24 avril 2017 – Mise à jour le 13 mai 2023
Bientôt le maillot ! Alors forcément, une très forte attention est portée sur les amas graisseux. De même qu’à tous ces traitements qui promettent de les réduire. Mais bon, comme on a croisé pas mal de déçues de la « cryo » récemment, on voulait quand même faire un petit point sur le sujet, pour que votre séance se transforme en réussite (et non en un gros bide).
1/Etre dans la bonne indication
Halte à la publicité mensongère ! La cryolipolyse N’EST PAS une méthode d’amincissement. On le dit depuis le début, mais pléthore de centres peu scrupuleux, faisant leur pub sur Facebook notamment, adorent nous faire croire le contraire. La technique ne s’adresse pas aux personnes qui ont de l’embonpoint, mais idéalement aux minces (ou pas loin de l’être) qui ont des petits bourrelets, ce qui restreint déjà nettement la cible. Si vous êtes peu éloignés de votre poids de forme (jusqu’à 5 petits kilos en trop) passe encore, mais si vous en êtes loin, alors là, pas d’histoire : il faut impérativement perdre du poids et retrouver un IMC (Indice de Masse Corporel) compris entre 19 et 25, avant de vous lancer dans le traitement. Pourquoi ? Parce que sinon, vous allez tout reprendre fissa ! Si la cryolipolyse est efficace, elle ne fait pas non plus de miracle.
N’hésitez pas à aller consulter un nutritionniste. D’autant que de plus en plus ont adopté la cryolipolyse ! Ils pourront donc vous proposer une prise en charge globale de votre silhouette. Leur démarche est même assez idéale, puisqu’ils vous font mincir, et, cerise sur le gâteau, vous gratifient d’une cryolipolyse pour supprimer les derniers petits bourrelets récalcitrants. Et pour finir, ils vous suivent sur le plan nutritionnel pour optimiser les résultats de la séance ! Mais on est bien d’accord, il faut que votre interlocuteur soit un médecin ! Si actuellement, rien n’interdit la pratique de la cryolipolyse à d’autres métiers (notamment aux esthéticiennes), ces machines comportent des risques (brûlures, nécroses, etc.) qu’il faut être capable de gérer.
Traitement après 1 séance avec la Cristal de Deleo.
2/Surveiller son alimentation pendant et après la cryolipolyse
La technique ne réduit l’épaisseur du tissu adipeux de que de 20 % (contrairement à la lipo qui, elle, supprime près de 70 à 80 % de graisse). Et le résultat est progressif. Le froid entraîne une fragilisation des membranes des cellules graisseuses. Ensuite, les lipides libérés sont éliminés naturellement par le système lymphatique, en deux à trois mois. Pendant toute cette période, il faut donc faire extrêmement attention à ce que vous ingurgitez (graisses, sucres, etc). « Personnellement, je fais remplir à mes patientes, un questionnaire de nutrition qui me permet de détecter les éléments en faveur d’une éventuelle inflammation digestive silencieuse. Auquel cas, je supprime de leur alimentation tous les produits à base de lait, de blé et blanc d’œuf afin de ne pas sur-enflammer l’organisme qui est déjà très sollicité par la cryolipolyse, pendant au moins trois mois. Ensuite je fais suivre un régime hypocalorique mais varié, riche en fibres et en vitamines. Je conseille aussi de boire quotidiennement 6 à 8 verres d’eau par jour et d’yassocier un drainant naturel pour faciliter l’élimination des lipides par le système lymphatique. J’y adjoins aussi la prise d’antioxydants pour neutraliser et favoriser l’élimination des dérivés organochlorés (toxines) stockés dans les graisses » ajoute le Dr Eric Essayagh, médecin morphologue et anti-âge.
Bon, et si malgré cela, on a pris, qu’est-ce qu’on fait ? « S’il y a eu prise d’un kilo, on se donne trois jours pour le perdre, tout en conservant ses trois repas par jour !» préconise Catherine Serfaty-Lascrosnière, experte en nutrition. On s’efforce de boire son litre et demi d’eau par jour. Cela remplit en plus l’estomac et agit sur la satiété. Pour le déjeuner, on se prépare une assiette végétarienne composée à moitié de féculents ou de légumineuses avec un faible index glycémique (par exemple, le quinoa) et l’autre de légumes, riches en fibres rassasiantes, peu caloriques et contenant des vitamines anti-oxydantes. A 16 h, on peut prendre un jus de légumes pour stopper d’éventuelles fringales ou une petite poignée d’oléagineux (amandes, noix, etc) ou un fruit avec un laitage ou un en-cas salé. Le soir, on dîne léger (protéines + légumes), etc. Surtout pas de soupe si on a tendance à faire de la rétention d’eau car l’eau et le sel aggravent la cellulite ! Bien sûr, on évite les sucreries (la seule toujours tolérée est un carré de chocolat noir par jour). On limite l’alcool. On ne sucre ni son thé ni son café (ou alors avec de la Stevia). Et surtout, on bannit tout grignotage (le pire ennemi de la silhouette !) en cours de journée. « Il faut remplacer les graisses saturées et les sucres par une alimentation équilibrée composée de fibres et des protéines qui vont induire rapidement une sensation de satiété », conclut Catherine Serfaty-Lacrosnière.
Après la cryolipolyse. Le bourrelet a diminué d’épaisseur ou disparu mais vous conservez toujours 70 à 80 % de votre tissu adipeux ! Si vous ne faites pas un minimum d’efforts pour conserver la ligne, ce dernier peut à nouveau proliférer et reformer rapidement des bourrelets ! « Je préconise une journée d’alimentation légère par semaine, de laquelle on supprime tout féculent », conseille Catherine Serfaty-Lacrosnière. C’est d’autant plus important si vous avez tendance à faire du yoyo. A midi : protéines/légumes. Le soir : poisson/légumes.
Traitement après 1 séance, avec la Coolsculpting de Zeltiq.
3/Bouger pendant et après
Pour accompagner l’élimination des lipides pendant les deux à trois mois qui suivent la séance de cryolipolyse, marchez beaucoup pour stimuler le système lymphatique (dès le lendemain de la séance). « Plus les mouvements ont de l’amplitude et mieux c’est. La marche nordique est donc à cet égard particulièrement recommandée, de même que les exercices dans l’eau, type aqua-gym ou aqua-biking. Vous bénéficierez en prime du massage par l’eau » rapporte le Dr Philippe Blanchemaison, angéiologue. L’Aquatrekking (marche sur un tapis dans l’eau) ou le longe côte (randonnée aquatique avec de l’eau jusqu’au diaphragme) pour ceux qui vivent en bord de mer, peuvent aussi être une option.
Une fois que les résultats de la cryolipolyse sont stabilisés, on les entretient avec une activité qui va brûler les graisses (histoire de ne pas tout reprendre fissa). « Jusqu’ici on préconisait un entraînement cardio-vasculaire à allure modérée sur une longue durée. Aujourd’hui, on sait que pour obtenir une importante perte calorique, il faut un entraînement fractionné de haute intensité, sur de courtes durées, avec des temps de récupération très brefs », explique Pascal Mangin, coach sportif au Club Molitor, à Paris. Il faut donc miser ses des activités qui incorporent des fractions d’effort intense : circuit training, parcours training, interval training, step, modern jazz, zumba, boxe anglaise, sans oublier tous les arts martiaux. Pour ceux qui aiment la course : « Commencez par un footing à petite allure pendant 10 minutes, puis enchaînez avec 30 minutes de fractionné : 10 minutes de course à intensité moyenne ou élevée, suivies d’un minute trente de récupération, et ainsi de suite. Ensuite, plus vous raccourcirez les temps de récupération et plus le travail deviendra intense. Les plus entraînés peuvent attaquer directement avec le 30/30: 30 secondes de sprint, suivies de 30 secondes de récupération » explique notre spécialiste.
4/Masser pour mieux éliminer les cellules graisseuses
Pour activer la circulation veineuse et lymphatique et favoriser l’élimination des cellules graisseuses, il est recommandé de pratiquer pendant quinze jours, cinq minutes de massage palper rouler sur la zone traitée. Il suffit de créer un pli de peau que l’on roule sous ses doigts, de bas en haut. Ou alors, si on ne sait pas faire, on s’offre le Slim Massage Coach d’Elancyl (un petit outil de massage connecté), qui reproduit cela très bien. Si vous ne faites pas ce massage, rien de grave : votre corps finira toujours par éliminer ce qu’il faut. Mais c’est toujours mieux de l’accompagner !
Slim Massage Coach d’Elancyl
Pour en savoir plus, lisez aussi notre premier papier la cryolipolyse, ça marche vraiment ?
Et pour lire un témoignage sur la cryolipolyse, c’est par là !
Laisser un commentaire