4 septembre 2021 – Mise à jour le 30 juin 2024
Certains patients se plaignent de ne pas avoir de bons résultats avec le Botox. Ben oui, c’est possible … Les explications d’un chirurgien plasticien.
Combien de fois ai-je entendu autour de moi: « Pff, sur moi, le Botox ça ne donne rien du tout » ou « Ça ne tient pas … ». Ça m’a toujours étonnée car personnellement, j’ai une expérience très positive de la chose. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Je suis donc allée interviewer un chirurgien esthétique qui n’a aucun conflit d’intérêt avec les labos (comprenez, il n’est pas payé par eux pour faire la promo de leurs produits). Du coup, il a répondu sans langue de bois à toutes mes questions 🙂
CHEZ MOI, LE BOTOX, ÇA NE MARCHE PAS DU TOUT
1/Un lot de toxine botulique défectueux ?
Ça surprend de la part de labos pharmaceutiques, mais force est de constater que c’est bien réel. Selon l’expérience du Dr Robin Mookherjee, cela surviendrait même assez couramment, facilement une fois sur vingt. Et chez certains laboratoires plus que d’autres … (on ne citera pas lesquels).
2/ Un Botox mal conservé ?
Certains produits se conservent au frigo, à une température de 6 à 8 °. Du coup, si le médecin a mal stocké son produit et que la chaîne du froid est rompue, le Botox se dégrade et son efficacité dans les rides est donc nulle.
3/Une résistance au Botox ?
L’organisme peut ne pas réagir pas au produit que vous lui injectez, comme cela se produit aussi avec la prise d’autres médicaments. Dans ce cas, on réinjecte le produit une semaine après et on voit ce que cela donne. Certains patients (environ 5 %) sont « semi-résistants », c’est à dire qu’ils ont besoin de deux injections au lieu d’un pour voir un résultat.
LES EFFETS DE MON BOTOX NE DURENT PAS TRES LONGTEMPS
1/Une dose de Botox trop faible ?
Il est évident qu’avec une faible dose de toxine botulique, les effets sur les rides persistent moins longtemps. Mais chez certains patients , on est obligé d’en injecter très peu car ils sont très sensibles à la goutte de trop (je sais, j’en fais partie). Si on insiste, on risque de provoquer des effets indésirables comme un effet trop figé ou une chute des sourcils. « C’est pour cela que pour les nouveaux patients, on prévoit systématiquement 2 séances, au début. La première permet d’apprécier la réaction du patient à une faible dose. La seconde est utile pour ajuster le tir, si besoin » explique le chirurgien. La dose standard pour traiter le front, les rides du lion et les pattes d’oie chez la femme est d’une ampoule. Mais chez les « sensibles », on n’injecte qu’un tiers de la dose. Chez les hommes qui ont des muscles plus puissants, il est fréquent de dépasser l’ampoule.
2/ Un patient « dégradeur » ?
La durée habituelle d’un Botox est autour de 5 à 6 mois mais certains patients sont obligés de revenir au bout d’un mois seulement. « C’est ce que j’appelle « les dégradeurs ». Chez eux le produit se résorbe très rapidement et dans ce cas-là, c’est ennuyeux car on n’a aucune solution à leur proposer pour qu’il en soit autrement » indique le Dr Mookherjee.
Les patients qui font du sport de façon intensive ou qui vont au sauna ou au hammam directement après leur injection (alors que c’est normalement déconseillé) dégradent aussi plus vite le produit. « Ma recommandation est de patienter au moins cinq jours après l’injection » rappelle notre spécialiste aux oublieux. Inversement, il y a des patients « conservateurs ». Ceux-là maintiennent les bénéfices du Botox facilement un an (les bienheureux) !
3/Un Botox un peu trop dilué ?
Certains médecins un peu malhonnêtes utilisent un Botox très dilué, pour économiser le produit, lequel n’est du coup, plus très efficace.Il ne dure que quelques semaines, voire parfois même que quelques jours.
Vous voulez écouter notre médecin-expert s’exprimer en live sur le sujet ? Retrouvez-moi sur Instragram !
Spéciale dédicace de ce sujet à Stéphanie (elle se reconnaîtra …).
Laisser un commentaire