Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Pourquoi le Botox ne marche pas sur moi ?

Pourquoi, parfois, le Botox ça ne marche pas ?

Partager


4 septembre 2021 – Mise à jour le 23 septembre 2023


Certains patients se plaignent de ne pas avoir de bons résultats avec le Botox. Ben oui, c’est possible … Les explications d’un chirurgien plasticien.

Combien de fois ai-je entendu autour de moi: « Pff, sur moi, le Botox ça ne donne rien du tout » ou « Ça ne tient pas … ». Ça m’a toujours étonnée car personnellement, j’ai une expérience très positive de la chose. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Je suis donc allée interviewer un chirurgien esthétique qui n’a aucun conflit d’intérêt avec les labos (comprenez, il n’est pas payé par eux pour faire la promo de leurs produits). Du coup, il a répondu sans langue de bois à toutes mes questions 🙂

CHEZ MOI, LE BOTOX, ÇA NE MARCHE PAS DU TOUT

1/Un lot de toxine botulique défectueux ? 

Ça surprend de la part de labos pharmaceutiques, mais force est de constater que c’est bien réel. Selon l’expérience du Dr Robin Mookherjee, cela surviendrait même assez couramment, facilement une fois sur vingt. Et chez certains laboratoires plus que d’autres …  (on ne citera pas lesquels).

2/ Un Botox mal conservé ? 

Certains produits se conservent au frigo, à une température de 6 à 8 °. Du coup, si le médecin a mal stocké son produit et que la chaîne du froid est rompue, le Botox se dégrade et son efficacité dans les rides est donc nulle.

3/Une résistance au Botox ? 

L’organisme peut ne pas réagir pas au produit que vous lui injectez, comme cela se produit aussi avec la prise d’autres médicaments. Dans ce cas, on réinjecte le produit une semaine après et on voit ce que cela donne. Certains patients (environ 5 %) sont « semi-résistants », c’est à dire qu’ils ont besoin de deux injections au lieu d’un pour voir un résultat.

LES EFFETS DE MON BOTOX NE DURENT PAS TRES LONGTEMPS

1/Une dose de Botox trop faible ? 

Il est évident qu’avec une faible dose de toxine botulique, les effets sur les rides persistent moins longtemps. Mais chez certains patients , on est obligé d’en injecter très peu car ils sont très sensibles à la goutte de trop (je sais, j’en fais partie). Si on insiste, on risque de provoquer des effets indésirables comme un effet trop figé ou une chute des sourcils. « C’est pour cela que pour les nouveaux patients, on prévoit systématiquement 2 séances, au début. La première permet d’apprécier la réaction du patient à une faible dose. La seconde est utile pour rajuster le tir, si besoin » explique le chirurgien. La dose standard pour traiter le front, les rides du lion et les pattes d’oie chez la femme est d’une ampoule. Mais chez les « sensibles », on n’injecte qu’un tiers de la dose. Chez les hommes qui ont des muscles plus puissants, il est fréquent de dépasser l’ampoule.

2/ Un patient « dégradeur » ?

La durée habituelle d’un Botox est autour de 5 à 6 mois mais certains patients sont obligés de revenir au bout d’un mois seulement. « C’est ce que j’appelle « les dégradeurs ». Chez eux le produit se résorbe très rapidement et dans ce cas-là, c’est ennuyeux car on n’a aucune solution à leur proposer pour qu’il en soit autrement » indique le Dr Mookherjee.

Les patients qui font du sport de façon intensive ou qui vont au sauna ou au hammam directement après leur injection (alors que c’est normalement déconseillé) dégradent aussi plus vite le produit. « Ma recommandation est de patienter au moins cinq jours après l’injection » rappelle notre spécialiste aux oublieux. Inversement, il y a des patients « conservateurs ». Ceux-là maintiennent les bénéfices du Botox facilement un an (les bienheureux) !

3/Un Botox un peu trop dilué ?

Certains médecins un peu malhonnêtes utilisent un Botox très dilué, pour économiser le produit, lequel n’est du coup, plus très efficace.Il ne dure que quelques semaines, voire parfois même que quelques jours.

Vous voulez écouter notre médecin-expert s’exprimer en live sur le sujet ? Retrouvez-moi sur Instragram !

Spéciale dédicace de ce sujet à Stéphanie (elle se reconnaîtra …). 



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Epailly Veronique
    Epailly Veronique

    Bonjour
    Mon expérience Botox est mitigée, les premières injections sur j’ai reçues il y a 4 ans ont eu des résultats spectaculaires et qui ont duré un an, puis ma dermato a utilisé un Botox plus “doux” ( Dysport) et les effets sont très très superficiels et ne durent que 3 mois maximum. Est-ce fait exprès pour que l’on revienne plus souvent ? Je commence à croire que oui. Merci pour les articles très détaillés et très utiles. Veronique Epailly.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message. Chez moi aussi, le Botox ne dure que 3 mois. Mais en même temps, c’est parce que je ne fais injecter que très petites doses …

  2. Avatar de Lambillotte
    Lambillotte

    Bonjour, aucun résultat pour les injections d’acide hyaluronique et très peu pour le botox

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour. Alors là, il y a un vrai problème. Pas de produit mais de main qui injecte peut-être …

  3. Avatar de ferragnr
    ferragnr

    Cela fait 10 ans que je fais du botox et depuis trois quatre ans, cela ne fonctionne plus et pourtant j’ai essayé plusieurs médecins; Ca me fiche en rage car au début, c’était hyper efficace et là, plus rien. J’ai toujours espoir que ça remarche et en fait, non.

    1. Avatar de webmaster
      webmaster

      Bonsoir, merci pour votre message. Et vous avez essayé différentes toxines ?

  4. Avatar de Valiere
    Valiere

    J’ai eu 2 injections de toxine botulique dans la vessie et 18 jours après la deuxième les résultats ne sont pas probants ! J’ai des pertes urinaires qui sont toujours là et cela me déçoit ! Que dois-je faire ? Je suis très déçue et est-ce normal ? Je suis désemparée ! Que me conseillez vous? Merci pour votre réponse

  5. Avatar de Valiere
    Valiere

    J’ai eu 2 injections de toxine botulique dans la vessie et 18 jours après la deuxième les résultats ne sont pas probants ! J’ai des pertes urinaires qui sont toujours là et cela me déçoit ! Que dois-je faire ? Je suis très déçue et est-ce normal ? Je suis désemparée ! Que me conseillez vous? Merci pour votre réponse

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, et que dit votre urologue ?

  6. Avatar de Pedraza
    Pedraza

    Également très déçue par la durée du boto(à peine 2mois) depuis 2ans. Plus confiance dans la qualité du produit utilisé et certainement dilué pour nous obligér à venir plus régulièrement. C’est bien regrettable. Tout est une question d’argent. HÉLAS.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir. Ah… dommage de rester sur cette impression là. Vous avez consulté un autre médecin ?

  7. Avatar de Zellouf
    Zellouf

    Bonjour
    J’ai essayé le Botox sur mon front chez un dermatologue la première fois , et j’étais voir plusieurs médecin esthétiques , toujours aucun résultat j’ai dépensé beaucoup d’argent à la fin j’ai abandonné.
    Dites moi si vous avez une solution.
    Merci beaucoup
    Zozo

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, si vraiment vous ne réagissez pas, il existe aussi une intervention chirurgicale pour affaiblir les muscles du front. C’est ce qu’on pratiquait avant l’arrivée de Botox sur le marché. L’effet est bien plus durable en prime. Ici, le papier où j’en parle https://lejournaldemoncorps.fr/quelles-alternatives-aux-botox-acide-hyaluronique-et-fils-tenseurs/

  8. Avatar de Marius
    Marius

    Bonjour, après une première expérience botox ratée (trop de séances de retouches par des micro injections échelonnées sur 4 mois), je pense avoir développé un effet vaccin. Cette résistance est-elle réversible, si oui après combien de temps ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, Pour le médecin qui a participé à cet article, il n’y a pas d’effet vaccin. Soit vous êtes résistant au Botox mais c’est quand même très rare, soit il n’y en pas eu assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.