30 octobre 2016 – Mise à jour le 9 juillet 2023
C’est le problème avec toutes les piquouses. On n’est jamais à l’abri d’une petite ecchymose qui surgit après quelques heures et s’installe pour 4 à 6 jours. Mais ça se dissimule facilement (enfin, presque).
L’ecchymose apparaît lorsque l’aiguille a rompu un capillaire sanguin. Malheureusement, même une main délicate et entraînée n’est pas à l’abri de ce petit désagrément.
Voici ce que vous conseille Le Journal de Mon Corps avant et après toute injection (et d’une façon générale, après toutes les interventions).
1/Préparez le terrain 3 jours avant l’injection
Une saine précaution surtout si vous avez êtes sujette aux ecchymoses.Prenez des granules (Arnica 5CH, 3X/j la veille de l’injection et pendant une semaine) et une crème à l’Arnica (Cicabio Arnica+ de Bioderma, Day & Night Protocole Soin réparateur Arnica+ de Dermeden). Evidemment, si le médecin pique dans un vaisseau, ce n’est pas la crème qui vous évitera l’ecchymose. Mais une étude de Bioderma a montré que l’Arnica renforce la structure cutanée autour des vaisseaux, qui sont ainsi mieux protégés. A appliquer matin et soir.
2/Après l’injection, traitez pendant 3 jours
Poursuivez les granules à l’arnica et la crème jusqu’à disparition complète des ecchymoses. L’Arnica stoppe la cascade inflammatoire à l’origine du bleu et du gonflement qui l’accompagne. En prime, elle accélère la dégradation de l’hémoglobine pour que l’ecchymose s’estompe plus vite.
3/Camouflez les bleus avec un make-up adapté
Autrement dit des formules étudiées pour le post-op, qui respectent les peaux fragilisées et travaillées dans des textures suffisamment couvrantes masquant à la fois ecchymoses et rougeurs.
Le kit le base :
- un stick correcteur jaune (Couvrance Stick Correcteur Jaune SPF 20 d’Avène, Tolériane Pinceau Correcteur Cernes de La Roche Posay)
- un stick correcteur corail (Couvrance Stick Correcteur Corail SPF 20 d’Avène).
- un fond de teint compact à haut pouvoir couvrant (Couvrance Correcteur de Teint d’Avène, Tolériane Correcteur de Teint Compact Crème de La Roche Posay et pour les peaux mates, Re[cover] Complexion SPF 50 de Teoxane)
- éventuellement une poudre minérale
Make-up « camouflage », mode d’emploi
Commencez par bien hydrater votre peau, avec une crème toute douce, type Tolérance Extrême d’Avène. Elle favorisera le glissant des produits, afin de ne pas irriter encore davantage l’épiderme. Au besoin, superposez un écran solaire (Cicabio SPF 50 + de Bioderma, Cicaplast Baume SPF 50 de La Roche Posay). Une ecchymose exposée aux UV peut parfois (même si c’est rare), évoluer en tache brune, surtout si on a la peau mate. Lire ici : Faut-il toujours appliquer un écran solaire sur les bleus post-Botox ou acide hyaluronique ?
Ensuite, munissez-vous d’un pinceau ou d’un stick correcteur jaune. « L’ecchymose est surtout difficile à planquer dans le premier stade, lorsqu’elle est encore lie de vin. Le jaune étant la couleur complémentaire du bleu/violet, c’est la tonalité parfaite pour neutraliser tout ça », explique Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur à la Station Thermale d’Avène.
Appliquez le à l’aide d’un pinceau (toujours plus précis qu’au doigt), par tapotements jusqu’à l’obtention d’une teinte grise. Démarrez au centre de l’ecchymose puis étirez la texture vers l’extérieur. Ensuite, posez le fond de teint compact, toujours par tapotements légers pour ne pas effacer la correction.
Si vous utilisez Tolériane Correcteur de Teint Compact Crème de La Roche Posay, la formule a l’avantage de présenter 30 % de pigments jaunes en plus par rapport à un compact classique. Du coup, on peut l’appliquer en direct sur la peau, sans mettre de correcteur jaune en dessous. Ensuite, poudrez ou pas selon vos goûts (mais toujours avec une poudre minérale, plus douce sur les peaux agressées).
Pour les femmes qui ne se maquillent pas et qui n’ont qu’une ou deux petites ecchymoses à planquer, prenez un pinceau correcteur légèrement plus clair que la couleur de la peau (Tolériane Pinceau Correcteur Peaux Claires ou Peaux Mates de La Roche Posay, Couvrance Pinceau Correcteur Beige ou Beige Ambré d’Avène) et dessinez une petite croix au centre de l’ecchymose. Ensuite, fondez la couleur vers les extérieurs en tapotant délicatement avec le pinceau, pour éviter de créer une épaisseur.
Dans les jours suivants, la couleur de l’ecchymose va évoluer, passant du rouge au noir/violet puis au vert et, en dernier stade, au jaune.
Conserver le même make-up jusqu’au stade « vert ». Puis, lorsque l’ecchymose commence à jaunir, appliquez une base de teint correctrice rose (Acti’Mine « Strawberry » de Givenchy, Fluide Sheer « Blossom » de Giorgio Armani) sous le fond de teint.
Et contre le gonflement, il y a un remède ?
Non, si ce n’est appliquer un masque ou coussin réfrigérant sur le visage (Nexcare, en pharmacie).
Et si le visage présente aussi des rougeurs ?
« Surtout, pas de base verte. Elle grise le teint ! Ni d’épaisseur ! Cela fait monter la température localement et fait virer le fond de teint ! », met en garde Carine Larchet, maquilleuse à l’atelier correcteur de la station thermale de La Roche-Posay. Appliquez le fond de teint compact par tapotements légers, en partant du centre de la rougeur, puis déroulez la texture vers l’extérieur, en décrivant un cercle de plus en plus large.
On n’a droit au stick ou au pinceau correcteur vert (Tolériane Pinceau Correcteur Rougeurs de la Roche Posay, Couvrance Stick Correcteur Vert SPF 20 d’Avène) que lorsque la rougeur est très, très localisée. Dans ce cas, on l’applique par tapotements légers. Puis on recouvre avec son fond de teint.
OU SUIVRE UN ATELIER DE MAQUILLAGE CORRECTEUR ?
- Dermacenter, 13 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Tél : 01 40 33 06 33. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Atelier gratuit.
- Station Thermale d’Avène, 34260 Avène. Tél : 04 67 23 41 87. avenecenter.com. Atelier de maquillage médical, 2 h, 26 €.
Laisser un commentaire