Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Comment camoufler les bleus post-injection ?

Comment camoufler un bleu après une injection ?

Partager


30 octobre 2016 – Mise à jour le 9 juillet 2023


C’est le problème avec toutes les piquouses. On n’est jamais à l’abri d’une petite ecchymose qui surgit après quelques heures et s’installe pour 4 à 6 jours. Mais ça se dissimule facilement (enfin, presque).

L’ecchymose apparaît lorsque l’aiguille a rompu un capillaire sanguin. Malheureusement, même une main délicate et entraînée n’est pas à l’abri de ce petit désagrément.

Voici ce que vous conseille Le Journal de Mon Corps avant et après toute injection (et d’une façon générale, après toutes les interventions).

1/Préparez le terrain 3 jours avant l’injection 

Une saine précaution surtout si vous avez êtes sujette aux ecchymoses.Prenez des granules (Arnica 5CH, 3X/j la veille de l’injection et pendant une semaine) et une crème à l’Arnica (Cicabio Arnica+ de Bioderma, Day & Night Protocole Soin réparateur Arnica+ de Dermeden). Evidemment, si le médecin pique dans un vaisseau, ce n’est pas la crème qui vous évitera l’ecchymose. Mais une étude de Bioderma a montré que l’Arnica renforce la structure cutanée autour des vaisseaux, qui sont ainsi mieux protégés. A appliquer matin et soir.

Le kit "anti-bleus" indispensable avant une injection

2/Après l’injection, traitez pendant 3 jours

Poursuivez les granules à l’arnica et la crème jusqu’à disparition complète des ecchymoses. L’Arnica stoppe la cascade inflammatoire à l’origine du bleu et du gonflement qui l’accompagne. En prime, elle accélère la dégradation de l’hémoglobine pour que l’ecchymose s’estompe plus vite.

3/Camouflez les bleus avec un make-up adapté  

Autrement dit des formules étudiées pour le post-op, qui respectent les peaux fragilisées et travaillées dans des textures suffisamment couvrantes masquant à la fois ecchymoses et rougeurs.

Le kit le base :

  • un stick correcteur jaune (Couvrance Stick Correcteur Jaune SPF 20 d’Avène, Tolériane Pinceau Correcteur Cernes de La Roche Posay)
  • un stick correcteur corail (Couvrance Stick Correcteur Corail SPF 20 d’Avène).
  • un fond de teint compact à haut pouvoir couvrant (Couvrance Correcteur de Teint d’Avène, Tolériane Correcteur de Teint Compact Crème de La Roche Posay et pour les peaux mates, Re[cover] Complexion SPF 50 de Teoxane)
  • éventuellement une poudre minérale

Make up correcteur

Make-up « camouflage », mode d’emploi

Commencez par bien hydrater votre peau, avec une crème toute douce, type Tolérance Extrême d’Avène. Elle favorisera le glissant des produits, afin de ne pas irriter encore davantage l’épiderme. Au besoin, superposez un écran solaire (Cicabio SPF 50 + de Bioderma, Cicaplast Baume SPF 50 de La Roche Posay). Une ecchymose exposée aux UV peut parfois (même si c’est rare), évoluer en tache brune, surtout si on a la peau mate. Lire ici : Faut-il toujours appliquer un écran solaire sur les bleus post-Botox ou acide hyaluronique ? 

Ensuite, munissez-vous d’un pinceau ou d’un stick correcteur jaune. « L’ecchymose est surtout difficile à planquer dans le premier stade, lorsqu’elle est encore lie de vin. Le jaune étant la couleur complémentaire du bleu/violet, c’est la tonalité parfaite pour neutraliser tout ça », explique Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur à la Station Thermale d’Avène.

Appliquez le à l’aide d’un pinceau (toujours plus précis qu’au doigt), par tapotements jusqu’à l’obtention d’une teinte grise. Démarrez au centre de l’ecchymose puis étirez la texture vers l’extérieur. Ensuite, posez le fond de teint compact, toujours par tapotements légers pour ne pas effacer la correction.

Si vous utilisez Tolériane Correcteur de Teint Compact Crème de La Roche Posay, la formule a l’avantage de présenter 30 % de pigments jaunes en plus par rapport à un compact classique. Du coup, on peut l’appliquer en direct sur la peau, sans mettre de correcteur jaune en dessous. Ensuite, poudrez ou pas selon vos goûts (mais toujours avec une poudre minérale, plus douce sur les peaux agressées).

Pour les femmes qui ne se maquillent pas et qui n’ont qu’une ou deux petites ecchymoses à planquer, prenez un pinceau correcteur légèrement plus clair que la couleur de la peau (Tolériane Pinceau Correcteur Peaux Claires ou Peaux Mates de La Roche Posay, Couvrance Pinceau Correcteur Beige ou Beige Ambré d’Avène) et dessinez une petite croix au centre de l’ecchymose. Ensuite, fondez la couleur vers les extérieurs en tapotant délicatement avec le pinceau, pour éviter de créer une épaisseur.

Dans les jours suivants, la couleur de l’ecchymose va évoluer, passant du rouge au noir/violet puis au vert et, en dernier stade, au jaune.

Conserver le même make-up jusqu’au stade « vert ». Puis, lorsque l’ecchymose commence à jaunir, appliquez une base de teint correctrice rose (Acti’Mine « Strawberry » de Givenchy, Fluide Sheer « Blossom » de Giorgio Armani) sous le fond de teint.

Et contre le gonflement, il y a un remède ?

Non, si ce n’est appliquer un masque ou coussin réfrigérant sur le visage (Nexcare, en pharmacie).

MASK product front visual_P

Et si le visage présente aussi des rougeurs ?

« Surtout, pas de base verte. Elle grise le teint ! Ni d’épaisseur ! Cela fait monter la température localement et fait virer le fond de teint ! », met en garde Carine Larchet, maquilleuse à l’atelier correcteur de la station thermale de La Roche-Posay. Appliquez le fond de teint compact par tapotements légers, en partant du centre de la rougeur, puis déroulez la texture vers l’extérieur, en décrivant un cercle de plus en plus large.

On n’a droit au stick ou au pinceau correcteur vert (Tolériane Pinceau Correcteur Rougeurs de la Roche Posay, Couvrance Stick Correcteur Vert SPF 20 d’Avène) que lorsque la rougeur est très, très localisée. Dans ce cas, on l’applique par tapotements légers. Puis on recouvre avec son fond de teint.

OU SUIVRE UN ATELIER DE MAQUILLAGE CORRECTEUR ?

  • Dermacenter, 13 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Tél : 01 40 33 06 33. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Atelier gratuit.
Atlier maquillage "post-op" au DermaCenter
  • Station Thermale d’Avène, 34260 Avène. Tél : 04 67 23 41 87. avenecenter.com. Atelier de maquillage médical, 2 h, 26 €.
Atelier Maquillage Avène

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Dubillon
    Dubillon

    Bravo une fois de plus.Et as tu pensé aux suçons d’un amoureux trop passionné? Et aux ventouses chinoises..?,
    Je plaisante.ton papier est excellent Et fort utile..Merci.

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Ça doit marcher aussi sur les suçons, je te laisse essayer ! 😉 . Bises

  2. Avatar de Rivka Valerie Nahmias
    Rivka Valerie Nahmias

    Tres bons conseils comme toujours Linh ! Bravo.

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Merci Valérie ! :)) Des bises.

  3. Avatar de Lionel
    Lionel

    Très clair , comme toujours. Félicitations.

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Merci Lionel ! Bises.

  4. Avatar de joelleciocco
    joelleciocco

    Bonjour linh c’est toujours interagissant pour les professionnels car je transmet cela a mes collaboratrices qui oublient souvent de donner en préventif ces éléments de bases a leurs clientes qui bien souvent ne savent pas exactement ce qui leur sera fait le jour du rendez vous avec le thérapeute.
    bises

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Bisous Joëlle ! Ravie de ta visite sur mon site !

  5. Avatar de OLIVIA COUTURIER
    OLIVIA COUTURIER

    Article de fond, bien documenté, très pro et très utile, comme toujours !
    Bises

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Un grand merci Mme Couturier ! Bisous.

  6. Avatar de Marie
    Marie

    Bonjour,
    Merci, cela va sauver mon diner!
    Judicieux conseils qui m’ont permis de découvrir votre blog!
    A bientôt

    1. Avatar de journaliste
      journaliste

      Ravie d’avoir pu rendre service ! :))

  7. Avatar de Nelly Samar-Bisser
    Nelly Samar-Bisser

    Peut-on avoir de bonnes adresses pour drainage lymphatique du visage après un frenchlift ? Merci pour votre réponse .

    1. Avatar de webmaster
      webmaster

      Bonsoir, merci pour votre message. Vous pouvez consulter ce papier :))
      https://lejournaldemoncorps.fr/le-drainage-lymphatique-apres-une-intervention-esthetique-ca-vaut-le-coup/

  8. Avatar de Aoucheta
    Aoucheta

    Hello,

    Merci Linh pr ce merveilleux papier plus que vital, mais je voulais remercier aussi et énormément Monica Bianco Hilaire une femme remarquablement humaine et au talent d’experte, elle est un ange !

    Merci.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      On est d’accord ! 🙂

  9. Avatar de Jennifer
    Jennifer

    Bonjour, merci pour cette article combien de granules de montana par jour svp?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, chaque médecin a sa petite recette. Mais l’un deux conseille Arnica 5 CH 3 granules 3X/j la veille et pendant 1 semaine + huile essentielle d’hélichryse si vous supportez les huiles essentielles (mais attention aux yeux !).

  10. Avatar de Marie-France Kulus
    Marie-France Kulus

    Merci pour ces conseils et autres infos bien utiles. Je rencontre toujours ce problème d’ecchymoses après une série de traitement par injection et c’est forcément désagréable pour camoufler et pour l’esthétique mais c’est ainsi on ne choisit pas son capital veineux.
    Je vais très rapidement acheter ces produits dont je connais bien les marques et leur efficacité dans bien des domaines.
    Je suis par ailleurs ravie de m’être inscrite sur ce forum. Merci de nous aider à prendre soin de nous.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci à vous. Très gentil ! :))

  11. Avatar de Sasa
    Sasa

    Merci pour vos précieux conseils car j’ai fait des injections hier soir et demain j’ai un grand repas de famille donc camouflage s’impose.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci à vous !!! :))

  12. Avatar de Jacqueline Meunier
    Jacqueline Meunier

    Super conseils que je vais mettre en pratique des ce soir. Merci bcp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.