Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Acrochordons (petites excroissances de chair) : les retirer chez le dermato ou chez soi ?

Acrochordons (petites excroissances de chair) : les retirer chez le dermato ou chez soi ? Acrochordons (petites excroissances de chair) : les retirer chez le dermato ou chez soi ? Acrochordons (petites excroissances de chair) : les retirer chez le dermato ou chez soi ?

Partager


23 octobre 2021 – Mise à jour le 6 juillet 2023


Ces minuscules boules de chair sont fréquentes mais tellement inesthétiques, isn’t it ? Quelles sont les meilleures méthodes pour en venir à bout, solutions « maison » comprises ? Je vous dis tout.

Ces petites mochetés poussent dans le cou, sur les aisselles ou sous les seins ou encore dans les plis des cuisses. Vous voyez de quoi je parle ? Ce sont des « pendulum», mais dans le langage courant, on appelle ça des « acrochordons » (ou des « tétines » !). Quand ils sont peu nombreux, passe encore. Mais quand ils s’agglutinent et forment des nappes, mon Dieu quelle horreur ! D’autant que, pour le petit détail bien ragoutant, le pendulum a tendance à se coincer dans les colliers et les cols de chemise et du coup, il peut se mettre à saigner (miam !). Ces petites lésions inesthétiques sont cependant sans gravité.

Les solutions chez le dermato pour traiter les acrochordons ?

Le dermatologue les coupe avec de fins ciseaux. S’ils sont de bonne taille, une anesthésie locale est pratiquée au préalable. Ensuite, il désinfecte et recouvre le tout d’un pansement. Il est aussi possible de les brûler à l’azote liquide, mais c’est moins efficace et peut laisser des taches pigmentées. Sinon, un médecin esthétique peut les éliminer avec un Plex-r (technologie Plasma).Si les excroissances sont plates, dans ce cas, elles sont électrocoagulées. Tout ceci coûte le prix d’une consultation dermato (remboursée), donc rien.

Les solutions pour retirer les acrochordons chez soi

Il y a d’abord la méthode de grand-mère, hilarante. On enserre le machin dans un fil que l’on serre très fort, jusqu’à ce que le pendulum, privé de sang, finisse pars sécher et tomber. Mais bon, vous vous voyez en réunion marketing avec un bout de peau qui pendouille au bout d’un fil ?

Sinon, d’autres jouent à Mako-Dermato et coupent les acrochordons avec leurs ciseaux de cuisine, au risque de se choper une infection. Enfin, j’ai reçu dernièrement, via les services de presse, un petit dispositif qui permet de sécher les lésions plus proprement. Ça s’appelle Excilor (en pharmacie et para). C’est une sorte de patch dans lequel on coince le pendulum. Ensuite, on laisse le truc emprisonné pendant 6 jours et il en ressort tout racorni. Du coup, j’ai voulu savoir ce que les dermatos pensaient de ce genre de système. La réponse est mitigée.

Acrochordons (petites excroissances de chair) : les retirer chez le dermato ou chez soi ?

Le kit Excilor avec disques adhésifs et applicateur

NON, ça peut être risqué. « Sait-on réellement ce que le patient va retirer ? Un pendulum peut être aussi de couleur foncée et être confondu avec un naevus (grain de beauté), une kératose séborrhéïque ou pire encore, une lésion carcinomateuse type mélanome  » met en garde le Dr Naima Midoun, dermatologue. Par ailleurs, il faut que le pédicule (le socle du pendulum) soit très petit. S’il fait un demi-centimètre, c’est trop gros. Et bien sûr, si les acrochordons sont plats, en nombre ou qu’ils saignent, ce n’est pas adapté. Enfin, il faut qu’ils soient facilement accessibles, ce qui n’est pas toujours le cas. Sous la douche, un savon ou un shampooing peut facilement décoller le disque adhésif. Enfin, le dispositif est assez onéreux et ne permet de traiter que 3 lésions. « Disons que je trouve la chose un peu compliquée. C’est tellement plus rapide et économique chez le dermatologue » conclut le Dr Midoun.

OUI, ça peut rendre service. On sait la difficulté, aujourd’hui, d’obtenir un rendez-vous chez un dermatologue et c’est la raison pour laquelle de plus de gens ont recours à des systèmes D. « C’est vrai que pour les petites excroissances qui sont les formes les plus fréquentes, ce genre de dispositif peut être utile si l’on n’a pas accès à un spécialiste facilement. Mais alors dans ce cas, je préfèrerais le conseiller à des patients qui sont déjà coutumiers de ce genre de lésions. Le dermato leur en a déjà retiré et ils savent parfaitement les identifier. Il faut cependant penser à bien désinfecter la peau avant d’apposer et après avoir retiré le patch » indique le Dr Naima Midoun, dermatologue.

Bref, toutes ces solutions à domicile ont leurs limites. C’est comme les produits pour traiter les verrues. Ça marche surtout sur les lésions superficielles et récentes. Ceux pour traiter les Molluscum Contagiosum (des petites lésions blanchâtres d’origine virale) donnent aussi des résultats mais sans remplacer la curette ou la micro-lance du dermato. Le Dr Naima Midoun se dit en revanche très sceptique envers les vernis proposés pour traiter les mycoses de l’ongle.

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Sacchetti
    Sacchetti

    Génial ! En effe au plexr ou laser CO2 on s’en Debarasse e 20 sec !
    Bon dimanche

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci ! :))

    2. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci !:))

  2. Avatar de aithnard
    aithnard

    Bonjour Linh,
    Merci d’avoir un mis un mot sur ces petites imperfections que je me fais régulièrement retirer. Je croyais que c’était l’apanage des peaux noires. J’apprends que non. Merci de m’avoir éclairée

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci Isabelle ! :))

  3. Avatar de Annie
    Annie

    qu’est qu’un plex-r ? Je n’ai pas compris, excusez-moi ; et quelle est la méthode qui ne laisse pas de traces entre le Plex-r ou le laser CO2 ? Merci par avance

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, cliquez sur le mot Plex-r et vous serez redirigée vers un article qui explique tout. Rien ne laisse de trace, si ce n’est (potentiellement)l’azote liquide 🙂

  4. Avatar de Dellagostino
    Dellagostino

    Le docteur est sceptique concernant les vernis pour les mycoses des ongles mais que faire alors !
    Pouvez-vous faire un sujet sur ce thème

    1. Avatar de Jean-Benoit Chenique
      Jean-Benoit Chenique

      Ca sert à rien
      Il faut faire un prélèvement mycologique pour prouver qu’il y a une mycose- it’s le vernis negative ce test sans soigner efficacement! Donc voir son médecin généraliste pour savoir si on peut/doit prendre un traitement en comprimés avé suivi hépatique médico-légal
      Enfin la mycose n’est pas la cause du mauvais ongle mais une surinfection d’une lésion pré-existante- généralement un ongle traumatique ( systématique avec chaussures de sport et running)

  5. Avatar de Anne laure
    Anne laure

    Je pensais avoir inventé moi même cette méthode de grand mère avec le fil.. LOL quand j’étais jeune je n’osais pas en parler et je me débrouillais comme ça, maintenant je vais chez le dermato. J’ai l’impression qu’il y a des peaux plus sujettes quand même, comme d’autres réjouissances type kératose séborrhéique?!

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Absolument, il y a des peaux qui sont plus sujettes à cela que d’autres … hélas !

  6. Avatar de Cécile
    Cécile

    Pour les peaux métissées, quelle est la meilleure option pour éviter les taches après les avoir retirer ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, faire appel à un dermato, qui prendra toutes les précautions pour que vous ne pigmentiez pas par la suite 🙂

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Merci pour la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.