Fils tenseurs visage : quoi de neuf en 2018 ?

lifting sans chirurgie quoi de neuf en 2018

On vous avait déjà parlé de cette technique qui permet de lifter les visages sans chirurgie, l’an dernier. Mais les choses évoluent. Un petit up date s’impose. Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? 

Un petit rappel sur ce que sont les fils tenseurs avant de lire ce papier ? Lire notre précédent sujet Les fils pour remonter la peau ça marche vraiment ?

On mixe les fils tenseurs avec des produits injectables

Jusqu’ici, on utilisait les fils plutôt en solo. Aujourd’hui, beaucoup de médecins panachent. « On utilise les fils pour retendre et les injections d’acide hyaluronique  pour recréer des volumes, au niveau des pommettes, par exemple. Le tout au cours d’une même séance » rapporte le Dr Bernard Peyronnet, dermatologue. Quant aux techniques de pose, elles se sont simplifiées. Au lieu d’insérer les fils en U, en L, en V…, on les place de façon linéaire. Une technique plus simple à maîtriser pour les médecins mais qui exige un peu plus de fils.

On fait tout avec les fils tenseurs : on lifte et on recrée des volumes     

Ça c’est vraiment très nouveau. En implantant les fils dans un sens, dans l’autre, on joue sur les directions de tension et on parvient à littéralement à resculpter le visage. On soulève la pommette ici, on creuse un peu la joue là … « On ne travaille plus que sur le relâchement. On embellit les visages aussi ! » s’enthousiasme le Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plasticien. Finalement, même plus besoin d’injections ! Ceci implique toutefois la pose d’un certain nombre de fils.

On ne fait plus de plis

C’était le grand problème des fils : on pouvait sortir de l’intervention avec des plis devant les oreilles qui s’estompaient, certes, au bout de quelques jours. Mais quand même ! Il y avait une petit côté « fraîchement recousue » dans l’affaire qui n’était pas super sexy. « Aujourd’hui, on dispose de fils avec des crans bidirectionnels répartis tous les centimètres, sur toute la longueur du fil (les fils Excellence Aptos, pour ne pas les citer). Du coup, ils agrippent suffisamment les tissus pour ne pas avoir besoin de tirer fortement sur la peau », rapporte le Dr Benouaiche. Enfin, dernier avantage de ces fils : si ce dernier casse (cela peut toujours arriver !), pas de problème, les centimètres restants sont toujours agrippés. La joue ne s’effondre pas ! En prime : les crans sont très fins donc invisibles sous la peau. On ne les sent pas non plus au toucher.

Fils tenseurs Excellence Aptos

 

 

On mixe différents types de fils pour un traitement global du visage : remise en tension + qualité de la peau

Après avoir posé les fils tenseurs sur le visage, le médecin peut compléter le travail avec la pose plus fins (fils PDO) qui vont repulper la peau pour corriger de légères dépressions ou améliorer son aspect en procurant un léger effet tenseur (par exemple, lisser un petit plissé sur la joue). On peut même ne poser que ce type de fils sur un visage jeune, cela suffit pour le rafraîchir (comme ci-dessous-.

Fils PDO Croma avant et 3 mois après (sans maquillage !)

 

On cherche des façons de les rendre plus durables

« C’est la « hook technique ». Un fil de soutien positionné au niveau de la tempe, maintient le fil qui tracte tracte la peau pour allonger la durée du résultat », explique le Dr Bernard Peyronnet.

Fils tenseurs Silhouette Soft, avant et 3 mois après

 

On ose de plus en plus les fils sur le cou

Au début, beaucoup de médecins se plaignaient de la mauvaise tenue des fils dans cette zone, toujours en mouvement. Aujourd’hui, après plusieurs mois de pratique, ils disent mieux les maîtriser et assurent un résultat plus durable, autour d’un an, comme sur le visage. Cela permet d’obtenir en prime un résultat plus harmonieux entre haut et bas du visage.

Reste que …

* Cette intervention est un acte beaucoup plus invasif qu’une simple injection. Elle ne ralliera donc pas tout le monde.

* Le coût est important : autour de 300 € le fil. Sachant qu’il en faut au moins trois par côté, faites l’addition. Certains médecins vont même jusqu’à facturer la prestation sur le visage 3000 €. Ouf, à ce prix-là, on se demande s’il ne vaut pas mieux attendre l’heure du lifting, franchement !

Le témoignage de Marie, 50 ans

« Je me suis fait poser des fils à deux reprises. Au mois d’avril 2017, puis au mois de juin suivant. La première fois, la chirurgienne que j’avais consultée m’avait conseillé de poser quelques fils pour redessiner mes joues. J’étais un peu étonnée parce que je suis ronde. Donc, des joues, à priori je ne m’en manque pas ! Je me suis laissée convaincre et j’ai bien fait car le résultat est vraiment super. D’autant qu’à aucune seconde, je n’ai pas eu mal, mais c’est étrange comme sensation : on a l’impression que l’aiguille traverse du polystyrène. En fait, en liftant mes pommettes, ça a complètement redessiné mon visage. J’ai l’air beaucoup plus frais maintenant. La seconde fois, c’était pour poser des fils dans le bas du visage. Là, j’ai été moins convaincue. Les angles étaient certes mieux dessinés, mais pas de façon flagrante non plus. Et surtout, ça n’a pas duré. A peine trois mois. Je pense que ma peau est trop lourde, en fait. Je ne suis pas certaine de recommencer dans cette zone la prochaine fois. Mais sur les joues, sans aucun problème ! Reste que c’est quand même cher … »

Toute reproduction interdite

6 Commentaires on "Fils tenseurs visage : quoi de neuf en 2018 ?"

  1. Toujours très pro les articles bravo
    Merci j ai effectivement vue ce travaille plusieurs fois le rendu est très satisfaisant mais la tenue est très variable dans le temps c est un subterfuge en plus pour celle qui ne veulent pas de chirurgie

  2. Bravo Lynh.
    Une fois de plus c’est clair et très documenté.
    J’aime aussi quand tu ajoute des bémols.c’est très honnête.
    Pour moi j’attends un peu…
    Baisers.
    MF.

  3. Bonjour,
    J ai 33 ans et le regard fatigué et triste à cause de l affaissement de la queue du sourcil. Cela me complexe beaucoup. J aimerais savoir si les fils tenseur sont indiqués pour mon problème . Je constate qu’il ne sont pas en fiche d’information pour les yeux sur votre site, cela veut t il dire que les fils ne sont pas indiqués? Je ne veux pas de botox, J ai une amie pour qui cela s est très mal passé ( intoxication).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'authorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.