25 mai 2024
Les fils n’ont pas qu’un effet tenseur mais repulpant aussi, qui peut, dans certains cas, remplacer une injection d’acide hyaluronique. Découverte.
Le mode d’action d’un fil sur une ride est le même que celui d’un inducteur collagénique dont on parle beaucoup en ce moment. Il ne regonfle pas la peau mais stimule la production d’un nouveau collagène qui repulpe, épaissit cette dernière sur tout la longueur de la ride.
Des fils tenseurs pour combler sillons nasogéniens ou un plis d’amertume
Pour traiter les rides d’expression, comme celle du front, de la patte d’oie ou les rides du lion (entre les yeux), rien ne remplace le Botox, il faut le dire. Mais quand il s’agit de combler un sillon nasogénien (de part et d’autre du nez) ou un pli d’amertume (qui descend de chaque côté de la bouche), il est tout à fait possible de recourir aux fils tenseurs à la place d’une injection d’acide hyaluronique. En tous les cas pour les rides peu profondes, l’effet est suffisant. L’effet de comblement est cependant plus progressif qu’après une injection qui procure un résultat immédiat. Il faut patienter deux mois pour avoir un résultat optimal. C’est de la médecine esthétique en mode « slow ».
Les avantages :
- Le geste est plus sécurisant qu’une injection d’acide hyaluronique. Aucun risque que le fil ne vienne obstruer une artère et crée un accident vasculaire.
- Le fil est une bonne alternative aux injections pour les patients qui dégradent trop vite leur acide hyaluronique
- Le fil est particulièrement intéressant dans les plis d’amertume où une injection peut alourdir la zone, avec un effet de masse visible au sourire.
Les inconvénients :
- Le fil comble la ride par un effet indirect (la stimulation collagénique). Il n’offrira donc jamais le même degré de précision ni de projection qu’une injection d’acide hyaluronique qui remplit véritablement la ride. Mais dans les plis cités plus haut, ce peut être une alternative intéressante.
Comment le fil est-il introduit dans la ride ?
Il est glissé dans le pli à l’aide d’une aiguille, après une petite anesthésie locale. Un geste qui prend quelques minutes à peine.
Quelles sont les suites d’une pose de fil tenseur dans une ride ?
Des rougeurs et un petit œdème pendant 48 h.
Quel fil marche bien dans les rides ?
L’effet de stimulation est identique pour tous les fils. Toutefois ceux en acide poly-L-lactique (PLLA) sont ceux qui présentent la durée de vie la plus intéressante (jusqu’à 10, voire 12 mois). Les fils en polydioxanone (PDO) ont la durée de vie la plus courte, autour de 6 mois. L’action des fils en polycaprolactone (PCL) se situe entre les deux.
« Toutefois, pour certains laboratoires, plus l’effet de stimulation se prolonge et plus la réaction inflammatoire perdure, avec un risque de survenue de granulomes, des troubles cutanés chroniques. Avec les PDO, il semblerait que le risque soit minime. Il faudrait toutefois que ces données soient corroborées par d’autres études » indique le Dr Jean-Jacques Deutsch, médecine esthétique.
Combien ça coûte de faire remplir ses rides avec des fils ?
Les prix sont comparables aux injections.
Autour de 450 € le traitement du sillon nasogénien et 350 € celui des plis d’amertume.
Qui consulter pour faire remplir ses rides avec des fils ?
Un médecin ou un dermatologue esthétique.
LIRE AUSSI :
Remplir mes rides avec de la graisse, c’est possible ?
L’expert
Dr Jean-Jacques Deutsch
Laisser un commentaire