Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Peut-on contracter le VIH avec le PRP cheveux ? 

Peut-on contacter le virus du VIH avec PRP cheveux ?

Partager


4 mai 2024


Avec les produits du sang, le risque de contamination n’est jamais exclu. La preuve avec cette récente affaire aux Etats-Unis …

Il y a quelques jours, aux Etats-Unis, le département de santé a invité d’anciennes clientes d’un medical spa, à Albuquerque (Nouveau Mexique), à se faire dépister pour le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C, après un cas diagnostiqué positif au VIH après un « vampire lift ».

Alors, avant que la panique ne s’empare des foules, je tenais à rappeler que le « vampire lift » ou le PRP (produit extrait du sang, à visée régénérative) réalisé sur le visage, dans un but esthétique, est interdit en France.

Seul le PRP à visée thérapeutique (pour traiter l’arthrose ou l’alopécie, par exemple) est autorisé chez nous et pratiqué dans de bonnes conditions, entre les mains d’un médecin, il est tout à à fait sécurisant. Dans le cas du spa d’Albuquerque, il s’agissait : 1/ d’un établissement non autorisé. 2/ d’un personnel n’ayant a priori pas la qualification requise pour manipuler ce genre de produit. 3/d’un matériel souillé avec le sang d’une précédente cliente séropositive.

« Il est certain que les produits du sang doivent être manipulés avec précaution pour éviter toute contamination. Il est impératif d’utiliser un matériel à usage unique. Et, du personnel qui prélève le sang au médecin qui injecte, il ne doit y avoir aucune rupture dans la chaîne d’asepsie et toutes les opérations doivent être réalisées dans la même pièce. Sinon, le PRP est un produit « autologue ». C’est le sang même du patient qui est injecté donc quoi de plus rassurant ? Par ailleurs, dans le traitement de l’alopécie, les aiguilles pénètrent peu profondément : seulement dans la couche épidermique-dermique. Elles ne rentrent pas dans les parties molles sous-jacentes » précise le Pr Guy Magalon, chirurgien plasticien.

Voilà, voilà. Il m’a semblé que la précision était importante à apporter, suite à cette triste affaire américaine. Et c’est aussi l’occasion de rappeler que seul un médecin est qualifié pour réaliser des actes de médecine esthétique. Ne confiez pas votre visage à n’importe qui !

SUR LE MÊME SUJET : Lumière sur le PRP, ce qui est autorisé/ce qui ne l’est pas





L’expert

Pr Guy Magalon



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Dubillon
    Dubillon

    Bravo Lynh. Il est toujours utile de rassurer et aussi de mettre en garde contre les charlatans incompétents.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci MF ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.