2 septembre 2016 – Mise à jour le 30 juillet 2024
LA LIPOSUCCION POUR AFFINER LES GROSSES CHEVILLES
A cet endroit là, la graisse est compacte, conséquence d’un retour veineux et lymphatique difficile. La peau est infiltrée, épaisse, immobile. C’est une zone difficile à travailler, mais qui gomme illico l’aspect en « poteau » de la jambe.
L’intervention n’offre pas qu’un résultat esthétique : en ôtant la gangue de graisse qui enserre le bas de la jambe, elle réduit aussi de façon importante les douleurs causées par un mauvais retour veineux ! Très souvent, une liposuccion des mollets est aussi réalisée dans la foulée.
Y a t-il des contre-indications à la liposuccion de la cheville ?
Une cheville très musclée qui peut passer pour grasse. En cas de doute, une échographie permettra de vérifier s’il y a une épaisseur suffisante de graisse à retirer.
Avant l’intervention
- Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
- Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention
- Ne rien manger ni boire au minimum 6 heures avant l’intervention.
Comment se déroule la liposuccion de la cheville ?
Sous péridurale ou anesthésie générale, le chirurgien réalise une petite incision de chaque côté des chevilles, puis insère une canule de 3 à 4 mm de diamètre pour aspirer la graisse. Il peut si besoin, remonter jusqu’aux mollets et aux genoux. Jusqu’à un litre de graisse peut être retiré pour les deux chevilles. La durée de l’intervention est de 45 minutes environ.
Et après ?
Vous rentrez à votre domicile le soir même. La zone opérée est douloureuse, beaucoup plus qu’après n’importe quelle autre liposuccion. Pendant 4-5 jours, c’est assez compliqué de poser le pied parterre.
Un vêtement de contention (gaine ou bas) est prescrit et doit être porté jour et nuit pendant 1 mois. La douche est possible dès le lendemain, mais les bains sont contre-indiqués pendant 2 semaines. Il n’y a pas de fils à retirer, ils sont résorbables et tombent d’eux-mêmes après 10 jours. Les chevilles sont gonflées pendant 2 à 3 mois. Les pieds aussi pendant les 15 premiers jours. Ça descend même jusqu’au bout des orteils. Du coup, il est assez difficile de se chausser. Mais rien n’empêche de reprendre le travail après 5 jours … en baskets ! Evitez autant que possible la station debout, et équipez-vous d’un repose-pieds. Ça soulagera un peu les douleurs liées à l’œdème. Le sport est interdit pendant 1 mois. Le résultat définitif s’apprécie entre 3 et 6 mois.
LIRE AUSSI : le traitement des varicosités sur les jambes
Quels sont les risques éventuels d’une liposuccion de la cheville ?
Rien de spécifique.
Quel spécialiste consulter pour une liposuccion de la cheville ?
Un chirurgien plasticien
Quel est le prix d’une liposuccion de la cheville ?
Environ 3000 € les chevilles seules.
Entre 3500 et 4000 €. Toute la jambe, des genoux jusqu’aux chevilles.