11 mars 2018 – Mise à jour le 13 mai 2023
Quelle routine cosmétique les dermatologues recommandent-ils à leurs patients et utilisent-ils sur eux-mêmes ? Réponse avec Heidi Waldorf, l’une des plus éminente spécialistes aux USA
Heidi Waldorf est l’une des dermatologues les plus réputées des USA (Etat de New York), dans le domaine de l’anti-âge. Elle intervient sur de nombreux congrès internationaux sur des sujets aussi variés que la toxine botulique, les fillers, les lasers, etc. , et elle forme ses pairs en esthétique à l’Icahn School of Medecine of Mount Sinai. Un « top doctor » très apprécié de ses patients pour son discours simple, réaliste et ses nombreux « tips ». Rescapée d’un cancer du sein en 2008, elle sait mieux que quiconque qu’un visage entretenu, une jolie peau, sont précieux pour le moral aussi ! Nous l’avons rencontrée lors d’un récent congrès sur lequel se pressaient les spécialistes de l’esthétique du monde entier et nous avons été fort séduits par ce personnage aux faux airs de Meryl Streep, qui ne se prend pas du tout sérieux, ce qui la rend encore plus sympathique. Ci-joint le contenu de sa trousse « dermato », à shopper directement à New York ou sur le net.
Dr Heidi Waldorf
La routine cosmétique du Dr Heidi Waldorf
1/Nettoyant visage
Exfoliating Wash, Neostrata
Un nettoyant à base d’acide glycolique, avec un léger effet exfoliant qui stimule le renouvellement cellulaire, « si doux qu’il n’irrite pas les yeux. Je l’utilise même sur mes patients atteints de rosacée » assure Heidi (dans toutes les bonnes pharmacies ou différents sites sur le net).
2/Anti-oxydant
On vous a déjà parlé plusieurs fois de la passion immodérée des dermatologues Américains pour ces produits (lire ici notre sujet Comment avoir une belle peau: les secrets des New-Yorkaises), qui agissent comme des « boucliers » face aux agressions environnementales. Ils s’appliquent quotidiennement sous la crème de jour et limitent l’apparition des signes de vieillissement (rides, taches, perte de fermeté). Ce n’est pas un geste encore très courant chez nous, mais vraiment très, très, utile.
Flavo C Ultraglican, ISDIN
Un produit qui se présente sous la forme d’ampoules (1/2 sur le visage, le cou et le décolleté par jour suffit, le flacon se referme, c’est pratique en voyage aussi). A l’intérieur : une association d’anti-oxydants (dont une bonne dose de vitamine C, rapidement absorbée) et de précurseurs d’acide hyaluronique (en pharmacie, sinon sur www.isdin.com)
3/Soins hydratants/nourrissants
Notre médecin a une préférence pour les sérums à base de glycérine ou d’acide hyaluronique qui fixent l’eau dans la peau sans la graisser.
Pour toutes les peaux : HA5, SkinMedica
Une texture très fluide à base de 5 différents types d’acides hyaluroniques pour un effet longue durée, que l’on peut appliquer sur ou sous n’importe quel produit (chez les médecins, aux US, www.skinmedica.com)
Pour l’hiver ou pour les peaux sèches : Premier Cru Crème Riche, Caudalie.
Une texture luxueuse,dopée en ingrédients anti-âge dont Heidi raffole. Elle s’en tartine le visage en hiver (cou et paupières compris) et la transvase dans un petit pot pour ses voyages en avion (en pharmacie).
4/Protecteurs solaires
Pour Heidi, un écran est obligatoire tous les jours de l’année. « C’est le geste anti-âge le plus important de tous». Mais il est important de l’adapter : à son type de peau, son problème cutané (acné, rosacée), aux différentes occasions du quotidien (ville, plage, sports en extérieur …).
Parmi ses préférées, ces formules totalement uniques :
Spécial « retouches » en cours de journée : Sun Brush SPF 30, ISDIN
Une formule super-innovante, sous forme d’une poudre minérale, à appliquer par-dessus le make-up. Elle renferme des antioxydants pour protéger la peau des polluants environnementaux (en pharmacie, www.isdin.com)
Pour toutes les peaux : UV Clear Broad-Spectrum SPF 46, ELTA MD
Une protection légère, transparente et soyeuse à base d’acide hyaluronique (hydratant) et de niacinamide (anti-inflammatoire), idéale pour tous, mais surtout très adaptée aux peaux avec de l’acné, de la rosacée. Elle existe aussi en version teintée et elle est vendue chez les médecins aux US, adresses sur www.eltamd.com.
Peaux endommagées par le soleil : Eryfotona AK, ISDIN
Une lotion avec un SPF 100+ (étiqueté SPF 50 + aux Etats-Unis car la législation interdit d’aller au-dessus) et une formule incluant un réparateur de l’ADN, pour ceux qui présentent des kératoses actiniques (lésions précancéreuses sous la forme de croûtes jaunâtres). www.isdin.com
Plage : Blue Lizart Sport
« En plus d’une protection à large spectre spectre, anti-UVB et UVA, il est très important d’avoir une formule ultra-résistante à l’eau. J’aime bien cette protection australienne adaptée aux peaux claires et sensibles ». www.bluelizard.net
Sports en extérieur : Headhunter Face Stick SPF 45
Une protection avec des filtres chimiques et minéraux hyper-couvrante pour une protection maximale, recommandée par les surfeurs notamment. Heidi la porte pour courir le marathon du Médoc auquel elle participe chaque année (on comprend mieux sa passion pour les soins Caudalie !). Elle s’en fiche complètement d’avoir le visage blanc (mais le produit existe aussi en version « light brown » pour les peaux bronzées). www.headhuntersurf.com
5/ Soins de nuit
Comme toutes les dermatologues, elle est fan des rétinoïdes (rétinol, rétinaldéhyde, etc), les molécules de prédilection des peaux matures et/ou esquintées par le soleil. Si vous les supportez bien, vous pourrez ensuite pousser un cran plus loin avec une crème à la vitamine A acide (la version sur prescription, encore plus efficace). Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La peau d’Heidi, à tendance « atopique », par exemple, ne la supporte pas. Elle préfère s’en tenir à des soins à base d’AHA.
Cellular Restoration, NEOSTRATA
Une crème de nuit à base d’une foule d’actifs précieux pour la peau : AHA, rétinol, etc. Le tout sans irriter la peau, même fragile (en pharmacie ou sur différents sites sur internet).
OU
Regenerating AlphaRet Overnight Cream Face, SKINBETTER SCIENCE
Une association de rétinol (anti-âge) et d’AHA pour retexturiser la peau + des peptides et des anti-oxydants pour se protéger des agressions environnementales de tous types + une batterie d’hydratants et d’actifs apaisants pour contrebalancer l’effet desséchants des rétinoïdes. www.skinbetter.com
Pour les peaux endommagées par le soleil ou avant ou après une procédure esthétique : Regenerating Skin Nectar, ALASTIN
Une formule anti-âge à base d’un mélange de peptides qui favorise le remplace des protéines oxydées par de nouveaux collagène et élastine. Aux US, chez les médecins. www.alastin.com
Contre les rides de l’oreiller : Taie d’oreiller anti-rides, ILLUMINAGE
A toutes celles qui dorment sur le côté comme Heidi, et qui se réveillent le matin avec la peau toute froissée, notre spécialiste recommande cette taie d’oreiller dont les fibres sont imprégnées de cuivre (résiste à plus de 100 lavages). Ça fait un peu Télé Achat comme conseil, mais notre spécialiste la vend à son cabinet et elle est ultra-convaincue. Donc .. www.illuminagebeauty.com
Laisser un commentaire