Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Vieillir EST une maladie !

Vieillir EST une maladie

Partager


30 avril 2022 – Mise à jour le 7 juin 2023


Combien de fois ai-je entendu, surtout depuis que j’ai lancé ce site, « vieillir n’est pas une maladie ». Eh bien, si ! Le point avec un médecin anti-âge.

C’est toute la différence entre être âgé et vieux (sous-entendu, « usé », en mauvais état, donc ce que l’on ne veut surtout pas être). S’il est impossible d’échapper à la Grande Faucheuse, on sait en revanche repousser la morbidité, soit le moment où l’on risque de sombrer dans la maladie.  C’est tout l’objectif de la médecine anti-âge, la nouvelle médecine du « bien vieillir ».

Comment avancer en âge sans tomber malade ?

On sait aujourd’hui que des bons gènes ne sont pas l’unique clé de la longévité. L’épigénétique (la science qui étudie l’influence des facteurs environnementaux sur les gènes) compte facilement pour 50 % dans l’espérance de vie. Ainsi, ce n’est pas parce qu’on est porteur du gène du diabète de type 2 par exemple, que l’on va nécessairement développer la maladie. Et inversement. On peut avoir de très bons gènes et malgré tout être porteur d’un diabète de type 2. « Certains gènes prédisposent à la maladie. Mais le mode de vie de chacun peut modifier l’expression de ces gènes. Si l’on respecte les règles essentielles de bonne santé qui sont de rester mince, de bien dormir, d’éviter l’alcool et le tabac et de faire de l’exercice physique tous les jours – 30 minutes suffisent !- , on échappe facilement à 70 % des pathologies. Et bien sûr, avec tout cela, on est aussi assuré  de conserver une belle peau très longtemps !», affirme le Dr Claude Dalle, médecin morphologie et anti-âge.

Ensuite, entre 50 et 55 ans, période charnière de la vie où l’on cumule tous les risques, il est bon de réaliser quelques bilans de médecine anti-âge qui vont prédire les maladies auxquelles vous risquez d’être exposés dans les 5 à 10 ans. Lire iciLa médecine anti-âge ou comment rester jeune toute sa vie.

Seule ombre au tableau : ces examens sanguins coûtent horriblement cher. « La médecine préventive est hélas encore une médecine d’élite. Aucune de ces dépenses ou presque n’est remboursée par la sécurité sociale qui est toujours axée sur le curatif. Nous sommes loin du Japon et de ses 6000 médecins anti-âge ! » indique le Dr Claude Dalle.

Cela dit, ces bilans de luxe ne vous seront d’aucune utilité si vous ne respectez pas, à la base, le mode de vie clean préconisé par le spécialiste. « Ce n’est pas facile de s’astreindre à une bonne hygiène de vie. Cependant, on a beaucoup à y gagner. Et inversement, beaucoup à perdre si on commet l’erreur de rester passif. C’est dur à dire mais on est condamné d’avance. Alors, action ! », conclut le Dr Claude Dalle. C’est ce qui s’appelle être prévenu !

Notre expert :



Vieillir EST une maladie


L’expert

Dr Claude Dalle



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.