4 mai 2024
Avec les produits du sang, le risque de contamination n’est jamais exclu. La preuve avec cette récente affaire aux Etats-Unis …
Il y a quelques jours, aux Etats-Unis, le département de santé a invité d’anciennes clientes d’un medical spa, à Albuquerque (Nouveau Mexique), à se faire dépister pour le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C, après un cas diagnostiqué positif au VIH après un « vampire lift ».
Alors, avant que la panique ne s’empare des foules, je tenais à rappeler que le « vampire lift » ou le PRP (produit extrait du sang, à visée régénérative) réalisé sur le visage, dans un but esthétique, est interdit en France.
Seul le PRP à visée thérapeutique (pour traiter l’arthrose ou l’alopécie, par exemple) est autorisé chez nous et pratiqué dans de bonnes conditions, entre les mains d’un médecin, il est tout à à fait sécurisant. Dans le cas du spa d’Albuquerque, il s’agissait : 1/ d’un établissement non autorisé. 2/ d’un personnel n’ayant a priori pas la qualification requise pour manipuler ce genre de produit. 3/d’un matériel souillé avec le sang d’une précédente cliente séropositive.
« Il est certain que les produits du sang doivent être manipulés avec précaution pour éviter toute contamination. Il est impératif d’utiliser un matériel à usage unique. Et, du personnel qui prélève le sang au médecin qui injecte, il ne doit y avoir aucune rupture dans la chaîne d’asepsie et toutes les opérations doivent être réalisées dans la même pièce. Sinon, le PRP est un produit « autologue ». C’est le sang même du patient qui est injecté donc quoi de plus rassurant ? Par ailleurs, dans le traitement de l’alopécie, les aiguilles pénètrent peu profondément : seulement dans la couche épidermique-dermique. Elles ne rentrent pas dans les parties molles sous-jacentes » précise le Pr Guy Magalon, chirurgien plasticien.
Voilà, voilà. Il m’a semblé que la précision était importante à apporter, suite à cette triste affaire américaine. Et c’est aussi l’occasion de rappeler que seul un médecin est qualifié pour réaliser des actes de médecine esthétique. Ne confiez pas votre visage à n’importe qui !
SUR LE MÊME SUJET : Lumière sur le PRP, ce qui est autorisé/ce qui ne l’est pas

L’expert
Pr Guy Magalon
Laisser un commentaire