Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Les fils tenseurs permanents remplacent-ils le lifting ?

Les fils permanents vont-il remplacer le lifting ?

Partager


5 mai 2019 – Mise à jour le 1 mai 2023


Lifting du visage : après les fils tenseurs résorbables, les médecins redécouvrent les vertus des fils permanents qui offrent un rajeunissement durable sans chirurgie ! 

On aimerait bien qu’un système puisse remplacer complètement la chirurgie lourde.  Mais ce n’est pas encore encore d’actualité. En revanche, avec les nouveaux les fils permanents (à ne surtout pas confondre avec les fils d’or, par pitié !), il est probable que le nombre de liftings diminue quand même pas mal.

Ils étaient décriés il y a à trois ans ? Eh bien, les médecins ont changé d’avis ! Because, les fils se sont beaucoup amélioré depuis. D’ailleurs, tous les chirurgiens rencontrés lors du dernier gros congrès d’esthétique médicale, AMWC à Monaco, arboraient des visages fraîchement retendus.

Et les fils résorbables alors, dont on nous a tant rebattu les oreilles ces dernières années, qu’est-ce qu’on en fait ? « Il y aura toujours cette option pour celles qui ne veulent pas d’un produit permanent dans leur corps. Mais il faut garder à l’esprit que le résultat n’excèdera pas les dix-huit mois, maximum », indique le Dr Bernard Cornette de Saint-Cyr.

Ce chirurgien plasticien fort réputé, spécialiste du lifting du visage, est un fervent défenseur des fils tenseurs (résorbables ou permanents) depuis leur début. A tel point que lui aussi s’en est fait poser !  « C’est un produit qui répond à la demande actuelle. Beaucoup de gens refusent la chirurgie », indique le spécialiste.Malgré cela, les chirurgiens qui boudent la technique s’ont encore nombreux. « Il y viendront … » répond avec un petit sourire le médecin, sûr de son fait.

Reste que les fils permanents font toujours un peu peur au grand public. « Peut-être, mais les patientes redoutent bien plus encore le lifting ! Et puis, rappelons que les implants utilisés sont les mêmes que ceux utilisés en chirurgie cardiaque » indique le maestro. Bref, après 2 heures à échanger avec ce spécialiste, j’étais à deux doigts de lui demander, après l’interview : « Bon, ben vous avez cinq minutes là pour m’en poser deux ou trois ? ».

 A qui s’adressent les fils tenseurs permanents ?

  • Aux femmes (et aux hommes) qui présentent un relâchement relativement modéré du bas du visage, avec une rupture de la ligne de l’ovale, la présence de bajoues et des sillon naso-géniens et plis d’amertume marqués. L’âge idéal pour cette intervention est entre 40 et 50 ans.
  • A ceux qui ont plus de 50 ans et qui ne veulent pas de lifting. Attention toutefois : la peau ne doit pas être trop affaissée ni le cou trop abîmé (autrement l’indication reste le lifting cervico-facial). Mieux vaut ne pas avoir la peau trop fine non plus, auquel cas le matériau peut se sentir sous les doigts.
  • Aux ceux qui ont déjà subi un lifting et nécessitent une retouche après quelques années.
  • A toutes les peaux, mêmes colorées. Aucun risque de faire des cicatrices chéloïdes avec cette technique !
  • Aux fumeuses : enfin un lifting qui leur est autorisé !

Les nouveaux fils permanents Infinite-Thread

Le Dr Bernard Cornette de Saint-Cyr a posé quasiment tous les fils permanents qui existent sur le marché : Silhouette Lift, Aptos, Happy Lift de Croma, Spring Threads … , pour finalement se fixer sur ces petits nouveaux : les Infinite-Threads, en polyester et silicone de grade médical. Huit cent crans bidirectionnels et « anti-retournement » sont répartis sur toute sa longueur soit 4 crans tous les 1, 5 mm.« L’accroche aux tissus est optimale et garantit que le fil restera positionné à l’endroit précis où le médecin l’a implanté» indique le Dr Cornette de Saint-Cyr. « Il n’est pas impensable que ces fils-là réussissent à faire consensus parmi les chirurgiens car ils sont vraiment très élaborés ».

Y a-t-il des contre-indications et des précautions à prendre avant la pose des fils permanents ?

Par mesure de précaution, on écarte les femmes enceintes. Autrement rien n’interdit la pose des fils et il vous est simplement demandé de prendre une douche au Septivon, la veille de l’intervention.

LIRE AUSSI: Fils tenseurs : démêlez le vrai du faux !

LIRE AUSSI : Les fils pour remonter la peau, ça marche vraiment ? 

LIRE AUSSI : Fils tenseurs visage : quoi de neuf en 2018 ?

LIRE AUSSI : Micro-lifting: une solution plus durable que les fils tenseurs

Comment se déroule la pose des fils permanents ?

L’intervention est réalisée au cabinet du médecin (pas besoin d’être au bloc), dans des conditions d’aseptie strictes, avec champ opératoire, mains gantées, etc.

Elle se déroule sous anesthésie locale.

Les fils sont introduits dans la région temporale, à l’aide d’une grande aiguille à bout rond, fixés, puis partent dans deux directions : le sommet de la tête et le bas du visage (remontant à la fois les joues et les bajoues).

Une fois la pose terminée, le médecin exerce des pressions sur les tissus afin provoquer, à la façon de mini-parapluies, l’ouverture des crans. Ceci pour bien accrocher aux tissus. Les deux côtés du visage sont symétrisés, et pour terminer, les extrémités des fils sont coupées et l’incision au niveau de la tempe refermée par des points résorbables.

L’intervention dure environ 1 heure 15. Même si elle est relativement confortable, il est tout de même conseillé de se faire raccompagner si vous êtes en voiture. Un acte chirurgical, même minime, chamboule toujours un peu.

Placement des fils Infinite-Thread

Quelles sont les suites après la pose des fils tenseurs ?

Les zones où les fils ont été insérés sont douloureuses pendant 2 à 3 jours, notamment lorsqu’on pose sa joue sur l’oreiller mais le patient peut dormir dans la position de son choix sans aucun risque pour l’accroche du fil. Le médecin donne des antalgiques pour apaiser cela. Le visage est gonflé pendant 5 à 8 jours (il recommandé d’appliquer des packs refroidissants plusieurs fois par jour). Le sauna, le hammam et le sport peuvent être pratiqués même directement après la pose, sauf sport très intensif ou sport de combat. Pendant 2 à 3 jours, il faut éviter la piscine municipale ou privée, et garder vos animaux domestiques à distance de votre visage. Des ecchymoses sont possibles, mais elles sont peu fréquentes. L’exposition au soleil est possible après l’intervention.

Le visage retrouve à nouveau belle allure au bout d’un mois et plus encore au bout de trois !

Il est possible si les sillons naso-géniens et les plis d’amertume sont encore un peu marqués après la pose des fils de parfaire le résultat avec des injections d’acide hyaluronique.

Fils permanents avant/après

Le cas : une femme de cinquante ans avec une belle peau, qui présentait un relâchement modéré. 

Quelles sont les complications les plus fréquentes des fils permanents ?

  • L’infection est la complication la plus sérieuse, mais heureusement, elle est rarissime. Dans ce cas, le fil est simplement retiré. C’est l’un des grands avantages de la méthode : il peut être extrait à tout moment, même plusieurs années après, si la patiente le désire. De couleur violette (et non blanc comme tous les autres fils), il est facile à repérer pour le médecin, qui procède alors à une « hydro-dissection ». Les tissus sont infiltrés d’un liquide de sérum physiologique et d’anesthésiant qui relâche la pression autour du fil et permet une extraction aisée, sans endommager les tissus. Après avoir traité l’infection avec des antibiotiques, de nouveaux fils peuvent être posés après trois mois.
  • Si le fil est trop tendu, une petite fossette peut apparaître au niveau de la joue une fois que le visage a dégonflé. Ce n’est pas compliqué à résoudre. Il suffit de masser les zone concernée pour le relâcher légèrement.
  • Il est possible qu’un relâchement intervienne avant 5 ans. S’il est modéré, il peut être corrigé facilement avec la pose de quelques fils tenseurs résorbables (comme les derniers Ultra-V, qui marquent très peu la peau, à ce qu’il paraît). Sinon, les fils permanents sont remplacés, souvent gratuitement.
  • Les fils peuvent se sentir sous la peau s’ils sont placés trop superficiellement
  • A noter : il est impossible que le fil casse. Il est très solide. De même, il ne se distend pas au fil du temps.

Y a-t-il des contre-indications et des précautions à prendre après l’intervention ?

L’utilisation des appareils de radiofréquence ne représente pas de risque pour le patient. Elle est simplement déconseillée après la pose de fils tenseurs car elle aura comme conséquence de faire fondre le tissu sous-cutané et pourrait donc faire perdre son accroche au fil tenseur sur la zone traitée.

Les ultra-sons focalisés (HIFU) concentrent leur effet sur un point précis. Ils présenteront donc un risque de couper le fil si leur point de focalisation croise le tracé du fil. Même si comme pour la radiofréquence, cela ne représente aucun risque pour la santé du patient il vaut mieux éviter la pratiquer de cette technique afin de ne pas risquer de compromettre l’efficacité du fil.

Fils permanents avant/après

Le cas : une femme de 65 ans, qui aurait nécessité un lifting mais qui n’en voulait pas.

Le résultat n’est pas aussi optimal mais très correct tout de même.  

Quelle durée de vie peut-on espérer ?

Le recul sur l’efficacité de ces fils est encore mince (3 ans), mais les chirurgiens pronostiquent une durée de vie d’au moins cinq ans, comme le mini-lift, la cicatrice en moins.

Quel spécialiste consulter ?

Un praticien, médecin ou chirurgien esthétique, formé à la pose de ces fils.

Quel est le prix des fils tenseurs permanents ?

Environ 5000 €

Fils perdants résultat

Le cas : une femme de 55 ans avec une belle peau, peu de rides, qui présentait un affaissement de la bajoue.  

LE TEMOIGNAGE DE CATHERINE, 55 ANS 

« J’avais fait un lifting cervico-facial dont j’étais très contente, mais après huit ans, ma peau commençait à se relâcher. Déjà … J’aurais pu en refaire un pour récupérer cela, mais franchement je n’en n’avais pas du tout envie. Les suites sont quand même costaudes. Il y a des cicatrices. Et puis un jour,  j’ai commencé à m’intéresser aux fils permanents. Je trouvais le principe intéressant, parfaitement cohérent. Par ailleurs, la technique correspondait parfaitement à ce que je recherchais à ce moment-là : une solution de rajeunissement durable, sans chirurgie. Je me suis lancée et franchement je ne le regrette pas. Le résultat est super, j’ai gagné dix ans sans souffrir une seconde ! Pour vous dire, j’ai fait poser les fils un vendredi, je suis sortie au restaurant une heure après.  J’étais à peine gonflée ! Et de retour au bureau le lundi suivant, mes collègues n’y ont vu que du feu. J’avais un bleu au coin d’une paupière, mais tellement minuscule qu’il est passé totalement inaperçu. La seule chose un petit peu désagréable, c’est qu’on sent les fils quand on pose sa joue sur l’oreiller. Ça oblige à dormir sur le dos pendant quelques jours. Ensuite, ça disparaît.« .



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Roux martine Roux
    Roux martine Roux

    Moi je voudrais pas de fils mais injection est botox je ai bientôt 72 ans est ce que ç est fesablle pour rides est donner du volume relacher

    1. Avatar de Le Journal De Mon Corps
      Le Journal De Mon Corps

      Bonjour,

      Alors le Botox n’est pas fait pour regonfler les rides. C’est l’acide hyaluronique qui permet cela. Et bien sûr, il n’ y a pas d’âge pour commencer ! 🙂

  2. Avatar de Nancy Lamothe
    Nancy Lamothe

    Bonjour, savez-vous si cette technique se fait au Québec?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, renseignements pris, il semblerait que les fils permanents ne soient pas encore autorisés au Canada. A bientôt !

  3. Avatar de Siebert Laurence
    Siebert Laurence

    Bonsoir, je suis intéressée par la technique des fils non resorbables, mais je ne sais pas à qui m’adresser, j’habite dans l’Est de la France, à Metz, frontière avec Strasbourg et Nancy.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Laurence Siebert

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message . Désolée je ne peux pas en tant que journaliste vous « conseiller » un médecin et ne connais d’ailleurs pas forcément les spécialistes de votre région mais si vous tapez fils de suspension permanents dans votre région, sur internet, vous allez nécessairement trouver. Sinon, vous pouvez contacter directement les laboratoires qui commercialisent les fils suivent auprès des médecins : Aptos, Spring Thread, Infinite-Threads (cité dans le papier avec un lien qui renvoie directement sur leur page …), Elasticum, etc ! Bon courage à vous.

  4. Avatar de PASQUET
    PASQUET

    J’ai 56 ans, ayant pris du poids je commence à avoir des bajoues et un double montant mais dans l’ensemble j’ai une belle peeau d’après les médecins. Le problème c’est que j’ai une maladie auto immune (HASHIMOTO) et une peau extrêment rèactive ; donc on oublie l’acide Hyaluronique. Est ce que vous pouvez me conseiller les fils tenseurs ? Merci de votre retour

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre mail. Renseignements pris auprès des principaux intéressés, si la maladie est stable, on peut vous en poser.
      Les fils permanents ne présentent aucune contre-indication.

  5. Avatar de Cha
    Cha

    Vos contenus sont super qualitatifs. MErci de nous faire découvrir à chaque fois de nouvelles techniques ou d’approfondir celles déjà connues : )

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Ooooh, comme c’est gentil. Merci, ça me touche beaucoup ! 🙂

  6. Avatar de Ponton
    Ponton

    Je suis aller voir un chirurgien esthetique et il m à dis qu il préférait faire les yeux au lieu d un lifting g et pour les injections d acide hialuronique il m à dis que maintenant cela ne ferait que me creuser que faire de préférable, ’j ai les rides du lion ,un pli au dessus de la bouche et ridules autour et les yeux fatigués, alors je pensais qu un lifting ferait bien sur tout l ensemble merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir madame. Je suis journaliste, pas médecin. Je ne peux donc pas poser un diagnostic. Ce qui est important, c’est de trouver un médecin qui comprend votre demande et avec lequel vous vous sentez en confiance. Apparemment, cela ne semble pas être le cas de celui que vous avez vu … Consultez-en un autre peut-être ? Il est de toute façon toujours bon d’avoir plusieurs avis, surtout si l’on parle de lifting ! Bon courage à vous.

  7. Avatar de muriel tournaire
    muriel tournaire

    Bonjour depuis mes 17 ans j ai une allergie au frottement dermographisme c etait impressionnant jeune aujourd hui j ai 52 ans donc ca se vois nettement moins est ce que les fils pourrait faire une allergie de se type envie de me gratter etc peu il y avoir un essai sur la peau avant mais bras ou autres merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, renseignements pris auprès d’un chirurgien, si vous n’avez pas d’autres allergies, dans la mesure où le fil est en profondeur et ne touche pas la peau, vous pouvez en faire poser. En revanche, si vous êtes poly allergique c’est plus risqué et cela nécessite des tests. Vous devez en parler avec votre praticien.

  8. Avatar de Evelyne Malfant
    Evelyne Malfant

    Je dois me faire poser des fils tenseurs au visage par un chirurgien turc puis je faire confiance sur l origine des fils et dur le geste!,.Eva

  9. Avatar de Czyba
    Czyba

    Ces fils semblent super efficaces : comment sont ils posés lorsqu’on a le cou vraiment fripé mais les joues peu ptosées?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, Là, nous rentrons dans des détails de pose qu’il est préférable de se faire expliquer directement par le médecin, chacun ayant sa technique.

  10. Avatar de B
    B

    Bonjour, j’hésite et j’ai besoin de savoir si le résultat est probant, sensible à celui d’un lifting ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, rien ne remplace un lifting mais c’est une alternative intéressante quand on n’en veut pas.

  11. Avatar de Frigiere
    Frigiere

    Bonjour .J’ai 70 ans et suis très dynamique, mince avec une allure jeune mais le bas de mon visage est tombant et marqué par les rides .Mon cou est également très relâché et ma peau est fine et sans aucune élasticité .Mon visage est menu , mes joues un peu creuses .J’ai du mal à me retrouver . D’après ce que j’ai lu , les fils ne pourraient me convenir avec ma peau fines et le relâchement important.Le lifting me fait peur.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour. Si votre cou est très relâché, le lifting reste vraiment la meilleure des solutions. Pas d’inquiétude, les gestes sont aujourd’hui parfaitement maîtrisés. Ci-joint un article qui vous éclairera sur les différentes solutions.
      https://lejournaldemoncorps.fr/quel-lifting-pour-moi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.