Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Faut-il (toujours) appliquer un écran solaire sur les bleus post-Botox ou acide hyaluronique ?

Faut-il (toujours) appliquer un écran solaire sur les bleus post-botox ou acide hyaluronique ?

Partager


9 octobre 2020 – Mise à jour le 7 juin 2023


Souvent, on préconise l’application d’un écran solaire sur les bleus après une injection d’acide hyaluronique ou de Botox pour éviter la survenue de taches au soleil ou à la lumière du jour. Mais il n’est pas toujours très utile, en fin de compte  …

« La protection solaire ne se justifie réellement que dans le cas d’une inflammation, laquelle se traduit par une rougeur et un gonflement persistant. Or il se trouve que l’ecchymose (le bleu) est souvent peu inflammatoire » indique Thierry Passeron, Professeur en dermatologie, à Nice. « C’est un épanchement de globules rouges à l’intérieur des tissus.  Ces globules renfermant du fer, cela crée une « hémosidérose » ou un dépôt de fer qui peut parfois donner une coloration brune ou ocre de la peau. Mais l’écran solaire ne permet pas de l’éviter et elle est de toute façon le plus souvent transitoire.

Il en va différemment de « l’hyperpigmentation post-inflammatoire » (plus communément appelée « marques cicatricielles ») qui peut survenir en esthétique après un peeling, un laser ou une chirurgie et se révéler très persistante. Là, les taches proviennent d’un dépôt de mélanine que l’écran solaire peut empêcher. Plus la peau est foncée et plus la précaution est utile. Le produit doit être appliqué été comme hiver car  la lumière du jour joue aussi un rôle dans le processus d’hyperpigmentation », indique le spécialiste.

En résumé : Les petits bleus après une injection de toxine botulique n’exigent pas de protection solaire. Après une injection d’acide hyaluronique non plus d’ailleurs, sauf dans de rares cas où l’ecchymose s’accompagne d’une rougeur et d’un gonflement persistant. Dans ce cas il est plus prudent d’appliquer un SPF 50 jusqu’à 2 semaines après disparition des symptômes. CQFD.

LIRE AUSSI :

A chaque tache brune son traitement dermato

Non au masque de grossesse !  



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.