1 juin 2024
On fait regonfler ses lèvres à l’acide hyaluronique pour les rendre plus sexy. On fait redresser ses dents avec des gouttières invisibles et on les blanchit pour un sourire de star. C’est beau tous ces efforts esthétiques. Mais si on a une haleine de putois et une langue toute noire, vous trouvez que ça le fait ?
Alors, je ne vais pas vous refaire le couplet sur l’hygiène bucco-dentaire que vous connaissez par cœur. Mais qu’en est-il de la langue ? Si l’on veut pousser l’esthétique jusqu’au bout, il faut absolument l’inclure dans le programme. Elle nous est tellement utile au quotidien, jusque dans les baisers… Et c’est aussi un excellent indicateur de notre état de santé ! Les médecins ont perdu l’habitude de la regarder mais ce serait une assez bonne idée de lui accorder davantage d’attentions car c’est fou ce qu’on peut lire à même ses papilles.
C’est quoi une langue saine ?
Une langue rose clair, humide, lisse, recouverte d’une fine pellicule translucide et visqueuse qui renferme une flore protégeant contre de nombreux agents infectieux.
Elle ne doit pas présenter de fissures ni d’ulcérations (trous) et sa couleur doit rester intacte. Si elle est blanche, rouge, jaune, marron, bleue, noire, … c’est important d’en rechercher la cause.
Le microbiote de la langue
Avec 10 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons), la flore buccale est la plus abondante de l’organisme, après celle du côlon et de sa bonne santé dépend aussi celle de la partie haute du système digestif (et inversement). D’où l’importance d’en prendre soin ! Une altération de la flore buccale peut avoir un impact considérable sur l’organisme. Elle peut causer des inflammations sous-jacentes, qui peuvent ensuite évoluer vers des cancers ou des maladies neurodégénératives ! Donc, tout démarre dans la bouche.Vous comprenez l’intérêt de garder une langue en bonne santé ?
Les mauvaises bactéries (Fusiobacterium nucleatum, Porphyromonas gingivalis, Propionibacterium acnes, etc.) sont anaérobies (elles n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer) et se logent à l’arrière de la langue et dans les interstices entre les dents et de la gencive. Il suffit que les tissus de la bouche soient blessés (une gencive sanguinolente, par exemple) et hop, les vilaines qui se nourrissent de sang, s’infiltrent dans la circulation générale et vont contaminer les organes éloignés, … parfois jusqu’au cerveau ! Inutile de dire qu’il y a donc urgence à les éliminer. D’autant que, scoop !, la séduction de votre voix dépend aussi de la qualité de votre flore buccale !
Les bonnes bactéries, elles, sont aérobies et transforment les nitrates des végétaux apportés par l’alimentation en nitrite, puis en monoxyde d’azote, un gaz essentiel à la bonne santé générale … et à la jeunesse ! Ce sont donc celles aussi qu’il faut favoriser, avec quelques bonnes habitudes que je vous liste plus bas.
Comment conserver une jolie langue rose tout au long de sa vie ?
Pour ce faire, il faut déjà :
1/stimuler son immunité (une supplémentation en vitamine D peut aider), ce qui évitera d’attraper des virus hautement néfastes pour la santé et qui détruisent nerfs et muqueuses.
2/ soutenir la vidange gastrique. Si l’estomac ne se vide pas correctement (c’est le cas chez un tiers d’entre-nous tout de même), il y a des reflux gastro-œsophagiens, donc beaucoup d’acidité dans la bouche qui favorise la prolifération des mauvaises bactéries. Les signes de tout ça : des brûlures dans la bouche, une sensation d’estomac plein, des ballonnements, etc.
3/suivre tous les conseils qui suivent pour cajoler votre microbiote
Qui sont les ennemis de la langue ?
Le point de départ pour conserver une langue saine, c’est de pas nuire à la flore en présence, donc éviter autant que faire se peut :
- Le sucre : il n’est pas que l’ennemi des dents. Il l’est aussi des bonnes bactéries de la langue, d’autant plus qu’il empêche la bonne vidange gastrique. Le Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue, auteur de « La bouche, miroir de votre santé » (Ed. Flammarion), recommande pour une meilleure santé un jeûne sucré quotidien de 16 h, autrement dit une abstinence de sucre du soir, 22 h, jusqu’au lendemain 16 h ou 17 h, où là, vous pouvez vous offrir une petite pause sucrée.
- Les produits fermentés (alcools, vinaigre, Kombucha, kéfir, produits facto-fermentés, …). Eh oui, contrairement à une idée largement répandue, ces produits sont, comme le sucre, archi-mauvais pour la vidange gastrique, donc par ricochet pour la flore buccale. Zappez !
- Les antibiotiques : il n’y a rien de pire pour détruire une flore intestinale et buccale, le pire étant le métronidazole (utilisé pour traiter des infections bactériennes ou parasitaires, type colite ou vaginite). Cela dit, d’autres médicaments comme les inhibiteurs calciques, les anti-inflammatoires, etc., sont aussi très mauvais pour la bouche. Clairement, moins on avale cette chimie, mieux on se porte.
- Les huiles essentielles par voie orale : elles possèdent des pouvoirs bactéricides similaires aux antibiotiques. Une seule semaine de traitement avec plusieurs gouttes par jour peut détruire définitivement une muqueuse buccale, tout comme la flore gastroduodénale. Un véritable cauchemar, à moins de les utiliser en quantités infimes, de l’ordre du trentième de goutte par jour, ce qui n’est pas hyper-facile à doser, notez bien.
- L’argent colloïdal : ses adeptes lui prêtent mille propriétés (antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires, etc). Dans les faits, il n’y a pas pire pour détruire la flore de la langue ! En prime, c’est un métal toxique qui s’accumule dans les tissus. A proscrire impérativement.
- Les bains de bouche du commerce : la chlorhexydine largement utilisée dans ces produits appauvrit la langue en 4 à 6 semaines. Au final, l’haleine est pire qu’au départ, le tartre prolifère, les maladies parodontales s’installent … Poubelle, direct !
- Les mauvaises habitudes de nettoyage : elles encouragent la prolifération des flores dites « charognardes » qui se nourrissent des abris alimentaires détruisant les muqueuses. Il faut donc toujours nettoyer soigneusement les espaces interdentaires, avec fil et brossettes car qui veut de la charogne entre les dents, hein ?
- Les bains en piscine: quand on nage, forcément on avale toujours un peu d’eau, qui est bourrée de désinfectants qui détruisent la flore des muqueuses exposées et la peau. « On observe chez les nageurs réguliers une baisse de la diversité du microbiote, ce qui favorise la prise de poids » indique le Dr Donatini. Complètement dingue !
- Le tabac : il favorise une inflammation locale et assèche la cavité buccale, favorisant la prolifération des mauvaises bactéries. Mais vous vous en doutiez peut-être avec l’haleine de chacal qu’il vous fait, non ?
Les bons gestes à adopter pour une langue toute rose
- Le bain de bouche à l’eau oxygénée diluée. Contrairement aux bains de bouche du commerce qui appauvrissent la flore, le peroxyde d’hydrogène réduit les mauvaises bactéries. « Notons que la flore buccale saine et diversifiée produit elle-même du peroxyde d’hydrogène pour réduire la flore pathogène. Utiliser l’eau oxygénée revient donc à soutenir un processus purement physiologique » explique le Dr Donatini. Pour ce faire, diluez 1 cuillerée à café d’eau oxygénée 10 volumes dans 2 cuillerées à café d’eau du robinet et brossez les espaces interdentaires, puis crachez sans rincer. Si le film sur la langue est un peu épais, vous pouvez la brosser en prime. Ce petit rituel assainisseur de langue est à exécuter tous les jours pendant 2 à 3 semaines. Par la suite, 2 à 3 bains de bouche par semaine suffiront. Je pratique moi-même tout cela depuis un moment maintenant. Je valide. Ça change tout et ça ne coûte rien.
- Les aliments riches en endobactéries. Ce n’est pas dans les compléments alimentaires que l’on trouve les bactéries bénéfiques pour la langue mais dans les légumes bio, riches en fibres, comme la roquette, l’ortie, la carotte, la betterave rouge, la pomme de terre, les pleurotes, etc, qui protègent les muqueuses et produisent du monoxyde d’azote. Si vous en mangez régulièrement, vous allez donc enrichir la flore buccal. En fait, l’idéal, c’est la mise en place d’un régime pauvre en Fodmaps (glucides fermentescibles).
J’ai une langue qui a un drôle d’aspect, qu’est-ce que je fais ?
Adoptez tous les bons gestes ci-dessus et faîtes analyser votre microbiote buccal, un examen qui se pratique avec une lampe de Wood et permet d’identifier rapidement les méchantes bactéries. Il peut être complété par un test respiratoire qui analyse les gaz (le fameux monoxyde d’azote). Et bien sûr, le médecin en profitera aussi pour vérifier que vous n’avez pas contracté de virus.
Ensuite, selon les résultats, le traitement pourra nécessiter la prise d’huiles essentielles (mais en microdoses, uniquement !) ou de plantes ou de champignons très spécialisés, comme l’ortie, la benoîte, le Laetiporus sulphureus, le Coriolis versicolor, etc.
Vers quel spécialiste s’orienter ? Plutôt un médecin anti-âge. Hélas comme dit plus haut, la connaissance de la langue s’est perdue … Toutefois, le Dr Donatini a formé des dizaines de disciples. Infos sur https://ecim.pro/annuaire-praticiens-ecim.
L’expert
Dr Bruno Donatini
Laisser un commentaire