Comment camoufler les bleus post-injection ?

Comment camoufler un bleu après une injection ?

C’est le problème avec toutes les piquouses. On n’est jamais à l’abri d’une petite ecchymose qui surgit après quelques heures et s’installe pour 4 à 6 jours. Mais ça se dissimule facilement (enfin, presque).

L’ecchymose apparaît lorsque l’aiguille a rompu un capillaire sanguin. Malheureusement, même une main délicate et entraînée n’est pas à l’abri de ce petit désagrément.

Voici ce que vous conseille Le Journal de Mon Corps avant et après toute injection (et d’une façon générale, après toutes les interventions).

1/Préparez le terrain 3 jours avant l’injection 

Une saine précaution surtout si vous avez êtes sujette aux ecchymoses.Prenez des granules et une crème à l’Arnica (Cicabio Arnica+ de Bioderma, Day & Night Protocole Soin réparateur Arnica+ de Dermeden). Evidemment, si le médecin pique dans un vaisseau, ce n’est pas la crème qui vous évitera l’ecchymose. Mais une étude de Bioderma a montré que l’Arnica renforce la structure cutanée autour des vaisseaux, qui sont ainsi mieux protégés. A appliquer matin et soir.

Kit arnica

 

2/Après l’injection, traitez pendant 3 jours

Poursuivez les granules à l’arnica et la crème jusqu’à disparition complète des ecchymoses. L’Arnica stoppe la cascade inflammatoire à l’origine du bleu et du gonflement qui l’accompagne. En prime, elle accélère la dégradation de l’hémoglobine pour que l’ecchymose s’estompe plus vite.

3/Camouflez les bleus avec un make-up adapté  

Autrement dit des formules étudiées pour le post-op, qui respectent les peaux fragilisées et travaillées dans des textures suffisamment couvrantes masquant à la fois  ecchymoses et rougeurs.

Le kit le base :

  • un stick correcteur jaune (Couvrance Stick Correcteur Jaune SPF 20 d’Avène, Tolériane Pinceau Correcteur Cernes de La Roche Posay)
  • un stick correcteur corail (Couvrance Stick Correcteur Corail SPF 20 d’Avène).
  • un fond de teint compact à haut pouvoir couvrant (Couvrance Correcteur de Teint d’Avène, Tolériane Correcteur de Teint Compact Crème de La Roche Posay et pour les peaux mates, Re[cover] Complexion SPF 50 de Teoxane)
  • éventuellement une poudre minérale

Make up correcteur

 

Make-up « camouflage », mode d’emploi

Commencez par bien hydrater votre peau, avec une crème toute douce, type Tolérance Extrême d’Avène. Elle favorisera le glissant des produits, afin de ne pas irriter encore davantage l’épiderme. Au besoin, superposez un écran solaire. Une ecchymose exposée aux UV (Cicabio SPF 50 + de Bioderma, Cicaplast Baume SPF 50 de La Roche Posay) est toujours susceptible d’évoluer en tache brune, surtout si on a la peau mate.

Ensuite, munissez-vous d’un pinceau ou d’un stick correcteur jaune. « L’ecchymose est surtout difficile à planquer dans le premier stade, lorsqu’elle est encore lie de vin. Le jaune étant la couleur complémentaire du bleu/violet, c’est la tonalité parfaite pour neutraliser tout ça », explique Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur à la Station Thermale d’Avène.

Appliquez le à l’aide d’un pinceau (toujours plus précis qu’au doigt), par tapotements jusqu’à l’obtention d’une teinte grise. Démarrez au centre de l’ecchymose puis étirez la texture vers l’extérieur. Ensuite, posez le fond de teint compact, toujours par tapotements légers pour ne pas effacer la correction.

Si vous utilisez Tolériane Correcteur de Teint Compact Crème de La Roche Posay, la formule a l’avantage de présenter 30 % de pigments jaunes en plus par rapport à un compact classique. Du coup, on peut l’appliquer en direct sur la peau, sans mettre de correcteur jaune en dessous. Ensuite, poudrez ou pas selon vos goûts (mais toujours avec une poudre minérale, plus douce sur les peaux agressées).

Pour les femmes qui ne se maquillent pas et qui n’ont qu’une ou deux petites ecchymoses à planquer, prenez un pinceau correcteur légèrement plus clair que la couleur de la peau (Tolériane Pinceau Correcteur Peaux Claires ou Peaux Mates de La Roche Posay, Couvrance Pinceau Correcteur Beige ou Beige Ambré d’Avène) et dessinez une petite croix au centre de l’ecchymose. Ensuite, fondez la couleur vers les extérieurs en tapotant délicatement avec le pinceau, pour éviter de créer une épaisseur.

Dans les jours suivants, la couleur de l’ecchymose va évoluer, passant du rouge au noir/violet puis au vert et, en dernier stade, au jaune.

Conserver le même make-up jusqu’au stade « vert ». Puis, lorsque l’ecchymose commence à jaunir, appliquez une base de teint correctrice rose (Acti’Mine « Strawberry » de Givenchy, Fluide Sheer « Blossom » de Giorgio Armani) sous le fond de teint.

 

Et contre le gonflement, il y a un remède ?

Non, si ce n’est appliquer un masque ou coussin réfrigérant sur le visage (Nexcare, en pharmacie).

MASK product front visual_P

 

Et si le visage présente aussi des rougeurs ?

« Surtout, pas de base verte. Elle grise le teint ! Ni d’épaisseur ! Cela fait monter la température localement et fait virer le fond de teint ! », met en garde Carine Larchet, maquilleuse à l’atelier correcteur de la station thermale de La Roche-Posay. Appliquez le fond de teint compact par tapotements légers, en partant du centre de la rougeur, puis déroulez la texture vers l’extérieur, en décrivant un cercle de plus en plus large.

On n’a droit au stick ou au pinceau correcteur vert (Tolériane Pinceau Correcteur Rougeurs de la Roche Posay, Couvrance Stick Correcteur Vert SPF 20 d’Avène) que lorsque la rougeur est très, très localisée. Dans ce cas, on l’applique par tapotements légers. Puis on recouvre avec son fond de teint.

 

OU SUIVRE UN ATELIER DE MAQUILLAGE CORRECTEUR ?

  • Dermacenter, 13 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Tél : 01 40 33 06 33. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Atelier gratuit.

cafap_01_medium

 

  • Station Thermale d’Avène, 34260 Avène. Tél : 04 67 23 41 87. avenecenter.com. Atelier de maquillage médical, 2 h, 26 €.

Atelier Maquillage Avène

 

Toute reproduction interdite

Cet article vous a été utile ?

14 Commentaires on "Comment camoufler les bleus post-injection ?"

  1. Bravo une fois de plus.Et as tu pensé aux suçons d’un amoureux trop passionné? Et aux ventouses chinoises..?,
    Je plaisante.ton papier est excellent Et fort utile..Merci.

  2. Tres bons conseils comme toujours Linh ! Bravo.

  3. Très clair , comme toujours. Félicitations.

  4. Bonjour linh c’est toujours interagissant pour les professionnels car je transmet cela a mes collaboratrices qui oublient souvent de donner en préventif ces éléments de bases a leurs clientes qui bien souvent ne savent pas exactement ce qui leur sera fait le jour du rendez vous avec le thérapeute.
    bises

  5. Article de fond, bien documenté, très pro et très utile, comme toujours !
    Bises

  6. Bonjour,
    Merci, cela va sauver mon diner!
    Judicieux conseils qui m’ont permis de découvrir votre blog!
    A bientôt

  7. Nelly Samar-Bisser | 28 mars 2019 at 15 h 59 min | Répondre

    Peut-on avoir de bonnes adresses pour drainage lymphatique du visage après un frenchlift ? Merci pour votre réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'authorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.