25 mars 2018 – Mise à jour le 2 décembre 2020
Vous vous trouvez moche de profil sur les photos ? Le problème vient de votre nez ? De votre menton ? Bienvenue dans le vaste sujet de la « profiloplastie médicale » ou plus simplement la correction du profil grâce à l’injection de produits de comblement.
Tous les médecins font obligatoirement une analyse du profil quand ils examinent un visage. Mais depuis quelques années, c’est devenu le sujet à la mode sur les congrès de médecine esthétique. Il faut dire que la prise en charge du profil demande une bonne maîtrise de certaines techniques, comme les injections au niveau du nez qui sont réputées très délicates. Les ateliers de profiloplastie médicale proposés par les laboratoires d’injectables offrent donc aux médecins des occasions de peaufiner leurs gestes. Et pour nous, celle d’améliorer une facette de notre anatomie à laquelle on ne pense pas toujours.
« De fait, rares sont les femmes qui ont une conscience des défauts précis de leur profil. Cela demande une grande sensibilité esthétique. En général, elles s’y intéressent via le biais du nez ou du menton », confirme le Dr Mihai Gorj, chirurgien plasticien. Par exemple ? Une petite bosse, une pointe de nez tombante au niveau du nez ou un menton fuyant, trop marqué ou trop en avant.
Les corrections du nez
L’étude du profil, c’est subtil. Il y a parfois des défauts qui n’en sont pas, du style la pseudo-bosse qui apparaît sur les photos quand on n’est pas complètement de profil devant mais de trois-quarts. « C’est la partie centrale du nez qui est parfois trop étroite qui donne cette impression de bosse. Mais si on se met complètement de profil, elle disparaît totalement. Il est cependant possible, pour être nickel sur les selfies, de corriger ce rétrécissement en injectant un acide hyaluronique fin et ferme de chaque côté du nez du type Art Filler Universal de Filorga », explique le Dr Gorj.
Evidemment, quand on est en présence d’une vraie bosse, on la rectifie ! Rien de plus simple : on injectele même type d’acide hyaluronique que précédemment en amont du défaut (si tant est qu’il ne soit pas trop marqué et la racine du nez suffisamment creuse pour ne pas se retrouver avec un nez grec !).
Un dorsum (dos du nez) un peu trop concave se rattrape aussi avec une injection d’acide hyaluronique.
La pointe de votre nez est un peu tombante ? Pour cela, on injecte l’acide hyaluronique à la base de la columelle (la partie entre les narines). Cela ouvre l’angle entre le nez et la bouche. « Mais parfois aussi, la pointe du nez peut avoir l’air tombante parce que le supra tip – la discrète dépression au-dessus de la pointe du nez – n’est pas du tout marqué. Vous ne l’avez probablement jamais remarqué, mais ce micro détail participe beaucoup à l’esthétique du nez », détaille le Dr Gorj.
La correction esthétique du menton
C’est le deuxième point clef dans l’analyse du profil. Le défaut le plus fréquemment évoqué par les patients: le menton fuyant. « Dans ce cas, on injecte toute la zone qui court de la pointe du menton à la bajoue, de chaque côté du visage, pour redonner une présence au menton », explique le Dr Gorj. Cela redessine joliment l’ovale du visage et l’allège en prime s’il y a un double menton. Sinon, un autre défaut très courant aussi, c’est le menton trop large. « Là, on le féminise en injectant une petite boule d’acide hyaluronique au niveau de la pointe » poursuit le spécialiste.
Et le menton trop en avant ? « C’est si c’est le relief osseux qui est trop prononcé, il n’y a malheureusement pas d’autre solution que la chirurgie ».
Correction d’un menton fuyant
Et la correction esthétiques de tous ces petits défauts qui comptent aussi
Parfois, on pense que le problème vient du nez. Eh non, il vient d’ailleurs ! De la position des lèvres, par exemple. Ne vous étonnez donc pas si le médecin suggère d’autres corrections que celles que vous aviez en tête. L’étude du profil, c’est technique !
-
Bouche
La disharmonie peut venir d’une lèvre blanche (la partie cutanée de la bouche) trop longue. Résultat, de profil la lèvre rouge disparait complèment. « Pour la rendre à nouveau visible et retrouver une jolie ligne de profil, on injecte les lèvres. Mais il faut être prudent, ne pas trop épaissir trop la lèvre supérieure sous peine de se retrouver avec une lèvre trop en avant. Or pour un profil parfait, la lèvre supérieure doit être alignée sur la pointe du menton. On utilise pour ce faire un acide hyaluronique assez fluide, type Art Fine Lines de Filorga ou pour plus un peu plus de projection, Art Filler Universal ou Emervel Classic » analyse le Dr Gorj.
-
Front
Un front fuyant n’est pas très élégant. Pour lui redonner une présence, on accentue légèrement son bombé avec l’injection d’ un acide hyaluronique fluide en nappage sur toute la surface du front. Cela donne en même temps l’impression de sourcils plus hauts.
Au niveau des pommettes
Une absence de pommettes nuit également au profil. Pour lui redonner une harmonie, on injecte l’acide hyaluronique, soit très profondément, au contact osseux, pour soulever les volumes, redonner une structure au visage. Soit plus superficiellement pour remplir une pommette qui a fondu avec l’âge. Soit les deux.
Vous l’avez compris, le sujet du profil, c’est complexe. Il faut impérativement l’œil bien d’un médecin pour réaliser les bonnes corrections. Mais après quel joie de se prendre en selfie sous toutes les angles !
Côté prix, comptez entre 500 et 1500 € la correction du profil.
Laisser un commentaire