Pourquoi le Botox ne marche pas sur moi ?

Pourquoi, parfois, le Botox ça ne marche pas ?

Certains patients se plaignent de ne pas avoir de bons résultats avec le Botox. Ben oui, c’est possible … Les explications d’un chirurgien plasticien.

Combien de fois ai-je entendu autour de moi: « Pff, sur moi, le Botox ça ne donne rien du tout » ou « Ça ne tient pas … ». Ça m’a toujours étonnée car personnellement, j’ai une expérience très positive de la chose. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Je suis donc allée interviewer un chirurgien esthétique qui n’a aucun conflit d’intérêt avec les labos (comprenez, il n’est pas payé par eux pour faire la promo de leurs produits). Du coup, il a répondu sans langue de bois à toutes mes questions 🙂

 

CHEZ MOI, LE BOTOX, ÇA NE MARCHE PAS DU TOUT

1/Un lot de toxine botulique défectueux ? 

Ça surprend de la part de labos pharmaceutiques, mais force est de constater que c’est bien réel. Selon l’expérience du Dr Robin Mookherjee, cela surviendrait même assez couramment, facilement une fois sur vingt. Et chez certains laboratoires plus que d’autres …  (on ne citera pas lesquels).

2/ Un Botox mal conservé ? 

Certains produits se conservent au frigo, à une température de 6 à 8 °. Du coup, si le médecin a mal stocké son produit et que la chaîne du froid est rompue, le Botox se dégrade et son efficacité dans les rides est donc nulle.

3/Une résistance au Botox ? 

L’organisme peut ne pas réagir pas au produit que vous lui injectez, comme cela se produit aussi avec la prise d’autres médicaments. Dans ce cas, on réinvente le produit une semaine après et on voit ce que cela donne. Certains patients (environ 5 %) sont « semi-résistants », c’est à dire qu’ils ont besoin de deux injections au lieu d’un pour voir un résultat.

 

LES EFFETS DE MON BOTOX NE DURENT PAS TRES LONGTEMPS

1/Une dose de Botox trop faible ? 

Il est évident qu’avec une faible dose de toxine botulique, les effets sur les rides persistent moins longtemps. Mais chez certains patients , on est obligé d’en injecter très peu car ils sont très sensibles à la goutte de trop (je sais, j’en fais partie). Si on insiste, on risque de provoquer des effets indésirables comme un effet trop figé ou une chute des sourcils. « C’est pour cela que pour les nouveaux patients, on prévoit systématiquement 2 séances, au début. La première permet d’apprécier la réaction du patient à une faible dose. La seconde est utile pour rajuster le tir, si besoin » explique le chirurgien. La dose standard pour traiter le front, les rides du lion et les pattes d’oie chez la femme est d’une ampoule. Mais chez les « sensibles », on n’injecte qu’un tiers de la dose. Chez les hommes qui ont des muscles plus puissants, il est fréquent de dépasser l’ampoule.

2/ Un patient « dégradeur » ?

La durée habituelle d’un Botox est autour de 5 à 6 mois mais certains patients sont obligés de revenir au bout d’un mois seulement. « C’est ce que j’appelle « les dégradeurs ». Chez eux le produit se résorbe très rapidement et dans ce cas-là, c’est ennuyeux car on n’a aucune solution à leur proposer pour qu’il en soit autrement » indique le Dr Mookherjee.

Les patients qui font du sport de façon intensive ou qui vont au sauna ou au hammam directement après leur injection (alors que c’est normalement déconseillé) dégradent aussi plus vite le produit. « Ma recommandation est de patienter au moins cinq jours après l’injection » rappelle notre spécialiste aux oublieux. Inversement, il y a des patients « conservateurs ». Ceux-là maintiennent les bénéfices du Botox facilement un an (les bienheureux) !

3/Un Botox un peu trop dilué ?

Certains médecins un peu malhonnêtes utilisent un Botox très dilué, pour économiser le produit, lequel n’est du coup, plus très efficace.Il ne dure que quelques semaines, voire parfois même que quelques jours.

Vous voulez écouter notre médecin-expert s’exprimer en live sur le sujet ? Retrouvez-moi sur Instragram !

 

Spéciale dédicace de ce sujet à Stéphanie (elle se reconnaîtra …). 

 

 

Toute reproduction interdite

Cet article vous a été utile ?





2 Commentaires on "Pourquoi le Botox ne marche pas sur moi ?"

  1. Bonjour
    Mon expérience Botox est mitigée, les premières injections sur j’ai reçues il y a 4 ans ont eu des résultats spectaculaires et qui ont duré un an, puis ma dermato a utilisé un Botox plus “doux” ( Dysport) et les effets sont très très superficiels et ne durent que 3 mois maximum. Est-ce fait exprès pour que l’on revienne plus souvent ? Je commence à croire que oui. Merci pour les articles très détaillés et très utiles. Veronique Epailly.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'autorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.