Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Esthétique des aréoles et des mamelons : vos seins correspondent-il aux normes ? 

Partager


2 novembre 2025


On parle beaucoup de la forme des seins, mais rarement de ce disque pigmenté qui joue pourtant un rôle essentiel dans leur esthétique. Le Dr Camille Ozil, chirurgienne plasticienne, nous offre une petite leçon d’anatomie aussi instructive qu’inattendue. 

Alors, je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de normes ! Les formes d’aréoles et de mamelons sont aussi variées que celles des seins et des vulves, et il existe une asymétrie entre les deux plaques aérolo-mammelonnaire chez tout le monde ! Alors, vraiment no stress si vous ne correspondez pas aux « moyennes ». 

Les aréoles 

Leur diamètre varie beaucoup, mais alors beaucoup, d’une femme à l’autre. Il démarre à 1 cm (chez la petite fille), et peut atteindre jusqu’à 10 cm (la moyenne se situant autour de 4 cm). Je vous imagine là … : « Patriiiick, il est où le mètre ruban ? J’ai un truc à vérifier là … ».

L’aréole s’élargit avec la croissance, mais aussi la grossesse (plus le sein prend du volume et plus ça la distend, of course), et le vieillissement (la faute au relâchement).

Et je ne sais pas si vous avez noté : elles sont légèrement orientées vers l’extérieur. Mais parfois il arrive aussi qu’elles «louchent », un détail peu esthétique mais auquel la chirurgie peut remédier. 

La surface est parcourue de petites aspérités (en moyenne 5), les « tubercules de Montgomery », qui lui donnent un léger toucher rugueux. Ce sont les orifices des glandes sébacées qui sécrètent un lubrifiant pour protéger l’aréole et le mamelon des irritations (même si c’est tout de même plus confortable avec un soutif).

Parfois, il arrive qu’elles se bouchent, créant une petite infection (on observe ça fréquemment chez les fumeuses). Si cela vous arrive un jour, hop, dégainez un savon antiseptique sous la douche. Ça devrait rentrer dans l’ordre en 48 h. Sinon, filez chez le médecin qui prescrira des antibiotiques. 

Un ou deux poils peuvent aussi traîner par là. Ne les arrachez pas, l’épilation électrique est LA seule solution pour s’en débarrasser durablement. Si la pilosité est plus importante, c’est direct chez l’endocrino. 

Chez les jeunes filles l’aréole est rose pâle, puis elle fonce progressivement avec l’âge pour devenir rose-brun. «C’est peut être un moyen d’aider le bébé à la repérer plus facilement lors de l’allaitement » suggère le Dr Ozil. Comme la nature est joliment faite ! Sur les peaux très claires, elle peut néanmoins rester palôte, au point de se confondre avec la couleur la peau. En cas de gêne, il est possible de la foncer légèrement avec un tatouage médical. Sur les peaux foncées, l’aréole est brune, voire carrément noire. 

Le mamelon

Ce petit monticule cylindrique (parfois aussi conique), à l’extrémité arrondie, se dresse au centre de l’aréole. Il atteint en moyenne un centimètre de diamètre, pour une hauteur équivalente. Mais il existe aussi des mamelons minuscules, ce n’est pas rare du tout ! 

La particularité de l’organe, c’est sa connexion directe avec la glande mammaire : 12 à 18 canaux galactophore s’y abouchent pour acheminer le lait. 

Une anatomie bien particulière qui doit être respectée au moment d’une chirurgie mammaire. Par exemple, lors d’une mastectomie avec conservation de l’aréole et du mamelon, les chirurgiens doivent toujours veiller à préserver un petit fragment de glande mammaire en arrière du mamelon, pour assurer une bonne vascularisation et la survie de la plaque aréolo-mamelonnaire. Mais au cours de cette même intervention hélas, les canaux galactophores sont sectionnés car ils représentent une voie potentielle de dissémination du cancer. Il en est de même pour l’intervention des mamelons invaginés (ou ombiliqués), qui résultent de canaux trop courts, qui attirent les mamelons à l’intérieur. Dans un lifting du sein (à moins qu’il ne soit peu tombant) ou une réduction mammaire, le mamelon est déconnecté de la glande. Les canaux galactophores le sont donc aussi, ce qui compromet un allaitement futur. Il faut donc bien réfléchir, quand on est jeune, aux répercussions de ces interventions.

La taille du mamelon est généralement comprise entre 10 et 12 mm, mais le petit mignon peut énormément s’allonger après un allaitement prolongé ‘jusqu’à une tiers de sa longueur !). Il n’échappe pas non plus au relâchement, au cours du vieillissement, et peut alors piquer plus ou moins piquer du nez. 

Le téton a une autre particularité. Il est constitué de fibres musculaires qui lui permettent de se contracter, sous l’effet du froid ou de l’attouchement. Ce réflexe accentue sa projection : « Un petit coup de pouce supplémentaire pour faciliter l’allaitement du bébé ! » indique le Dr Ozil. Avec tout cela, si le petit meurt de faim !… 

Les mamelons plats sont malgré tout assez courants, ce qui peut compliquer l’allaitement.Toutefois, au moment de la grossesse, ils reprennent très souvent du relief ! Certains mamelons invaginés sortent même carrément de leur cachette (coucou, nous revoilou !). Sinon, on peut recourir aux Niplettes, des petites ventouses pour les extraire. A noter qu’il existe plusieurs grades de mamelons ombiliqués. A un stade débutant, l’invagination peut simplement former un petit creux au centre du mamelon, mais souvent sous l’effet de la stimulation, le coquinou ressort le bout de son nez ! 

Attention, des lésions qui apparaissent soudainement au niveau de mamelon (type rougeurs, croûtes, démangeaisons) peuvent être les signes d’une maladie de Paget, une forme de cancer du sein (néanmoins rare). Ne les négligez pas, et consultez très, très vite ! 

Les corrections esthétiques de tous les petits défauts

Je vous renvoie à ce sujet : Aréoles et mamelons disgracieux, seins tubéreux: la chirurgie esthétique ôte les complexes.

Vous y trouverez tout sur : 

• Comment réduire des aréoles trop larges

• Réaxer des aréoles 

• Désenfouir les mamelons ombiliqués

• Lifter des mamelons trop saillants ou tombants 

Traiter les seins tubéreux

Reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaure après un cancer du sein





L’experte

Dr Camille Ozil

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.