le plus chevronné (4 ans de formation supplémentaires par rapport au dentiste). Mais certains patients, qui sont très attachés à leur chirurgien-dentiste, préfèreront confier leurs dents tordues à ce dernier. Pourquoi pas, s’il a reçu la formation adéquate et ne s’attaque pas à des cas trop compliqués pour lui ?

Ici toutes les techniques d’orthodontie.

Et là la fiche technique blanchiment dentaire.

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Dubillon
    Dubillon

    Et pour les sans dents !???
    trêve de plaisanterie c’est excellent, une fois de plus.ça donne envie de se passer les bagues aux dents…
    MF.

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Ah, pas pensé à eux !! Cela dit, pas de dents, plus de problème ! 😉

  2. Avatar de B.Benita
    B.Benita

    Et avez-vous des « tuyaux » sur le blanchiment…qui accompagnerai l’alignement ? efficacité, durée dans le temps, sans risque (sensibilité) le prix. Juste le blanchiment pas la pose de facettes en céramique qui nécessite de raboter les dents…! Merci.

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      BonjourBéatrice. Merci pour votre message. Vous trouverez la fiche technique du blanchiment dentaire dans la rubrique « dents » de « Toutes les interventions ».
      Bien à vous.

  3. Avatar de marie-l
    marie-l

    A 52 ans, j’ai pris un rv pour moi chez l’orthodontiste qui avait soigné mes enfants. Je lui ai expliqué mon complexe de dents tordues et lui ai demandé s’il pouvait y remédier et à quel prix. J’ai porté pendant 8 mois des bagues en nylon transparent, j’ai partagé la salle d’attente avec les collégiens. Je porte la nuit une gouttière de contention. Au final, des dents comme j’en avais toujours rêvé. Un seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt.

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Merci pour votre témoignage. Effectivement, c’est le genre d’intervention qui est toujours très gratifiant. On hésite toujours au début parce que c’est un traitement très long. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle ! Bravo de l’avoir fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.