Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Protection solaire quotidienne : la mise en garde des endocrinologues 

Protection solaire quotidienne : la mise en garde des endocrinologues

Partager


3 juin 2023


Peut-on utiliser sans risques un écran solaire au quotidien pour se prémunir contre les rides et les taches, comme le préconisent bon nombre de spécialistes de l’esthétique ? Ah, Ah …, pas si sûr.

Il y a quelque temps, je publiais un article sur la polémique naissante autour de l’utilisation des filtres solaires au quotidien, recommandée par les marques cosmétiques et aussi bon nombre de médecins et dermatologues esthétiques. Lire ici : Pour ou contre l’écran solaire tous les jours. Et voilà que je tombe sur un communiqué de presse de la Société Française d’Endocrinologie qui rappelle la dangerosité des perturbateurs endocriniens et appelle les Français à réduire leur exposition, sachant qu’ils sont présents partout (alimentation, eau, plastiques, pesticides, métaux lourds, plomb, et bien sûr, cosmétiques). Les PE, on le rappelle, sont des substances qui peuvent modifier, mimer ou bloquer l’action des hormones, entraînant un certain nombre de conséquences sur l’organisme (diminution de la fertilité, pubertés précoces, maladies chroniques telle l’obésité, cancers ou maladies neurodégénératives, etc). Donc, en bonne journaliste que je suis, je contacte immédiatement cette société savante pour connaître le message à relayer concernant la cosmétique et notamment les produits solaires. Le but n’est évidemment pas de vous dissuader de vous protéger au soleil. Ce serait criminel de ma part. Toutefois, si de plus en plus de voix s’élèvent concernant une application quotidienne de ces produits, c’est peut-être à écouter ? Un consommateur éclairé en vaut deux. C’est ma devise sur ce site, depuis ses débuts. Libre à vous ensuite d’agir comme bon vous semble.

L’exposition aux perturbateurs avec une application épisodique de produits solaires

Selon le Pr Nicolas Chevalier, Chef de Service, Département d’Endocrinologie, Diabétologie & Reproduction au CHU de Nice, il y a bien une exposition aux perturbateurs endocriniens, avec l’utilisation de produits solaires. Toutefois, dans les conditions d’utilisation habituelle des écrans de protection (à savoir, sur une courte durée, en période estivale), les quantités utilisées sont faibles. « C’est l’impact des perturbateurs endocriniens sur le monde marin surtout qui pose problème. Les œstrogènes de synthèse qui se retrouvent dans les eaux modifient la flore et la faune aquatiques. On note une surpopulation de poissons femelles versus les poissons mâles, ce qui pose question quant à la préservation des espèces, sans compter la destruction des barrières coraliennes » explique le Pr Chevalier.  

L’ exposition aux perturbateurs endocriniens avec une utilisation quotidienne de produits solaires 

Il en va tout autrement de l’utilisation du produit solaire appliqué à longueur d’année, comme c’est la mode en ce moment.« Les tests réglementaires sur les produits solaires sont réalisés sur une courte exposition, avec une dose bien ciblée mais ils ne prennent pas en considération les doses cumulées » indique le spécialiste. Même si le produit n’est appliqué que sur le visage, en vue d’éviter l’apparition précoce de rides ou de taches, l’exposition chronique à de faibles doses de perturbateurs endocriniens peut poser souci. « De faibles doses cumulées peuvent entraîner des risques toxicologiques et carcinologiques qui n’existent pas à de plus fortes doses. C’est pour cette raison que les conditionnements alimentaires contenant du Bisphénol A ont été interdits en 2013 » précise le Pr Nicolas Chevalier.

Quelles sont les préconisations concernant l’utilisation de cosmétiques et notamment de produits solaires, alors ?

Toujours évaluer le rapport bénéfices/risques. Si le produit solaire reste indispensable les mois d’été ou lors de toute exposition à un fort ensoleillement pour éviter un cancer cutané, son utilisation au quotidien dans un but strictement esthétique est sujet à interrogations. « Je suis personnellement très réservé quant à l’utilisation des filtres au quotidien. On ne peut pas dire que c’est sans danger » explique le spécialiste. 

Et concernant la présence de perturbateurs endocriniens dans l’ensemble de la cosmétique : « Nous attendons impatiemment la publication d’un arrêté qui fixera la liste des substances présentant des risques de perturbation endocrinienne avérée, présumée ou suspectée. Les industriels devront indiquer la présence de telles substances dans leurs produits par un picto, facilement reconnaissable pour le grand public. Neuf-cent-six molécules ont été identifiées à ce jour, parmi lesquelles, les phtalates, les parabènes, le triclosan, le filtre UV tetraméthylbutylphénol, présents dans les produits cosmétiques » explique le Pr Chevalier. 

D’une manière générale, il est recommandé d’éviter les produits contenant les substances pointées du doigt (chose qui sera plus facile à mettre en œuvre lorsque les produits seront étiquetés), surtout pendant la grossesse et la petite enfance, qui sont des périodes sensibles La cosmétique bio est tout aussi concernée, les labels ne garantissant aucunement l’absence de perturbateurs endocriniens dans les formules.   

La Société Française d’Endocrinologie rappelle les mesures à mettre en œuvre pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens au quotidien 

  • Evitez les emballages en plastique (préférez les conditionnements en verre). C’est valable bien sûr aussi pour les cosmétiques, les risques des formules au contact de tubes vieillis notamment, n’étant dans la plupart des cas pas évalués.
  • Buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. Ne passez jamais le plastique au micro-ondes. 
  • Améliorez la qualité de l’air à l’intérieur de la maison, qui peut contenir des perturbateurs endocriniens. Passez régulièrement l’aspirateur, dépoussiérez et ventilez pour réduire la présence de particules de poussière 
  • Choisissez vos produits d’entretien et vos cosmétiques judicieusement. 




L’expert

Nicolas Chevalier



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Fouqueur
    Fouqueur

    Ah mince. Ça fait des années que je mets une protection solaire sur le visage et c’est vrai qu’à presque 60 ans , je n’ai pas de rides …quand j’achète ma crème solaire , je la passe sur mon application pour savoir qui elle contient des produits nocifs …la en ce moment , je mets la SVR sun secure flouteur optique cteme mousse et elle apparaît en vert sur l’application, donc sans produits à risque …pensez vous que ces applications soient fiables du coup ? Ou faut il arrêter aussi ces cremes malgré tout ? Merci a vous

  2. Avatar de Francoise
    Francoise

    Je ne mets une protection solaire que quand je suis exposée c’est à dire en été et je vis ds le sud de la France.
    Dés avril , je mets une crème anti uv coréenne indice 40 et à la plage la SVR blur
    Je me nettoie le visage chaque soir avec beaucoup de soin pr éliminer l’écran solaire.
    J’ai plus de 60 ans et très peu de rides, pourtant sans savoir que c’était mauvais je me suis longtemps exposée au soleil ss indice 40…!
    J’ai la peau mate qui bronze vite et qq taches de rousseur qui permettent de « flouter » les taches dues au soleil…
    Donc pas de rides mais qq taches brunes
    Il est en effet tout à fait bénéfique de se protéger des méfaits du soleil en particulier les enfants, mais il y a aussi un engouement pour un teint très pale comme ds l’ancien temps : les aristocrates vs les paysans qui travaillaient aux champs

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, l’idée de ce sujet était de renseigner sur le risque accru d’exposition aux PE lors d’une utilisation tous les jours de l’année, même en hiver. En dehors de cela, en raison du risque de cancer cutané, l’écran solaire reste indispensable en cas d’exposition.

    2. Avatar de NATHALIe
      NATHALIe

      A mon époque (née 1968), les crèmes (écran « total ») n’existeraient pas. On partait en vacances avec tous les cousins et on passait notre temps sur la plage. J’ai une peau de rousse et j’attrapais des coups de soleil systématiquement. A l’époque, les parents étaient « cools » avec ça. Tant qu’on ne faisait pas d’insolation…
      A 50 ans, j’ai trouvé pas ça cool du tout : cancer de la peau !
      Depuis, plus droit au soleil et crème obligatoire sur le visage et cicatrice. Quand je mets la crème, je me demande si ce n’est pas elle qui me donner un autre cancer de la peau… dilemme !

      1. Avatar de Linh Pham
        Linh Pham

        Bonjour, merci pour votre message. Quand on a une peau à risques, il n’y a pas trop d’autre option de toute façon. Et le danger des PE ne vient pas que des crèmes. Donc, soyez en accord avec ce que vous faîtes (fort bien).

  3. Avatar de PIROTTE
    PIROTTE

    Quand on vit dans une région très ensoleillée on a le choix entre prendre ce risque qui est très faible comparé à celui du cancer de la peau , des tâches brunes , etc …
    Il faut choisir ses maux .

    Amitiés
    Catherine.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Hello ! C’est l’utilisation tous les jours, même en hiver qui est questionnée dans ce papier. Soit la différence entre se protéger du risque de cancer cutané ou se protéger majoritairement pour des questions esthétiques. On peut vouloir les deux, j’en conviens.

      1. Avatar de Karen
        Karen

        Bonjour ! Merci pour cette information. D’ordinaire, je ne m’applique jamais de protection solaire, mais cette année, j’ai décidé de le faire. Ayant constaté que cela me donnait une belle peau, je me suis dit que j’allais faire comme les asiatiques, en mettre tous les jours. Parce qu’une grande partie, le fait. Il me semble justement que les asiatiques seraient moins touchés par les cancers ( à vérifier) , mais dans le doute, je vais m’abstenir, car le climat n’est pas le même et je ne bois pas de thé vert, qui paraît-il, permet d’être en bonne santé et de vivre longtemps ( à vérifier). Un article intéressant.

  4. Avatar de Carmilla Lafi
    Carmilla Lafi

    Bonjour j’ai des taches brune quelle crème solaire doit je mettre J’ai 71 ans très peu de rides un peu vert les côtés de la bouche merci beaucoup. Je suis mate de peau

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, n’importe quelle protection solaire avec une texture adaptée à votre type de peau, SPF 30 ou 50 selon le degré d’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.