Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Micro-lifting : une alternative aux fils tenseurs plus durable

micro lifting mini lifting

Partager


11 novembre 2018 – Mise à jour le 24 mai 2023


Le micro-lifting ! Un nouveau lifting ultra-light, qui a le mérite de durer quelques petites années.

Les fils tenseurs, c’est la solution idéale pour les femmes qui présentent un relâchement débutant, autour de la quarantaine. Et certaines sont d’ailleurs très satisfaites du résultat. Lire ici nos sujets Les fils pour remonter la peau, ça marche vraiment ? et Fils tenseurs visage : quoi de neuf en 2018 ? Mais, problème : il ne dure que 6 mois à 12 mois maximum (et encore). Ce qui est très court et finit par coûter très cher si l’on remplace régulièrement les fils.

LE LIFTING DES RELÂCHEMENTS DÉBUTANTS !

Côté chirurgie, les spécialistes proposent depuis une quinzaine d’années le « mini-lift ». Soit, un lifting à minima, dont les suites sont très légères (7 jours max).  Une solution supérieure aux fils tenseurs puisque le résultat peut durer quelques années. Inconvénients : ce lifting ne remonte que la peau et ne supprime pas l’excédent cutané. La peau est simplement « repositionnée », comme avec les fils. « C’est comme faire un lit. Si on tire le drap mais pas la couverture qui est dessous, le résultat est approximatif. Eh bien, c’est la même chose dans le lifting. Mieux vaut tirer deux épaisseurs qu’une seule. Et cette deuxième-là, c’est ce qu’on appelle dans le jargon médical le SMAS, le Système Musculaire Sous Aponévotique. Ou, les muscles, pour faire simple. Ensuite, si l’on retire pas l’excédent cutané et bien fatalement la peau se redistend très rapidement », explique le Dr Vladimir Mitz, chirurgien plasticien.

Son idée est donc de proposer un lifting aussi léger que le mini-lift mais qui agit sur les deux plans cutanés : la peau et les muscles. D’où le bien nommé « micro-lifting biplan ». Et la peau excédentaire est supprimée pour un résultat plus durable. L’intervention est indiquée aux femmes qui ont un relâchement débutant, avec des petites bajoues, un sillon nasogénien marqué, un cou discrètement flétri, mais aussi à celles qui ont fait un lifting il y a une quinzaine d’années et souhaitent le rafraîchir. Ou alors encore aux femmes âgées qui redoutent une anesthésie générale.

Comment ça se passe le micro-lifting biplan ?

L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale pure, au bloc ou dans un cabinet chirurgical équipé. Le chirurgien réalise une petite incision de 6 cm devant l’oreille (dans un lifting classique, c’est le double). Ensuite, contrairement au lifting classique, le décollement est restreint au minimum (2, 5 cm en avant de l’oreille), garantissant des suites très légères. La peau excédentaire est supprimée, puis la peau et les muscles sont remontés d’un seul bloc. « Ainsi, les structures de la peau sont préservées : les ligaments suspenseurs de la face qui ancrent les tissus à la profondeur ainsi que les éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques du visage. Le résultat est très naturel. Le visage ne fait pas « tiré » » explique le Dr Mitz. L’intervention dure environ 2 heures.

Et après ? On ressort du bloc avec un pansement autour de l’oreille.Puis, après un petit repos, on rentre chez soi. Côté suites, c’est beaucoup plus simple qu’après un grand lifting cervico-facial. Le visage est gonflé autour de l’oreille pendant une semaine, avec des bleus jusque sous les yeux. On ressent une tension, qui peut être un peu vive en avant de l’oreille mais qui est vite calmée par la prise d’antalgiques. En 7 jours, tout est rentré dans l’ordre. Avec un peu de maquillage et la cicatrice masquée par les cheveux, on est parfaitement présentable pour aller bosser. La cicatrice s’estompe ensuite progressivement pour devenir quasi-invisible après 6 mois. La durée du résultat ? La technique est encore un peu trop récente pour réellement la pronostiquer, mais on peut dire sans se tromper au moins 4 ou 5 ans.

Quelles sont les complications éventuelles du micro-lifting ?

Une infection localisée, un gonflement post-opératoire un peu persistant, un élargissement de la cicatrice, un relâchement précoce … Mais un bon spécialiste sait parfaitement gérer tous ces aléas.

Qui consulter pour un micro-lifting biplan?

Un chirurgien formé à la pratique.

C’est cher un micro-lifting biplan ?

5000 € à 6000 €

Microlifting avant/après prix




L’expert

Vladimir Mitz



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de catherine
    catherine

    Super ! j’en rêve !

    1. Avatar de Le Journal De Mon Corps
      Le Journal De Mon Corps

      :))

  2. Avatar de Pierrette Gantois
    Pierrette Gantois

    Quel praticien utilise cette technique en Grèce? J´habite à Athènes. Merci de votre réponse.

    1. Avatar de Le Journal De Mon Corps
      Le Journal De Mon Corps

      Bonjour, merci pour votre message. Malheureusement, personne encore. Cette technique est bien trop récente pour être aussi largement diffusée.

  3. Avatar de joubert
    joubert

    super! j’envisage un lifting dans une dizaine d’annees.

  4. Avatar de Diane
    Diane

    Mon rêve aussi dans la catégorie esthétique du moins mais bien que je ne sous pasol excessivement relâchée je suis assez vieille (plus de 50) 🙁
    Je me demandais si la bichectomie pouvait être indiquée ôter des boules graisseuses qui ont migré du bas des joues aux maxillaires ne me paraît pas si saugrenu … au pire il y aura un peu de peu, à part ces boules je n’ai pas de bajoues et ne suis pas empatee mon visage s’étant creuse ce qui ne me gêne pas.
    Pouvez vous me renseigner ? Merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message. La bichectomie est indiquée aux visages jeunes qui ont de bonnes joues https://lejournaldemoncorps.fr/maigrir-du-visage-grace-a-la-bichectomie/ Si votre visage s’est creusé, ce n’est pas la solution. Par ailleurs, les boules de Bichat ne migrent pas avec l’âge, elles fondent plutôt.

  5. Avatar de Fred F
    Fred F

    « Le chirurgien réalise une petite incision de 6 cm devant l’oreille (dans un lifting classique, c’est le double) »

    Ce n’est pas plutôt 6 mm? 6 cm me semble une énorme incision !

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour. Non, c’est bien ça. 6 mm, inversement, c’est vraiment microscopique 😉

  6. Avatar de ML
    ML

    Bonjour,
    Sur les sites des chirurgiens esthétiques, on lit surtout des articles sur le mini-lift, et non sur le micro-lifting. S’agit-il d’une différence de terme uniquement ou s’agit-il vraiment de différentes méthodes?
    Cordialement,

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir. Oui, le mini-lift est une technique très répandue. Ce n’est pour cela que c’est la meilleure. Le micro-lifting est une des techniques intéressantes proposées en alternative.

  7. Avatar de Caron
    Caron

    j’ai un certain âge et depuis quelques temps mes paupières inférieures sont très creusées de jour en jour un peu plus je n’ai pas du tout envie de faire une intervention car à mon âge cela peut avoir des conséquences… donc quelques fils tenseur pourraient très probablement au moins pour quelques temps me soulager quitte à en refaire l’année prochaine j’aimerais à cet effet avoir un rendez-vous avec le docteur. Merci de bien vouloir me tenir au courant cordialement Astrid Caron

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, merci pour votre message mais je suis journaliste spécialisée en esthétique, pas médecin. Toutefois, si vos paupières sont creuses, ce ne sont pas de fils tenseurs qu’il vous faut mais une injection d’acide hyaluronique pour les combler.

  8. Avatar de Agnes Solas
    Agnes Solas

    Bonjour
    Merci pour votre article toujours bien renseigné et pédagogique
    Pour ma part j’ai un début de relâchement général car j’ai 50 ans mais j’envisageais plutôt les fils tenseurs permanents
    Pourriez vous nous en dire plus sur cette méthode ? Car vous parlez surtout des fils tenseurs résorbables dans votre article sur ce sujet !
    Par ailleurs même si mon cou n’est pas encore Vraiment relâché je me demande si je ne le fais pas en même tant que le visage ? Cela éviterait une future intervention en plus. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre éclairage

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour,

      Voici un article sur les fils tenseurs permanents qui vous éclairera peut-être davantage 🙂 Mais seule une consultation permettra de poser le bon diagnostic.
      https://lejournaldemoncorps.fr/les-fils-tenseurs-permanents-vont-ils-remplacer-le-lifting/

  9. Avatar de VINH
    VINH

    Bonjour,

    Vos articles sont toujours très intéressants et utiles.
    Je voudrais savoir comment trouver un médecin qui pratique le micro-lifting sur Lyon
    Merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, je ne peux hélas pas en tant que journaliste vous orienter de façon spécifique vers certains médecins et ne connais d’ailleurs pas tous leurs pratiques. Désolée 🙁

  10. Avatar de Geneviève HERINCKX
    Geneviève HERINCKX

    Pourriez-vous me renseigner un medecin qui pratique le micro lifting à Bruxelles en Belgique ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, cette technique est celle d’un médecin parisien (celui qui est interviewé dans le sujet). Adressez-vous à lui pour voir s’il a formé des médecins en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.