16 octobre 2016 – Mise à jour le 12 mai 2023
C’est fou ce que des dents mal alignées peuvent complexer. C’est tout juste si on ose ouvrir la bouche ! Rassurez-vous : les Français qui ont la chance d’avoir des ratiches parfaites et les gardent tout au long de leur vie se comptent sur les doigts d’une main. Et pour cause ! Avec l’âge, toutes les malpositions dentaires s’accentuent. Si on ne réagit pas, on se retrouve vite avec la denture d’un vilain petit canidé.
Premier réflexe quand on nous parle d’orthodontie : « Ah ça, non, j’en veux pas ! ». Il faut dire qu’on est quelques uns à avoir été traumatisés dans l’enfance par les appareils dentaires, qui n’étaient ni discrets, ni confort. Mais tout cela a bien changé ! Aujourd’hui, les systèmes délivrent des forces plus douces (c’est moins douloureux) et ils sont plus sexy en bouche.
Du coup, depuis quelques années, on croise pas mal d’adultes avec des sourires bagués. Et plus personne ne pouffe sur leur passage. Après les facettes (un système de correction efficace mais qui oblige à limer les dents), le public découvre les bénéfices du traitement orthodontique qui redéploie l’arcade dentaire et optimise le sourire d’une façon douce et naturelle. « On arrive à transformer un palais en forme de V en U large. Le sourire s’arrondit et l’impact sur le bas du visage est incroyable : les lèvres se redéploient, les sillons naso-géniens qui encadrent le nez s’estompent. C’est un petit lifting en soi ! En prime, à la fin du traitement, les patients sont toujours plus épanouis. Leur nouveau sourire les rebooste complètement », rapporte le Dr Florence Ohana-Chpindel, orthodontiste.
Mais la vraie révolution, c’est la marque américaine Invisalign, qui l’a impulsée il y a quinzaine d’années, avec un appareil dentaire invisible qui a littéralement bouleversé le monde de l’orthodontie, et convaincu beaucoup d’individus de se lancer. A commencer par les dirigeants des grosses boîtes, les directeurs de la communication et autres attachés de presse, les commerciaux de haut vol et les people . Tous savent qu’un sourire parfait, avec des dents bien alignées, agit comme une arme de séduction massive sur l’entourage. Il renvoie une image plus sympathique et avenante de soi, et performante aussi ! En prime, le traitement orthodontique colle tout à fait avec la tendance healthy de la décennie. Good food + good health + good teeth = good life. Celui qui porte un appareil (à fortiori, s’il est invisible) est donc un modèle à suivre.
Mais c’est long … Pour un joli résultat, il faut être patient. L’orthodontie n’agit qu’à l’issue de plusieurs mois (entre 5 et 30, pour être précis). Par ailleurs, il faut savoir qu’après le retrait de tout appareil dentaire, il faut porter une contention pour fixer le résultat (des gouttières de nuit notamment), autrement, les dents risquent de rebouger et de compromettre tout le travail réalisé (glups).
Et il faut un bon pro. A qui s’adresse t-on pour ces travaux de réfection ? A un orthodontiste en tout premier lieu, surtout s’il y a beaucoup à faire. C’est le professionnel le plus chevronné (4 ans de formation supplémentaires par rapport au dentiste). Mais certains patients, qui sont très attachés à leur chirurgien-dentiste, préfèreront confier leurs dents tordues à ce dernier. Pourquoi pas, s’il a reçu la formation adéquate et ne s’attaque pas à des cas trop compliqués pour lui ?
Ici toutes les techniques d’orthodontie.
Laisser un commentaire